Le royaume de Pierre d'Angle
Coups de coeur | Fantastique/Science Fiction | Livres

Le royaume de Pierre d’Angle (T.1) – Pascale Quiviger

26 août 2019

Hello, je vous présente mon coup de coeur du moment : le livre fantastique « Le Royaume de Pierre d’Angle » de Pascale Quiviger. Partons ensemble pour un voyage avec l’Isabelle et son équipage.


+ Genre: Fantasy
+ Date de parution: 10 avril 2019
+ Editeur: Editions du Rouergue
+ Nombre de pages: 493 pages
+ Prix sur Amazon: 12,99 euros pour la version Kindle et 16,90 euros pour la version papier
+ Lien Amazon: cliquez ici

Pascale Quiviger est une écrivaine québécoise avec beaucoup de talent. Après avoir habité en Italie avec sa famille, elle a décidé de poser ses valises à Nottingham en Angleterre.


 

Résumé du livre …

 

Deux ans que le jeune prince Thibault sillonne les mers avec son équipage. Fatigués et nostalgiques, ils se décident enfin à rentrer sur leur Ile natale, Pierre d’Angle. Mais pendant le voyage, une passagère clandestine se glisse à bord… Avec elle, arrive la lumière et la tempête. La saga du Royaume de Pierre d’Angle est un voyage bouleversant au coeur d’une histoire : celle d’une ile, de son peuple et de leurs secrets les mieux gardés.

 

Mon avis …

 

Hello tout le monde ou plutôt buongiorno. Je viens d’arriver, ce soir, à Rome. Après un succulent repas au Pasta e Vino Osteria (bon.. ça je vous raconte plus tard), je finis d’écrire mon article concernant le Royaume de Pierre d’Angle.

Par où commencer ? J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre. Dès les premières pages, j’ai été happée par la plume de l’auteure.  Pascale Quiviger décrit avec humour et précision la vie sur l’Isabelle et son équipage. Les personnages sont brillamment dépeints. D’habitude, je ne fais pas partie de ces lectrices qui aiment les descriptions longues et précises. Mais là ça fonctionne.


Les vagues se soulevaient jusqu’à dépasser trois fois le mât. La cime écumait, leur flanc étaient strié d’émeraude et de silhouettes étranges – des cachalots volants, des dauphins ailés.


Au travers des pages, je me suis peu à peu liée d’amitié avec tout l’équipage (Guillaume, Félix, Marcelin etc). Comment ne pas les aimer d’ailleurs ? L’Isabelle est en mer depuis déjà quelques années. Les hommes sont sous la direction de l’amiral Dorec, personnage droit et haut en couleur, et le prince Thibault, un homme ayant passé plus de temps en mer que sur son île. Les habitudes de l’équipage vont être chamboulées lorsque Ema monte, secrètement, à bord. Après tout, une femme à bord ça porte malheur selon les moussaillons.


Personne ne discutait avec Albert Dorec, le petit homme qui se faisait appeler « amiral » même si le royaume de Pierre d’Angle n’avait jamais eu d’armée. Un demi-siècle de navigation lui avait donné le don du mot juste au moment opportun, ainsi qu’un crâne chauve aux reflets d’océan.


En tout cas, en tant que lectrice, j’ai adoré suivre les aventures de Thibault, Ema et l’équipage.

L’intrigue est en deux temps : leurs aventures en mer et leur retour à Pierre d’Angle.

Les deux parties sont passionnantes mais j’ai préféré la partie en mer dans laquelle il y a un peu plus d’action, de rebondissements et d’intrigues politiques. Honnêtement, dans la seconde partie, j’avais un peu peur de découvrir ce que cachait le royaume de Pierre d’Angle. La perfection de ce royaume le rendait louche à mes yeux. Et je n’étais définitivement pas fan de Jacquard.

Pascale Quiviger  a créé un monde complexe et totalement imaginaire (ce que j’apprécie énormément). Entre les royaumes de Villadeva, Siriez, Lamotte, Villaines et bien d’autres, le lecteur découvre l’enjeu politique derrière chaque visite de l’Isabelle.

Enfin, parlons des cartes présentes dans le livre une minute. Je suis très en admiration devant elles. Franchement, j’adore les livres fantastiques avec ces cartes (oui… c’est mon côté geek).

 

Ce qu’il faut retenir …

Je vous recommande chaudement ce livre fantastique plein d’aventures qui plaira au plus grand nombre.

Ce que j’ai aimé: 

♥ Le monde créé

♥ L’équipage de l’isabelle (et notamment Ema)

♥ l’intrigue intéressante

Ce que je n’ai pas aimé:

♠ Le début de la seconde partie qui est peut-être un peu longue

Ma note … 

 

Suggestion livre : 

 

 

 

→ Si vous souhaitez lire un livre fantastique en anglais, je vous recommande « The Cruel Prince – Holly Black »

 

 

 

 

 


J’espère que cet article vous plaira

Bon lundi  🙂

Anna


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.