Cold stone &Ivy
Livres | Livres en Anglais

Cold stone & Ivy – T1 et T2- H. Leighton Dickson

4 septembre 2018

Cette semaine je vous propose de découvrir la série « Cold Stone & Ivy » (tome 1 et 2). Cette série est thriller du genre steampunk. J’ai été contente de découvrir ce genre littéraire que je ne connaissais pas bien. En gros, si vous aimez l’époque victorienne, les enquêtes surnaturelles et les filles criminologues, ce livre est pour vous.


Cold stone & Ivy : ghostclub T1

+ Genre: Steampunk
+ Langue disponible: seulement anglaise
+ Date de parution: 20 septembre 2016
+ Nombre de pages: 467 pages
+ Prix sur Amazon:  2,99 euros pour la version Kindle et  17,70 euros pour la version papier
+ Note sur Goodreads: 4.19 / 5
+ Lien Amazon: cliquez ici 

Cold stone & Ivy : The crown prince T2

+ Genre: Steampunk
+ Langue disponible: seulement anglaise
+ Date de parution: 20 mai 2017
+ Nombre de pages: 382 pages
+ Prix sur Amazon:  2,99 euros pour la version Kindle et  19,02 euros pour la version papier
+ Note sur Goodreads: 4.35 / 5
+ Lien Amazon: cliquez ici 

H. Leighton Dickson est une zoologiste Canadienne qui est connue pour ces différentes séries fantastiques. « Cold stone & Ivy » est sa première série steampunk.


Résumé du livre …

Cold stone & Ivy : ghostclub T1

Jack l’Eventreur lui a donné son cœur. Maintenant il veut le récupérer.

En 1888, l’empire britannique est en train de s’écrouler et la jeune écrivaine Ivy Savage a littéralement reçu un cœur dans le poste. Terrifiée, son père l’envoie au nord dans un étrange sanatorium du Lancashire où le brillant mais imprévisible « Mad Lord »  de Lasingstoke habite.

Ici, Ivy trouve les morts aussi dangereux que les vivants et elle est immédiatement entraînée dans un monde  de mystère et d’intrigue surnaturelle, découvrant un secret qui la conduira à Londres et dans les rues sombres de Whitechapel.

Cold stone & Ivy : The crown prince T2

Un prince assassiné. Un empire doré. Un médaillon mécanique mystérieux.
Nous sommes en 1889 et le prince héritier autrichien Rudolf a été trouvé avec une balle dans la tête. Immédiatement, tous les regards se tournent vers le « Mad Lord » de Lasingstoke, un chasseur de fantômes notoire et le dernier homme à avoir vu le Prince héritier. Alors que les premiers murmures de guerre jettent une ombre surnaturelle sur l’Europe, une chasse à l’homme internationale est lancée pour traduire le seigneur fou et son frère en justice. Malheureusement, la jeune criminologue Ivy Savage doit protéger les deux frères et il lui faut toute son ingéniosité pour garder une longueur d’avance sur le peloton d’exécution.

Des dirigeables au-dessus de la Forêt-Noire jusqu’à un tour sur l’Orient Express, il est clair que l’Empire Doré n’est pas la seule chose qui chasse le seigneur fou. Les chevaux fantômes et les géants de fer, les saints morts depuis longtemps et une archiduchesse un peu particulière – tous veulent quelque chose des frères de Lacey, dont le moindre n’est pas la résurrection du prince héritier lui-même. Mais Ivy sait qu’au fond, deux médaillons contrôlent à eux seuls le destin des empires.

Mon avis …

Lorsque j’ai découvert la série « Cold stone & Ivy », ma curiosité a été piquée par le genre steampunk.

Mais qu’est-ce que le genre steampunk me direz-vous ? C’est un genre littéraire qui mêle la période victorienne (fin du XIXème siècle en général) à des éléments de science-fiction (beaucoup de technologies). Ses histoires se déroulent dans une réalité alternative où le progrès technologique est basé sur la machine à vapeur (terme « steam » en anglais).

J’ai beaucoup aimé ce genre dans le premier tome, où on découvre Ivy Savage, une jeune femme fiancée, qui n’a pas du tout envie d’avoir une vie de femme au foyer. Elle est écrivaine et passionnée par la criminologie. Après avoir reçu un coeur par la poste de Jack l’éventreur, son père l’envoie dans la maison de famille de son fiancé (Christian De Lacey). Dans ce domaine elle découvrira le frère de son fiancé, le Mad Lord, qui lui fera découvrir que la vie peut être palpitante.

J’ai adoré ce tome 1, Ivy est un personnage attachant et intelligent. J’ai aussi aimé le personnage du « Mad lord » qui est sombre et loin d’être parfait (ce que j’apprécie). Les personnages sont travaillés et il y a beaucoup d’action. Le mélange époque victorienne (les lords, la reine victoria et le Jack l’éventreur), technologies (ex: les dirigeables à vapeur, les humains réparés comme des machines) et surnaturel (fantômes principalement et des êtres un peu extraordinaires comme le Mad lord) était vraiment intéressant. Je ne me suis pas ennuyée une minute. Il faut avoir beaucoup d’imagination mais je n’en manque pas donc ça n’a pas été un problème.

Ayant aimé le premier livre, je me suis lancée sans me méfier dans le second. Ca ne m’est jamais arrivée d’avoir un avis aussi différent entre 2 tomes. Je suis navrée de dire que je n’ai pas du tout aimé le tome 2. Le genre steampunk était très intéressant mais j’ai détesté l’évolution des frères De Lacey. Christian De Lacey est exécrable et le « Mad Lord » devient un personnage faible sans aucune volonté. J’ai été déçue car ces personnages avaient beaucoup de potentiel dans le tome 1. Pourquoi les rendre égoïstes et faibles ? L’histoire en elle-même est un peu compliquée (course-poursuite entre l’Autriche et l’Allemagne, prise d’otage, combat des géants de fer) mais est assez bien écrite. Elle est vraiment gâchée par les personnages.

Comment peut-on adorer un tome 1 et détester un tome 2? Dans tous les cas, je suis heureuse d’avoir découvert ce genre littéraire qui est très imaginatif. Je vais continuer à lire des livres de ce genre.

Ce qu’il faut retenir …

Ce que j’ai aimé: 

♥ L’intrigue du tome 1

♥ Ivy et le Mad Lord dans le tome 1

Ce que je n’ai pas aimé:

♠ Les frères De Lacey dans le tome 2 (vraiment hyper déçue)

Ma note … 

 

Connaissez-vous le genre littéraire Steampunk ? La série « Cold stone & Ivy » ? Avez-vous des livres steampunk à me conseiller ?


J’espère que cet article vous plaira

Bonne semaine 🙂

Anna


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.