une journée à Honfleur
Découvertes | Normandie

Une journée à Honfleur

25 août 2018

Je vous ai concocté un planning pour passer une journée à Honfleur. Honfleur est une ville portuaire de Normandie (département du Calvados) non loin de Deauville. Cette ville a longtemps été un centre artistique. Elle a attiré de nombreux peintres comme Eugène Boudin ou Monet. Personnellement, je pense que vous pouvez découvrir cette merveilleuse ville en une journée mais vous pouvez y passer un week-end car le cadre est vraiment charmant.

Cela faisait longtemps que je souhaitais aller à Honfleur. Jusqu’à présent je n’avais pas eu l’opportunité. Ainsi, j’ai été ravie cette année de découvrir Honfleur lors de mon anniversaire. Malheureusement, il a plu toute la journée mais cela n’a pas entamé mon optimiste. Je m’excuse d’avance pour mes photos un peu pluvieuses.  Je vous propose les étapes suivantes mais bien sûr il y a plein d’autres choses à faire.

1/ Se balader sur le port

 

En arrivant dans cette ville, je vous conseille de commencer par une balade sur le port. Le port est l’une des principales attractions. Il donne beaucoup de charme à la ville. Je trouve que ça fait du bien de voir ce jolie port d’estuaire quand on vient de Paris. Tout autour du port, vous trouverez des restaurants (tous types). Comme vous le devinerez les restaurants sont très touristiques. Mais ils vous permettent de profiter de ce paysage.

Si vous partez sur le côté gauche du port (lorsque vous êtes face à l’estuaire), vous découvrirez plein de boutiques notamment d’art et des antiquaires. Je suis une grande fan des boutiques d’antiquaires, j’aime trouver le parfait objet rétro dans ce type de boutique.

 

2/ Arpenter la rue Haute et la rue de l’homme de bois

 

Une fois que vous avez fait un tour du port. Vous pouvez remonter la rue Haute et la rue de l’homme de bois. Ces rues sont pleines de boutiques sympas. Vous pourrez trouver les spécialités de la région et flâner tranquillement en regardant les vitrines. Il y a aussi des restaurants un peu plus chics le long de ces 2 rues. Personnellement, je ne les ai pas essayés mais ils avaient l’air pas mal.

La balade n’est pas très longue mais l’endroit est vraiment charmant.

 

3/ Déjeuner sur le port

 

Nous avons fait le choix de déjeuner sur le port car nous voulions profiter du port et de la mer au maximum. Lors de notre premier tour du port en début de matinée, nous avions repéré le Lula’s coffee. Le restaurant crêperie avait une déco vraiment sympa (un peu cocooning) que nous adorons.

Ainsi, lors du déjeuner nous sommes allés là-bas pour déjeuner sans vérifier tripadvisor (heureusement, sinon nous ne serions pas rentrés). En voyant la carte, nous sommes partis sur des crêpes vu que le restaurant se dit crêperie. Les crêpes salées étaient bonnes (sans plus) et les crêpes sucrées étaient un délice. Le service était poli, bon pas franchement souriant mais à la limite ca ne me dérange pas.

Après ce repas, nous avons regardé tripadvisor pour rigoler et la note était vraiment mauvaise. Après avoir lu les commentaires, je pense que si vous allez dans ce restaurant prenez les crêpes. Personnellement, j’ai eu une bonne expérience.

Concernant votre journée, je vous conseille de déjeuner sur le port à la terrasse qui vous attirera si vous souhaitez profiter plus du lieu que de la nourriture. Si vous souhaitez principalement faire un bon repas, recherchez dans les rues aux alentours un restaurant(ex: la rue de l’homme de bois).

4/ Découvrir Maisons Satie ou le musée de Eugène Boudin

 

Après votre déjeuner, si vous êtes d’une humeur plutôt culturelle, vous pouvez découvrir les Maisons Satie ou le musée d’Eugène Boudin:

+ Les Maisons Satie 

Au sein des Maisons Satie, vous pourrez découvrir au travers d’un parcours scénographique audioguidé l’univers du compositeur et pianiste Erik Satie. Ce compositeur en avance sur son temps est né à Honfleur en 1866.

Adresses: 67, boulevard Charles V et au 90, rue Haute. Il est possible d’accéder à l’accueil des deux côtés.

+ Le musée Eugène-Boudin 

Le musée présente des oeuvres d’artistes du XXème qui se sont inspirés de la région. Il a notamment une collection de « tableaux pré-impressionnistes et contemporains de peintres normands ayant séjourné à Honfleur : Courbet, Boudin, Dubourg, Jongkind, Monet, Dufy, Friesz, Gernez, Hambourg, Herbo… »

Il a une salle dédiée aux coiffes, costumes et mobiliers normands de cette époque.

La prochaine exposition est la suivante :  Paul-Élie Gernez (Onnaing, 1888 – Paris, 1948), du 7 juillet au 15 octobre.

Adresse: Place Erik Satie, Honfleur

Si ces 2 choix ne vous conviennent pas, vous pouvez aussi vous balader dans le jardin des Personnalités ou découvrir l’église Sainte Catherine. Je vous mets le lien vers le site de l’office de touriste de Honfleur qui est bien fait : cliquez ci.

 


J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir Honfleur.

Bon weekend 🙂

Anna


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.