comment préparer son voyage
Voyage

Comment préparer son voyage ?

30 mars 2018

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous passez une bonne semaine. Personnellement, je prépare mon voyage en Corée-Japon. Nous allons partir samedi (cela devait être aujourd’hui, mais les grèves Air France en ont décidé autrement). Lors de mes préparatifs, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous faire un topo de tout ce qu’il faut faire pour bien préparer son voyage. 

Je vais vous lister tout ce dont je pense lorsqu’il faut préparer mon voyage. J’ai envie de vous présenter cela sous forme de To do list. Mes exemples seront sur la Corée et le Japon vu que je suis en pleine organisation mais les conseils seront applicables à tous les voyages.

 

1/ Réserver son vol

 

 Utiliser un comparateur de vol

Je vous recommande d’utiliser un comparateur de vol quand vous souhaitez réserver votre vol. Il est important de trouver les meilleurs vols aux meilleurs prix. Choisir un vol est une étape importante et onéreuse qui mérite que vous y passiez du temps. Pour trouver votre bonheur, vous pouvez tester plusieurs comparateurs de vols (je vous recommande d’ailleurs de le faire). Attention au nombre d’escales et à la durée de l’escale, les comparateurs sont peu extrêmes parfois.

Personnellement, mes sites préférés sont Kayak et Skyscanner. Mais il y en a plein d’autres.

 Les avantages des agences de voyages en ligne

Je ne suis pas une grande fan des agences de voyages, mais hier j’ai découvert qu’elles avaient leurs avantages.

Après avoir dû gérer l’annulation de mon vol Seoul-Paris à cause des grèves, je vous recommande Opodo. J’ai essayé de joindre Air France pendant plus de 3 heures sans résultat (autant dire que j’étais hyper stressée, car nous n’avions plus de vol). Mais une fois que j’ai appelé Opodo, je les ai eus après un temps d’attente raisonnable et ils n’ont pas raccroché avant de m’avoir trouvé une solution. D’ailleurs, sachez que si vous prenez un billet via une de ces plates-formes lorsqu’il y a un souci, il faut les appeler et non votre compagnie aérienne. Ce sont eux qui ont la main sur votre réservation (leçon apprise suite à des heures d’attente).

 Checker la multi-destinations

Qu’est ce que la multi-destinations ? Les billets d’avion multi-destinations incluent une ou plusieurs étapes. Au lieu de faire un aller-retour Paris-New York, vous faites un Paris-New York-Montréal-Paris.

Pourquoi checker la multi-destinations ? Ces billets sont souvent moins chers que un aller-retour classique. Par exemple: Nous avons décidé de faire un voyage Paris-Seoul-Tokyo, car ce voyage était moins cher qu’un simple Paris-Tokyo. On avait 200 euros de différence quand même.

 

 2/ Réserver son hébergement

 

 Renseigner vous sur les types d’hébergement

Avant de commencer à chercher votre hôtel pour vos vacances, je vous conseille de vérifier sur internet ou dans vos guides si le pays dans lequel vous allez à des logements « traditionnels ». Selon les pays, les types d’hébergements varient énormément. Par exemple, à Seoul les Hanoks sont des logements traditionnels.

En vérifiant cela à l’avance, vous ne passerez pas à côté d’une expérience unique.

 Renseigner vous sur le quartier idéal

Avant de choisir un hôtel, soyez certains des quartiers qui vous intéressent. Vous souhaitez être au centre des visites touristiques ? Dans le quartier animé ? Un quartier plutôt résidentiel où se retrouvent les locaux ?

Franchement, quand vous partez quelques jours dans une ville, il est important de bien choisir le quartier pour profiter un maximum. Personnellement, en fonction des prix, j’essaye de viser les quartiers animés et pas trop loin des attractions touristiques (car l’organisation des journées est plus facile).

 Utiliser le combo Booking – Trip Advisor

Je l’ai appris récemment cette astuce. Lorsque je réserve un hôtel, je le fais généralement sur Booking. Honnêtement, je n’ai jamais eu de problèmes. Toutefois, en réservant le Japon, je me suis rendu compte que des hôtels bien notés sur Booking se retrouvaient parfois avec des notes décevantes sur Trip Advisor (les photos étaient aussi décevantes).

Après cette expérience, je vous conseille de toujours regarder Trip Advisor avant de réserver au cas où.

 Ne pas oublier Airbnb

N’oubliez pas de vérifier Airbnb. Airbnb est généralement moins cher que les hôtels. Bien sûr, ce n’est pas nécessairement le même confort, mais pourriez être dans votre quartier de prédilection pour un tarif raisonnable.

