Les fiancés de l'hiver (La Passe Miroir T.1) - Christelle Dabos
Coups de coeur | Fantastique/Science Fiction | Livres

Les Fiancés de l’hiver (La Passe-miroir T.1) – Christelle Dabos

26 mars 2019

Bonjour à tous ! Je suis heureuse de vous retrouver cette semaine pour vous présenter un de mes coups de coeur fantastique : Les Fiancés de l’hiver (La Passe-miroir T.1) de Christelle Dabos. Ce livre fantastique est très loin des YA traditionnels. Entre la découverte d’un monde cruel et des personnages imparfaits, vous n’allez pas vous ennuyer.


+ Genre: Fantastique
+ Date de parution: 11 mai 2016
+ Editeur: Gallimard Jeunesse
+ Nombre de pages: 586 pages
+ Prix sur Amazon: 8,49 euros pour la version Kindle et 8,65 euros pour la version papier
+ Lien Amazon: cliquez ici

Christelle Dabos est une auteure française de talent. « La Passe-Miroir » est sa première série. Grâce à cette série, elle devient la grande lauréate du Concours du premier roman jeunesse. Ses deux premiers ouvrages ont été récompensés du Grand prix de l’Imaginaire dans la catégorie roman jeunesse francophone en 2016.


Résumé du livre …

 

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle.

À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

 

Mon avis …

 

Comme vous le savez sûrement, bon nombre de personnes ont parlé de cette nouvelle série fantastique. J’ai attendu un moment avant de me lancer car j’avais un peu peur qu’elle vise un public plus jeune que moi. Mais, je dois bien avouer que ce premier tome m’a beaucoup surprise.

La plume de Christelle Dabos est vraiment agréable et efficace. Et quoi dire du monde qu’elle a inventé …. L’arche d’Anima est un lieu plein d’imagination et d’amour contrairement au Pôle un monde froid et implacable. J’ai adoré ces deux facettes d’un même monde.

Ophélie est une héroïne très attachante. Elle est douée, jeune et intelligente. On la découvre très innocente et heureuse au sein de l’arche Anima. Elle grandit dans une famille aimante bien qu’envahissante. Malheureusement pour elle, on l’oblige à se marier. Et pas à n’importe qui… Thorn du clan du Dragon habitant au Pôle. On peut dire que son nom lui va bien au moment. Bien loin des héros habituels, Thorn est un homme sec, sévère et stratège. Il n’est pas un prince charmant. Il est, d’ailleurs, compliqué de savoir s’il est un allié ou un adversaire pour Ophélie. Et je ne vous parle même pas de sa famille (psychopathe and Co)… autant dire que la pauvre Ophélie va devoir vite apprendre à survivre au Pôle.

Mise en garde nécessaire pour toute personne cherchant une romance → Si vous cherchez une romance classique … ne lisez pas ce livre !!

Personnellement, c’est justement ce que j’ai apprécié. Ophélie est une jeune fille qui va devoir apprendre la politique du pôle. Ce n’est absolument pas un conte de fées. Bien au contraire. Le personnage d’Ophélie évolue énormément dans ce tome. Elle grandit peu à peu et le coeur glacé de thorn semble fondre légèrement (je dis bien légèrement). Vous allez adorer détester Thorn.

L’intrigue est vraiment bien faite. Le lecteur découvre tout d’abord l’arche d’Anima. Puis, nous nous retrouvons au Pôle à essayer de décrypter la politique et les manigances des familles nobles. Et c’est sans compter sur les machinations de l’esprit de famille du pôle, Farouk (lui aussi il n’est pas mal dans son genre). L’intrigue est complexe et pleine de rebondissements.

Franchement, je suis une grande fan de ce genre de livre qui sort des sentiers battus du YA traditionnel.

Entre manigance politique et jeux mortels, vous allez être passionnés par les aventures d’Ophélie, un personnage que je trouve très attachant.

 

Ce qu’il faut retenir …

 

Ce que j’ai aimé: 

♥ Les personnages principaux sont passionnants et imparfaits

♥ Le monde dans lequel ils vivent est sombre et froid

♥ L’intrigue très rythmé

Ce que je n’ai pas aimé:

♠ honnêtement rien 🙂

 

Ma note … 

 

Connaissez-vous ce livre ? Si vous aimez le genre fantastique, je vous recommande de découvrir mon article sur La reine du Tearling – Erika Johansen. 


J’espère que cet article vous plaira

Bonne semaine 🙂

Anna


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.