l'exposition poison au palais de la découverte
Culture

L’exposition Poison – Palais de la Découverte

2 novembre 2018

Bonjour ! La semaine dernière, j’ai découvert l’exposition Poison qui a lieu actuellement au Palais de la Découverte. Entre des bébêtes peu sympathiques et des évolutions scientifiques importantes, cette exposition vous donnera froid dans le dos.

 

1/ Qu’est ce que l’exposition Poison ?

 

Cette exposition a pour but de nous faire découvrir le venin, arme biochimique naturelle, et son utilité notamment en médecine. Le visiteur pourra, tout d’abord, découvrir les espèces vivantes les plus venimeuses et vénéneuses (serpents, araignées, grenouilles etc). Puis, apprendre les conséquences de ces différents venins pour l »homme et leurs utilités pour la science.

 

2/ Informations pratiques à connaître ?

 

♣︎ Lieu : Palais de la Découverte (avenue Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris)
♣︎ Prix: 9 euros (plein tarif) ou 6 euros (tarif réduit)
♣︎ Durée de l’exposition  : jusqu’au 11 août 2019
♣︎ Horaires : mardi au samedi de 9h30 à 18h00 / dimanche et les jours fériés de 10h00 à 19h00
♣︎ Plus d’infos

 

3/ Mon avis ?

 

♥︎ Au premier abord, l’exposition poison peut apparaître petite, mais c’est assez extraordinaire  (… et terrifiant) de voir toutes ces espèces dangereuses et rares réunies au même endroit. J’ai beaucoup aimé découvrir ces spécimens qui bien qu’ayant un profond intérêt pour la science m’ont fait froid dans le dos (oui les grosses araignées et le mamba noir, je parle de vous).

Grâce, aux panneaux et vitrines expliquant l’utilité des différentes espèces et venins, on va au-delà de notre peur. Cela m’a permis de me rappeler la différence entre vénéneux et venimeux. Et si vous voulez aller plus loin, il y a des mini-conférences et des films sur place.

Honnêtement, le mamba noir, qui est le clou du spectacle, m’a vraiment impressionné. Il est à la fois captivant et glaçant.  Je n’aurais pas du tout envie de le croiser dans mon jardin.

Cette exposition est ludique et elle plaira aux petits comme aux grands. De plus, même le samedi après-midi l’attente n’était pas très longue (ce qui relève du miracle à Paris).

Il faut reconnaître que Grupo Atrox, Universcience et Muséum national d’histoire naturelle de Paris ont vraiment fait un travail remarquable.

♥︎ En conclusion, je vous conseille l’exposition poison qui n’est pas très cher et hyper ludique. De plus, ces espèces sont assez rares et donc c’est vraiment l’occasion de les découvrir (en toute sécurité bien sur) et de voir ce qu’elles peuvent apporter à la science.

♥︎ Conseil si vous décidez d’y aller : cette exposition étant assez petite, elle ne vous prendra pas plus d’une heure. Ainsi, je vous conseille d’y aller en début d’après-midi et après d’aller prendre un goûter sur les champs (à Ladurée par exemple) pour vous remettre de vos émotions.

 

Êtes-vous allés voir une exposition récemment ? Connaissez-vous l’exposition Poison ?


J’espère que cet article vous sera utile.

Bon weekend

Anna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.