Culture | Livres | sélections

Quoi lire et faire lors de cette rentrée littéraire ?

7 septembre 2018

Enfin c’est la rentrée ! Bon plus précisément la rentrée littéraire (la seule que j’attend avec impatience). Cette année, il y a plus de 567 nouveaux romans à découvrir. Ce nombre peut donner le vertige. Comment faire le tri pour commencer au mieux la rentrée ? Ne vous inquiétez pas, je vous ai fait une sélection de livres et de sorties littéraires à ne pas louper.

A/ Quoi lire lors de cette rentrée littéraire?

 

Après avoir étudié minutieusement les différents sites listant les nombreuses nouvelles parutions de cette rentrée littéraire, je vous ai fait une sélection de 6 livres qui ont retenu mon attention.

1/  La toile du monde – Antonin Varenne

 


+ Genre : Littérature
+ Date de parution : 22 août 2018
+ Editeur : Albin Michel
+ Nombre de pages : 352 pages
+ Prix sur Amazon :   14,99 euros pour la version Kindle et 21,50 euros pour la version papier
+ Détails du livre: voir amazon


♠︎ Résumé : La toile du monde possède le souffle sensuel et l’énergie des grands romans qui plient la réalité aux dimensions du rêve. Rêve de liberté d’une femme venue d’un autre monde, rêve de métamorphose du Paris de 1900, décor de l’Exposition universelle. Après Trois mille chevaux-vapeur et Équateur, Antonin Varenne signe une oeuvre saisissante et confirme la singularité de son talent.

Aileen Bowman, trente-cinq ans, journaliste, célibataire, est venue couvrir l’événement pour le New York Tribune. Née d’un baroudeur anglais et d’une française utopiste, élevée dans le décor sauvage des plaines du Nevada, Aileen est un être affranchi de tout lien et de toute morale, mue par sa passion et ses idéaux humanistes. Au fil d’un récit qui nous immerge au coeur de la ville en chantier, du métropolitain naissant aux quartiers des bordels chers aux peintres, la personnalité singulière d’Aileen se confond avec la ville lumière. Un portrait en miroir qui dessine la toile du monde, de l’Europe à l’Amérique, du XIXe et au XXe siècle, du passé d’Aileen à un destin qu’elle n’imagine pas.

 

2/  Un gentleman à Moscou -Amor Towles

 


+ Genre : Littérature
+ Date de parution : 22 août 2018
+ Editeur : Fayard
+ Nombre de pages : 576 pages
+ Prix sur Amazon :  16,99 euros pour la version Kindle et 24 euros pour la version papier
+ Détails du livre: voir amazon


Résumé :Au début des années 1920, le comte Alexandre Illitch Rostov, aristocrate impénitent, est condamné par un tribunal bolchévique à vivre en résidence surveillée dans le luxueux hôtel Metropol de Moscou, où le comte a ses habitudes, à quelques encablures du Kremlin. Acceptant joyeusement son sort, le comte Rostov hante les couloirs, salons feutrés, restaurants et salles de réception de l’hôtel, et noue des liens avec le personnel de sa prison dorée   – officiant bientôt comme serveur au prestigieux restaurant Boyarski –, des diplomates étrangers de passage – dont le comte sait obtenir les confidences à force de charme, d’esprit, et de vodka –, une belle actrice inaccessible – ou presque ­–, et côtoie les nouveaux maîtres de la Russie. Mais, plus que toute autre, c’est sa rencontre avec Nina, une fillette de neuf ans, qui bouleverse le cours de sa vie bien réglée au Metropol. Trois décennies durant, le comte vit nombre d’aventures retranché derrière les grandes baies vitrées du Metropol, microcosme où se rejouent les bouleversements la Russie soviétique.

 

3/ Manhattan Beach -Jennifer Egan

 


+ Genre : Littérature
+ Date de parution : 16 août 2018
+ Editeur : Robert Laffont
+ Nombre de pages : 552 pages
+ Prix sur Amazon : 14,99 euros pour la version Kindle et 22 euros pour la version papier
+ Détails du livre: voir amazon


♠ Résumé : Alors qu’elle a presque douze ans, Anna Kerrigan accompagne son père chez Dexter Styles, un homme qui, comprend-elle, est crucial pour la survie de sa famille. Derrière sa maison, elle aperçoit l’océan, qui l’émerveille autant que le mystère pesant qui lie les deux hommes.
Des années plus tard, son père a disparu, et le pays est en guerre. Anna travaille au chantier naval de Brooklyn, où les femmes effectuent des tâches autrefois réservées aux hommes, désormais au front. Elle devient la première femme scaphandrier ; sa mission essentielle, des plus dangereuses, consiste à réparer les navires qui aideront les États- Unis à remporter la guerre. Un soir, dans un club, elle croise de nouveau le chemin de Dexter Styles, et commence à comprendre la complexité de la vie de son père, ainsi que les possibles raisons de sa disparition.

