Culture

Quoi faire lors des journées du patrimoine 2018 ?

14 septembre 2018

Bonjour à tous ! Samedi et Dimanche ce sont les journées du patrimoine 2018. Ces journées sont très intéressantes mais malheureusement il y a souvent trop de monde. Tout le monde souhaite visiter  l’Assemblée nationale et le Sénat et justement c’est là que vous vous retrouvez à faire plus de 2h de queue.  Pour vous éviter de vous retrouver dans cette galère, je vous propose des alternatives.

1/ Musée du Barreau de Paris

 

Venez découvrir le Barreau de Paris et l’histoire de la justice lors de ce weekend. Le Barreau de Paris organise pour l’occasion des visites guidées gratuites à 10h, 11h30, 14h et 15h30 (samedi et dimanche). Il faut réserver par mail ou par téléphone (voir dans le lien au-dessus).

Pour plus d’infos

2/ La Tour Jean-Sans- Peur

 

Vous pouvez découvrir cette tour moyenâgeuse lors d’une visite guidée à prix réduit (2 euros). Personnellement, je ne connaissais pas l’histoire de cette tour dans le 2e arrondissement. Saviez-vous qu’elle a été bâtie pendant la guerre de Cent ans ?  Ce weekend vous aurez aussi accès aux expositions présentes actuellement.

Pour plus d’infos

 

3/ Cinémathèque française

 

Et si vous approfondissiez votre culture du cinéma ? Ce week-end vous avez accès au musée du cinéma gratuitement. Retracez l’histoire de cet art en toute liberté. Vous pouvez aussi faire une visite guidée pour comprendre l’architecture du lieu dessiné par Franck O. Gehry.

Pour plus d’infos

4/ La Bibliothèque François Mitterrand

 

Cette bibliothèque normalement réservée aux recherches scientifiques de personnes accréditées est ouverte au public ce weekend. Vous pourrez participer à des visites guidées, à des ateliers avec vos enfants, à une visite libre ou à une mini-conférence sur l’histoire du site. Je vous conseille de regarder le planning car il y a de nombreuses activités intéressantes.

Pour plus d’infos

5/ Provins

 

Ce weekend est l’occasion de découvrir Provins une ville médiévale (dans la seine-et-marne), classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreuses activités seront organisées comme des visites guidées ou des concerts classiques. Je suis la première surprise d’apprendre que cette ville a 58 monuments historiques classés.

Pour plus d’infos


J’espère que vous aurez trouvé votre bonheur avec ces 5 choix. Sinon, je vous recommande d’aller voir le site des journées du patrimoine. Je peux comprendre que la foule vous dissuade, c’est pour cela qu’il faut chercher la perle rare qui vous permettra de profiter de cette journée.

Bon weekend

Anna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.