Sans âme de Gail Carriger
Livres | Livres en Français

Sans âme – Gail Carriger

23 octobre 2018

Bonjour ! Ma découverte lecture de cette semaine est le livre fantasy « Sans âme » de Gail Carriger (premier tome de la série le Protectorat de l’ombrelle). J’ai été immédiatement tentée par ce livre qui se déroule dans une société victorienne où les humains, loups-garous, vampires et fantômes cohabitent.


+ Genre: Fantasy
+ Date de parution: 12 janvier 2011
+ Nombre de pages:  324 pages
+ Prix sur Amazon:  7,49 euros pour la version Kindle et  7,90 euros pour la version poche
+ Note sur Goodreads: 3.91/ 5
+ Lien Amazon: cliquez ici

Gail Carriger est une auteure américaine accomplie qui a déja remporté les Prix Julia Verlanger et le Prix Elbakin. Elle est connue pour ses nombreuses séries comme le Protectorat de l’ombrelle ou le Protocole Custard qui sont un mélange de comédie romantique et de fantasy. Elle est aussi connue pour son look très rétro.


Résumé du livre …

 

Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales.

Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, ne lui avait pas été présenté ! Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire.
Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Mais que se trame -t-il réellement dans la bonne société londonienne ?

Mon avis …

 

En commençant ce livre, je pensais me lancer dans une histoire d’aventure fantastique avec un soupçon de romance (dit comme ça, ça fait un peu recette de cuisine). Malheureusement pour moi, je me suis vite rendu compte que ce livre était une comédie romantique. Il y a une intrigue via une enquête surnaturelle mais cela est en second plan. Ainsi disons le tout de suite, si vous n’aimez pas les comédies romantiques, ce livre n’est pas pour vous. Personnellement, j’ai été un peu frustrée.

Il y a autre chose qui m’a dérangé. Lorsqu’on débute le livre, on se rend compte que les personnages principaux (donc Alexia et Lord Maccon) se connaissent déjà. Personnellement, cela me gêne dans un livre surtout lorsque la romance est l’élément principal. De plus, on a réellement l’impression que les personnages sont déjà attirés l’un vers l’autre. En gros, l’histoire raconte juste le moment où ils passent à l’action et expriment leur attirance. Encore une fois j’ai été frustrée.

Lors de ces 2 premiers paragraphes, je viens de vous décrire les 2 gros aspects négatifs (de mon point de vue) de ce livre. Mais il y aussi pas mal de positif. Tout d’abord, j’ai aimé que le livre se passe dans une société victorienne où les humains, loups-garous, vampires et fantômes cohabitent.

De plus, les personnages sont attachants et drôles. J’ai tout particulièrement aimé le personnage d’Alexia qui a du caractère. Elle ne se laisse pas dicter sa conduite par sa famille ou par Lord Maccon. Pour comprendre ce personnage, il faut savoir qu’Alexia est née sans âme ce qui veut dire qu’elle ne peut pas être transformée en loup-garou ou vampire. L’état d’Alexia est très rare et doit être gardé secret. Honnêtement, j’ai trouvé cela assez original. J’ai aussi apprécié le fait qu’Alexia ne soit pas parfaite (au niveau du caractère et du physique). C’est rafraichissant d’avoir une héroïne qui est tout simplement normale.

Lord Maccon est un personnage avec du potentiel : Ecossais ténébreux et compliqué (bon … pas original néanmoins en romance ça marche). Le gros problème est que, contrairement à Alexia, il manque cruellement de profondeur. Ce tome ne permet pas de vraiment découvrir ce personnage. Donc, encore une fois j’ai été frustrée car je reste sur ma fin devant ce personnage.

Enfin, l’intrigue surnaturelle qui est en second plan est originale et intéressante. Par contre, je n’ai pas été très surprise lors des rebondissements.

Au final, si vous vous attendez à une comédie romantique légère et drôle, ce livre est pas mal. J’ai passé un bon moment (je ne peux pas dire le contraire). Mais personnellement, ce n’est pas ce que je voulais lire. Je préfère plus d’action dans mes livres et s’il y a de la romance, j’aime comprendre pourquoi les personnages tombent amoureux l’un de l’autre. « Sans âme » m’a donné l’impression d’avoir regardé une comédie romantique hollywoodienne.

Ce qu’il faut retenir …

 

Ce que j’ai aimé: 

♥ Le personnage d’Alexia

♥ L’intrigue bien qu’elle soit en second plan

♥ L’humour dans ce livre qui donne vraiment l’effet comédie romantique

Ce que je n’ai pas aimé:

♠ la romance en premier plan

♠ le fait que les deux personnages principaux se connaissent déjà

♠ Le personnage de Lord Maccon qui manque de profondeur

 

Ma note … 

 

Que connaissez-vous les livres de Gail Carriger ? Que pensez-vous de Sans âme ?

Si vous aimez les livres fantastiques, je vous recommande de découvrir mon article sur livre Traquée (Tome 1 Rebecca Kean).


J’espère que cet article vous plaira

Bonne semaine 🙂

Anna


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.