 

3/ Choisir son guide

 

 Eviter d’acheter votre guide sur internet

J’avoue que je suis la première à ne pas respecter cette règle. On ne va pas se leurrer… internet c’est pratique. Mais quand vous commandez votre guide sans le feuilleté, vous ne pouvez pas savoir s’il va correspondre à vos besoins. Chacun a ses petites préférences. Personnellement, je préfère les guides aérés avec des images pour me faire un peu rêver (oui je sais c’est un peu ridicule).

Les seuls que j’achète les yeux fermés sont les Lonely Planet pour les villes. J’aime bien le design et la carte fournie est bien pratique.

 

4/ Choisir les activités à faire sur place

 

 Ne pas oublier de réserver les activités populaires

Quand vous partez en vacances, vérifier toujours à l’avance si les activités qui vous tentent doivent être réservées à l’avance. Cela est souvent le cas pour les musées, les excursions et certains restaurants.

Exemple :

+ Amsterdam: le musée d’Anne Frank

+ Tokyo le Musée Ghibi à Tokyo

+ Seoul : l’excursion dans la zone coréenne démilitarisée (DMZ)

 

5/ Se renseigner avant de partir 

 

 Faut-il un visa ?

Comme vous vous en doutez, c’est une question qu’il faut toujours se poser. Le visa est important si vous voulez passer de bonnes vacances. Donc, il faut systématiquement vérifier. Sachez que pour la Corée du Sud et le Japon, un visa n’est pas nécessaire.

 Le moyen de transport à l’Aéroport ?

Je me suis fait beaucoup avoir aux aéroports. En sortant d’un vol de 12h vous n’aurez pas la patience de vérifier le meilleur moyen d’aller à votre hôtel. Prendre un taxi ? Un train ? Un bus ? En général, les taxis sont chers (après cela va dépendre des villes et pays). Ainsi, je vous conseille de vous renseigner à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises ou de stress sur place.

 Les transports en commun lors de votre séjour ?

Renseignez-vous sur les différents transports en commun que vous pourrez prendre sur place. Il y a souvent des systèmes de cartes à puce à prendre pour le métro (L’Oyster Card à Londres et la T-Money Card à Seoul) par exemple ou des abonnements pour le train (ex: Japon – Rail Pass). Cela vous permettra de réduire le budget transport.

 Les prises utilisées ?

Là aussi, je me suis fait avoir. Pensez à vérifier à l’avance le type de prise utilisé sur place. Au pire, vous pourrez en acheter une sur place, mais c’est plus pratique d’y avoir pensé à l’avance. En général, j’achète un adaptateur « universel » (pratique quand vous faites plusieurs pays).

 

6/ Acheter les applications nécessaires

 

 Une application pour se localiser

C’est bien d’avoir une application pour vous aider à vous localiser. Ma préférée est Google Maps car je peux télécharger les plans des villes à l’avance pour pouvoir me localiser lorsque je suis hors ligne (plus de connection internet – ce qui arrive souvent à l’étranger).

 Une application pour comprendre la langue

Il est toujours utile d’avoir une application qui fait dictionnaire dans la poche. Surtout quand la population ne parle pas français ou anglais. Je vous conseille l’application google translate. Elle est très pratique, vous pouvez télécharger les traductions hors ligne. Bien sur ce n’est pas la meilleure traduction au monde, mais personnellement ça me va quand je dois traduire un mot ou un signe.

 Une application pour le métro

Conseil d’ami, téléchargez une application avec le plan de métro de la ville où vous allez. Quand vous serez perdus, cela pourra vous sortir d’affaire 🙂 .

 Une application pour trouver un restaurant

Franchement, je vous recommande l’application Trip Advisor (bon ok ce n’est pas un grand scoop). Personnellement, elle a marché sans problème dans tous les pays où je suis allée. Toutefois, vous aurez besoin du wifi (wifi de votre hôtel ou un wifi gratuit par exemple).

 


J’espère que cet article vous sera utile :). N’hésitez pas à me dire si vous avez des bons plans pour réserver vos vacances !

Anna


 

Only registered users can comment.

    1. Merci 🙂 ! Malheureusement mon prochain « gros voyage » n’est qu’en décembre prochain : le costa rica :D. Sinon, en septembre je vais pouvoir faire des articles sur Bordeaux (moins exotique mais bon). Dans les prochaines semaines je vais sortir des articles sur : mes conseils pratiques pour le japon, Nara, Osaka et Kyoto. J’espère qu’ils pourront t’aider. Dans tous les cas, merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire, cela me fait super plaisir d’échanger avec mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.