Livres | Livres en Français

Quoi neuf dans nos librairies au mois d’août ?

5 août 2018

Quoi neuf dans nos librairies au mois d’août ? Les mois d’été sont généralement le moment parfait pour commencer un bouquin, on a pour une fois tout simplement le temps. Pourtant, les nouvelles parutions intéressantes se font rares à cette époque. Ok ce n’est pas encore la rentrée littéraire, mais j’ai envie d’aller me faire un petit plaisir (ou 2) en librairies. Pour rallumer cette flamme acheteuse en vous (ne me remerciez pas, c’est normal), je vous ai fait une sélection de 5 nouveaux livres d’août. Vous pourrez les emmener en vacances (pour les aoûtiens) ou les dévorer pour oublier votre retour au travail.

1/ Les Bracassées – Marie-Sabine Roger 

 


+ Genre : Littérature
+ Date de parution : 22 août 2018
+ Editeur :  Editions du Rouergue 
+ Nombre de pages :  320 pages
+ Prix sur Amazon :  14,99 euros pour la version Kindle et  20 euros pour la version papier
+ Détails du livre: voir amazon


♠︎ Résumé : Fleur et Harmonie ont des prénoms un peu… trompeurs. Harmonie est jeune, nerveuse, sensible. Elle est affligée d’un syndrome pénible, et se collète résolument avec une vie qui ne lui fait pas de cadeaux. Fleur est âgée, obèse, pétrie d’angoisses, de manies. Elle vit seule avec son chien Mylord et son armoire à pharmacie. Elle se méfie de tout le monde, sauf de son thérapeute, le cher docteur Borodine. Autour d’elles, Elvire, Tonton, le merveilleux Monsieur Poussin. Autant de personnages singuliers, touchants et drôles. Rien n’aurait dû les rassembler, si ce n’est leur étrangeté et le fait que la société fait d’eux des inclassables, incapables, déclassés, bras cassés. Dans ce roman, il y a de la musique russe, un petit chien en surpoids, des gens un peu fêlés, des monstres improbables, de très beaux portraits en noir et blanc, de la traîtrise et du drame, et – ce n’est pas du luxe – un peu de tolérance.

 

2/ La vérité sort de la bouche du cheval – Meryem Alaoui

 


+ Genre : Littérature
+ Date de parution : 23 août 2018
+ Editeur :  Editions Gallimard 
+ Nombre de pages :  272 pages
+ Prix sur Amazon :  14,99 euros pour la version Kindle et  21 euros pour la version papier
+ Détails du livre: voir amazon


Résumé : Jmiaa, prostituée de Casablanca, vit seule avec sa fille. Femme au fort caractère et à l’esprit vif, elle n’a pas la langue dans sa poche pour décrire le monde qui l’entoure : son amoureux Chaïba, brute épaisse et sans parole, ou Halima, sa comparse dépressive qui lit le Coran entre deux clients, ou encore Mouy, sa mère à la moralité implacable qui semble tout ignorer de l’activité de sa fille. Mais voici qu’arrive une jeune femme, Chadlia, dite « Bouche de cheval », qui veut réaliser son premier film sur la vie de ce quartier de Casa. Elle cherche une actrice… 

 

3/ La Disparition d’Adèle Bedeau – Graeme Macrae Burnet

 


+ Genre : Thriller
+ Date de parution : 30 août 2018
+ Editeur :  Sonatine
+ Nombre de pages :  288 pages
+ Prix sur Amazon :  14,99 euros pour la version Kindle et  21 euros pour la version papier
+ Détails du livre: voir amazon


♠ Résumé : Manfred Baumann est un solitaire. Timide, inadapté, secret, il passe ses soirées à boire seul, en observant Adèle Bedeau, la jolie serveuse du bar de cette petite ville alsacienne très ordinaire.Georges Gorski est un policier qui se confond avec la grisaille de la ville. S’il a eu de l’ambition, celle-ci s’est envolée il y a bien longtemps. Peut-être le jour où il a échoué à résoudre une de ses toutes premières enquêtes criminelles, qui depuis ne cesse de l’obséder. Lorsque Adèle disparaît, Baumann devient le principal suspect de Gorski. Un étrange jeu se met alors en place entre les deux hommes.

 

4/ La Reine Noire: L’Automne des magiciens – Hélène P. Mérelle

 


+ Genre : Fantasy
+ Date de parution : 16 août 2018
+ Editeur :  Bragelonne
+ Nombre de pages :  555 pages
+ Prix sur Amazon :  12,99 euros pour la version Kindle et  25 euros pour la version papier
+ Détails du livre: voir amazon


♠ Résumé : Seule héritière légitime du trône, Octavianne se retrouve reine d’Elgem malgré elle, un destin qu’elle n’a jamais voulu. Et cette succession ne va pas sans heurt : elle fait l’objet de mystérieuses agressions à plusieurs reprises. D’autres défis l’attendent, comme aider son peuple à affronter la menace de la famine hivernale, en dépit de la méfiance ou de la condescendance de ses conseillers, qui ne voient en elle qu’une gamine inexpérimentée. Et comment apaiser son compagnon Adalgis, qui considère le palais royal comme une cage dorée ? Surtout qu’un rival inattendu se révèle : Maurin, le capitaine de la garde, qu’Octavianne a aimé autrefois et qu’elle croyait mort. La jalousie de l’homme-lion est féroce, tandis que Maurin de son côté lui rend bien son hostilité, car il ne voit en Adalgis qu’un animal. Entre ces deux êtres que tout oppose, la nouvelle reine aura-t-elle encore la liberté de choisir ?

 

5/ Moriarty T01 : Empire mécanique – Fred Duval

 


+ Genre : BD – science fiction
+ Date de parution : 29 août 2018
+ Editeur :  Delcourt 
+ Nombre de pages :  64 pages
+ Prix sur Amazon :  15,50 euros 
+ Détails du livre: voir amazon


♠ Résumé : Dans une fumerie d’opium londonienne, un monstre est abattu par la police de 7 balles dans le corps. Au club Diogène, un enquêteur et son partenaire contrecarrent les plans machiavéliques d’un automate joueur de cartes. Ce soir-là, l’alter ego du monstre sortira indemne de l’hôpital et l’enquêteur sera chargé d’une nouvelle affaire. Ils s’appellent respectivement docteur Jekyll et Sherlock Holmes. La messe est dite…

 


Un des livres vous tente ? J’espère vous avez trouvé votre bonheur dans cette liste et que ça vous a donné envie d’aller faire un tour en librairie.  Si vous préférez vous lancer dans une série qu’un livre, je vous conseille d’aller découvrir mon article sur « Les 4 séries Netflix à regarder en Août. »

Bonnes vacances aux chanceux et bonne semaine aux autres 😉 

Anna 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.