nuit européenne des musées
Sorties

Quoi faire pendant la nuit européenne des musées à Paris ?

18 mai 2018

Bonjour à tous ! Demain, c’est la nuit européenne des Musées (samedi 19 mai 2018). Vous avez prévu quelque chose ? D’habitude, je suis la première à oublier la nuit européenne des Musées. Cette année, j’ai décidé de m’organiser et de ne pas oublier d’en profiter. Je vous ai préparé une liste de choses à faire lors de cette nuit à Paris.

Qu’est-ce que la nuit européenne des Musées ? C’est un événement qui est organisé par le ministère de la Culture et de la Communication et qui a pour but d’inviter le public à découvrir gratuitement les musées français et européens. Cet événement européen existe depuis 2005.

Après avoir fait des recherches sur le sujet, voici ma sélection des choses à faire lors de cette nuit européenne.

 

1/ Le Petit palais enchanté

 

 

Mon premier coup de coeur est le Petit palais. Le Petit palais a été construit pour l’Exposition universelle de 1900 avant de devenir Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris en 1902. Sa programmation est originale et insolite. Parfait pour profiter au maximum de cette soirée:

« Au programme : danse, mime, comédie et musique avec des buissons parlants, des sculptures vivantes, des enfants guides, une vraie fausse conférence, une exposition photo-fantomatique, des muses musiciennes et d’envoûtantes Shéhérazades tout droit sorties des œuvres… »

Le Samedi 19 Mai 2018 de 18h30 à 00h00

Avenue Winston Churchill, 75008 Paris

Pour plus d’infos

 

2/ Musée Nissim de Camondo

 

Mon second choix est le musée Nissim de Camondo. Honnêtement, avant de faire mes recherches, je ne connaissais pas ce musée. La nuit européenne des musées est le moment de découvrir cette collection méconnue.

Programme: « Collectionneur passionné, Moïse de Camondo a constitué un ensemble étonnant d’œuvres du XVIIIe siècle. Sa demeure, d’une grande modernité, est l’un des rares témoignages de l’art de vivre à Paris pendant l’Entre-deux-guerres ».

Le Samedi 19 Mai 2018 de 18h00 à 23h00

63 Rue de Monceau, 75008 Paris

 

3/ Musée national Picasso

 

Mon troisième choix est le musée Picasso. Pourquoi ne pas découvrir ce musée demain soir ? Situé dans le Marais, vous pourrez découvrir des esquisses, études, croquis, carnets de dessins, états successifs de gravures, photographies, livres illustrés, films et documents – du processus créateur de l’artiste. Il y a aussi une exposition sur Guernica en ce moment (voir mon post concernant : les expositions à voir en Mars 2018)

Le Samedi 19 Mai 2018 de 18h30 à 22h30

5 Rue de Thorigny, 75003 Paris

Pour plus d’infos

 

4/ Musée de la Préfecture de Police

 

 

Franchement, j’adorais faire le musée de la Préfecture de Police. Samedi 19 mai, vous pourrez découvrir gratuitement ce musée.

Programme : « Situé dans l’hôtel de police du Ve arrondissement, 4, rue de la Montagne Sainte-Geneviève, le musée retrace l’histoire de la police parisienne du XVIIe siècle à nos jours. Les 2000 pièces présentées, uniques pour certaines, évoquent les événements auxquels la police a pris part, souvenirs de l’histoire de Paris mais aussi de celle de la France ».

Le Samedi 19 Mai 2018 de 10h30 à 23h00

Vous pourrez aussi assister à la conférence « Initiation à l’intervention sur scène de crime » dirigée par M. Norbert Fleury. La vérité sur les experts de la police parisienne vous sera révélée. Avouez que ça à l’air cool :). 

Le Samedi 19 Mai 2018 de 20h15 à 21h45

4 Rue de la Montagne Sainte Geneviève, 75005 Paris

Pour plus d’infos

 

5/ La Conciergerie

 

J’aimerais profiter de la nuit des musées pour aller à la conciergerie. L’entrée est libre pour ce monument incontournable.

Qu’est ce que la Conciergerie ? « Le Concierge est un haut personnage du royaume. Il est nommé par le roi pour assurer l’ordre, la police et enregistrer les prisonniers. Un lieu de pouvoir. Dès le VIe siècle, Clovis installe sur l’île de la Cité sa demeure royale. En 1200, Philippe Auguste fait du Palais de la Cité le siège du pouvoir capétien. Saint Louis l’embellit par l’érection de la Sainte-Chapelle. Philippe le Bel remodèle et agrandit le palais pour y abriter les institutions de l’administration du royaume. Du Palais royal au Palais de Justice. Le parlement de Paris, principal organe judiciaire du royaume, siège au Palais. De 1793 à 1795, les grands procès du tribunal révolutionnaire installé au Palais marquent le basculement de la Révolution dans la Terreur. La Conciergerie a ainsi été la dernière prison de Marie Antoinette. Par la suite, les tribunaux républicains s’installent au Palais, désormais Palais de Justice ».

De 18h à minuit (dernier accès 23h30)

2 Boulevard du Palais, 75001 Paris

Pour plus d’infos


Les autres musées sont bien sûr ouverts (Louvre, Musée d’Orsay) jusqu’à minuit. Je vous propose de découvrir le programme complet de cette nuit (planning France entière) : Map de la nuit des musées. 

Bonne soirée 🙂

Anna


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.