Un bon parti - Curtis Sittenfeld
Contemporain | Livres

Un bon parti – Curtis Sittenfeld

10 mai 2019

Bonjour à tous ! Cette semaine, j’ai découvert une adaptation d’Orgueil et Préjugés : Un bon parti de Curtis Sittenfeld. Cette adaptation a eu un franc succès aux Etats-Unis.


+ Genre: Littérature contemporaine
+ Date de parution: 1 mars 2018
+ Editeur:  Presses de la Cité
+ Nombre de pages:  552 pages
+ Prix sur Amazon: 14,99 euros pour la version Kindle et 21 euros pour la version papier (poche)
+ Lien Amazon: cliquez ici     

Curtis Sittenfeld est une autrice américaine qui écrit depuis ses 17 ans. Elle est connue pour son roman « Campus ».


 

Résumé du livre …

 

Elizabeth et Darcy sont de retour.

La tension est palpable chez toutes les mères de Cincinnati : Chip Bingley, beau médecin, célèbre participant d’une émission de téléréalité, vient de s’installer en ville et… c’est un cœur à prendre.
Elizabeth, de passage pour aider sa mère après l’accident de son père, se fiche bien de toute cette agitation, d’autant que Chip est toujours accompagné de son insupportable et suffisant collègue, Fitzwilliam Darcy. Elle tente de redresser les finances familiales en dépit d’une mère qui utilise le shopping en ligne comme psychothérapie et de ses trois sœurs qui vivent encore au crochet de leurs parents dans une maison qui part à vau-l’eau. Mais elle doit aussi veiller sur son père, qui préférerait s’enfiler un bon steak plutôt que de respecter les recommandations du médecin, et sur sa sœur Jane, en train de succomber au charme, ennuyeux mais certain, de Chip.

 

Mon avis …

 

Décidément ce livre me laisse vraiment perplexe. Ce n’est pas une énième reprise d’Orgueil et Préjugés ratée mais il y a plein de choses qui m’ont dérangée…

J’ai trouvé ce livre via Goodreads. Ayant un vrai coup de coeur pour Orgueil et Préjugés de Jane Austen (c’est un classique après tout), j’ai tendance à me méfier des reprises de ce type de classique mais je me laisse toujours tenter. Après avoir lu plusieurs commentaires positifs sur ce livre, je me suis lancée.

Le lecteur découvre Elizabeth, un journaliste du magazine Mascara... aïe ! Autant vous dire que le nom du magazine m’a un peu refroidie. Selon moi, si Elizabeth était journaliste ça serait dans un vrai magazine et non une revue de star (quelque chose de palpitant à la hauteur de sa personnalité). Bref, continuons. Elle rejoint toute sa famille à Cincinnati car son père vient d’avoir un problème cardiaque. Elle laisse à  New York, Jasper, son « petit ami » qui la prend concrètement pour une débile profonde. Lizy retrouve Jane qui est prof de yoga, Marie qui est toujours aussi ennuyante et les deux plus jeunes qui sont accros au crossfit.

La famille Bennet, lors d’une soirée mondaine, rencontre Chip Bingley, beau médecin, célèbre participant d’une émission de téléréalité. Vous avez déjà imaginé Bingley faisant une téléréalité ? et Chip.. c’est quoi ce prénom ? Je rêve où je suis en train de lire l’histoire d’un mec faisant de la téléréalité (type Bachelor) qui tombe amoureux d’une prof de yoga ? #killmenow

 

 

Bref, vous pouvez imaginer que ce ne sont pas les seuls détails qui m’ont dérangée. Je ne vais même pas vous expliquer mon problème avec l’histoire de Lydia …

Mais pourtant, je n’arrive pas complètement à critiquer ce livre. L’histoire entre Elizabeth et Darcy est bien écrite. Je n’ai pas particulièrement aimé le personnage de Lizy dans la première partie du livre. Mais la romance est intéressante et moderne. On se laisse porter par les hésitations de Darcy et Lizy qui ont des problèmes de personnages contemporains.

 


She wouldn’t deny that she’d had fun with Darcy, of a confined, antagonistic, and peculiar sort, but surely fun could not be the basis of a relationship. 


 

La seconde partie du livre m’a vraiment plu grâce à ces deux personnages. Je mets bien sur de côté Jane et Chip qui m’ont exaspérée. Curtis Sittenfeld traduit très bien cette romance classique en romance moderne.

Il faut aussi souligner que les personnages de Darcy, Georgiana et de Charlotte sont très réussis.

 


I’m in love with you. I can’t stop thinking about you.


 

Si vous pouvez faire l’impasse sur les nombreux détails déplaisants de cette histoire, vous apprécierez la romance qui se cache dans ce livre. Le livre devient vraiment intéressant lors de la partie 2.

Pour reprendre mon premier sentiment … je suis perplexe.

 

Ce qu’il faut retenir …

 

Ce que j’ai aimé: 

♥ La romance entre Lizy et Darcy

♥ Les personnages de Darcy, Georgiana et de Charlotte

Ce que je n’ai pas aimé:

♠ Les détails rendant les personnages superficiels

 

Ma note … 

 

L’avez-vous lu ? Quelle est votre adaptation préférée d’Orgueil et Préjugés ? Si vous ne connaissez pas le livre « Coup de Foudre à la librairie des coeurs brisés » d’Annie Darling, qui est absolument génial, je vous recommande de découvrir mon article.

 


J’espère que cet article vous plaira

Bonne fin de semaine

Anna


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.