 

4/ Balles perdues -Jennifer Clement

 


+ Genre : Littérature
+ Date de parution : 22 août 2018
+ Editeur : FLAMMARION
+ Nombre de pages : 304 pages
+ Prix sur Amazon : 13,99 euros pour la version Kindle et 20 euros pour la version papier
+ Détails du livre: voir amazon


♠ Résumé : Sur le parking d’un camp de caravanes, en plein cœur de la Floride, Pearl vit à l’avant d’une Mercury avec sa mère Margot qui dort sur le siège arrière. Elles se sont créé un quotidien à deux, fait de chansons d’amour, de porcelaine de Limoges, d’insecticide Raid et de lait en poudre. Outre ce lien fusionnel, l’adolescente peut aussi compter sur sa meilleure amie, Avril May, avec qui elle fume des cigarettes volées au bord d’une rivière pleine d’alligators, et sur les autres personnages excentriques des caravanes voisines. Mais cet équilibre fragile bascule à mesure que Pearl prend conscience du trafic d’armes qui s’organise autour d’elle, tandis que sa mère s’abîme dans sa liaison avec Eli, un mystérieux Texan au passé trouble qui prend peu à peu sa place dans la Mercury. Avec Balles perdues, Jennifer Clement signe un nouveau roman au lyrisme engagé. À travers le regard d’une jeune fille à peine sortie de l’enfance, elle dénonce avec humour et poésie le sort imposé aux plus démunis et les ravages causés par le marché de l’armement aux États-Unis.

 

5/ Les Belles Ambitieuses – Stéphane Hoffmann

 


+ Genre : Littérature
+ Date de parution : 22 août 2018
+ Editeur : Albin Michel
+ Nombre de pages :  272 pages
+ Prix sur Amazon : 13,99 euros pour la version Kindle et 19,50 euros pour la version papier
+ Détails du livre: voir amazon


♠ Résumé : Paris, années 70. La comtesse de Florensac veut avoir le salon le plus influent de Paris. La jeune Isabelle Surgères veut changer la vie. La douce Coquelicot veut faire plaisir à ceux qu’elle aime. Ce sont les belles ambitieuses. Elles s’activent autour d’Amblard Blamont-Chauvry qui, bien que polytechnicien, énarque, et promis à une brillante carrière, a décidé de s’adonner à la paresse, l’oisiveté, la luxure, la gourmandise et autres plaisirs. Que faire de sa vie ? Comment s’épanouir ? Doit-on être utile ? Peut-on être libre ? Faut-il être ambitieux ? À ces questions, chacun des personnages, entre Paris, Versailles et les États-Unis, à la ville comme à la campagne, répond à sa façon, et de manière parfois surprenante.

 

6/ Trois fois la fin du monde – Sophie Divry

 


+ Genre : Littérature
+ Date de parution : 23 août 2018
+ Editeur : Les Éditions Noir sur Blanc
+ Nombre de pages :  240 pages
+ Prix sur Amazon : 10,99 euros pour la version Kindle et 16 euros pour la version papier
+ Détails du livre: voir amazon


♠ Résumé : Après un braquage avec son frère qui se termine mal, Joseph Kamal est jeté en prison. Gardes et détenus rivalisent de brutalité, le jeune homme doit courber la tête et s’adapter. Il voudrait que ce cauchemar s’arrête. Une explosion nucléaire lui permet d’échapper à cet enfer. Joseph se cacheau dans la zone interdite. Poussé par un désir de solitude absolue, il s’installe dans une ferme désertée. Là, le temps s’arrête, il se construit une nouvelle vie avec un mouton et un chat, au cœur d’une nature qui le fascine.

Trois fois la fin du monde est une expérience de pensée, une ode envoûtante à la nature, l’histoire revisitée d’un Robinson Crusoé plongé jusqu’à la folie dans son îlot mental. L’écriture d’une force poétique remarquable, une tension permanente et une justesse psychologique saisissante rendent ce roman crépusculaire impressionnant de maîtrise.

 

B/ Quoi faire lors de cette rentrée littéraire ?

 

1/ Festival America

 


+ Date : 20 à 23 septembre 2018
+ Lieu : Vincennes
Lien vers événement: cliquez ici


♠ Description : Ce festival rend hommage aux auteurs du continent nord-américain. En 2018, il met à l’honneur la littérature canadienne en invitant une trentaine d’écrivains (anglophones et francophones). Vous pourrez aussi découvrir des écrivains originaires du Mexique, de Cuba, d’Haïti et des États-Unis. L’autre grande thématique de cette édition 2018 va être « Les Mots de la littérature ». Chaque écrivain va décrire les thématiques qu’il aborde dans son livre et expliquer pourquoi il a choisi de traiter d’un sujet en particulier. J’ai choisi de vous présenter ce festival car je trouve la programmation très intéressante et en plus il y aura Margaret Atwood (par vidéo).

2/ Dédicaces

 

La rentrée littéraire est l’occasion de participer à des dédicaces de livres qui vous ont plu. J’adore participer à ce type d’événement qui me permet de rencontrer mes auteurs préférés. Je vous recommande d’aller voir sur le site parislibrairies pour découvrir les différentes dédicaces ayant lieu en ce moment. Personnellement, j’ai repéré la soirée de lancement de « La toile du monde » avec Antonin Varenne.


+ Date :  28 septembre 2018 – 18h30 à 21h30
+ Lieu : 203, rue de la Convention 75015 PARIS
Lien vers événement: cliquez ici


J’espère qu’avec toutes ces informations vous allez pleinement profiter de cette rentrée littéraire. Avez-vous eu des coups de coeur littéraire pendant cet été ?

Bon week-end

Anna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.