Coup de Foudre à la librairie des coeurs brisés
Contemporain | Coups de coeur | Livres

Coup de Foudre à la librairie des coeurs brisés – Annie Darling

15 mars 2019

Bonjour à tous ! Cette semaine, j’ai eu envie de lire un roman feel-good. Ainsi, j’ai commencé la lecture de  « Coup de Foudre à la librairie des coeurs brisés » d’Annie Darling. Ce livre plein d’humour et de citation d’Orgueil et Préjugé m’a fait mourir de rire.


+ Genre: Littérature
+ Date de parution: 16 mai 2018
+ Editeur: Milady Romans
+ Nombre de pages: 411 pages
+ Prix sur Amazon: 9,99 euros pour la version Kindle et 7,90 euros pour la version papier (poche)
+ Lien Amazon: cliquez ici

Annie Darling est une auteure « romance contemporaine » anglaise qui a commencé sa brillante carrière avec la série « La librairie des cœurs brisés ». « Coup de Foudre à la librairie des coeurs brisés » est le tome 2 de cette série.


Résumé du livre …

 

C’est une vérité universellement reconnue qu’une célibataire pourvue d’un bon travail, de quatre sœurs autoritaires et d’un chat tyrannique est forcément en quête du grand amour… non  ?

Fan inconditionnelle de Jane Austen et jeune femme introvertie, Verity Love est parfaitement heureuse avec le petit ami qu’elle s’est inventé, Peter. Mais lorsqu’un quiproquo l’oblige à faire passer un parfait étranger pour un flirt, la vie de Verity commence à se compliquer… Johnny pourrait bien avoir l’usage d’une petite amie imaginaire, lui aussi. Malgré les réticences de Verity, il la persuade de s’associer pour un été de mariages, d’anniversaires et de garden-party. L’unique condition  : ne pas tomber amoureux…

 

Mon avis …

 

Je ne suis pas très romance en général. Mais je déroge à cette règle lorsque je sens que le livre a beaucoup d’humour (ex: Janet Evanovich ou Sophie Kinsella). En gros, j’aime la romance quand elle a un énorme effet « feel-good ».

Concernant « Coup de Foudre à la librairie des coeurs brisés », je n’ai pas hésité longtemps. Je ne pouvais qu’adorer une fille adepte de Jane Austen, avec un chat tyrannique et qui ne cherche pas du tout l’amour.

J’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre et à suivre les péripéties des 2 personnages principaux, Verity et Johnny. Verity, employé de la librairie « Au Bonheur des tendres », a décidé qu’elle n’avait pas du tout envie de s’enquiquiner avec un petit copain. Pour éviter que ses amies essayent de la caser, elle leur ment en disant qu’elle a un parfait petit ami nommé Peter Hardy. Elle a, quand même, imaginé qu’il était océanographe s’il vous plaît (le passage dans le livre est hilarant).


« Peter Hardy ne demanderait jamais à une fille d’enfiler une combinaison en caoutchouc rose ni de le gifler avec une chaussette humide, par exemple ». 


Bien sûr, s’inventer un petit ami, ce n’est pas si simple que ça. Donc la situation va devenir très compliquée. Par chance, elle va rencontrer Johnny, un bel architecte, qui lui aussi a besoin d’une fausse petite copine pour l’été. Contrairement à Verity, Johnny est un incorrigible romantique. Il est aussi gentil et drôle (en gros le mec parfait à quelques détails prêts… je vous laisse découvrir). Les 2 vont se lier d’amitié et décider de s’entraider. Au vu de leurs situations, ils vont passer un été intéressant.

Les dialogues entre ces deux là sont très drôles. Les personnages sont aussi très bien écrits. On ne rentre jamais dans le cliché. Verity est un personnage introverti et pas du tout romantique (ce que j’apprécie). J’ai tout de suite beaucoup aimé ce personnage plein d’humour. Cette fille cite des passages de « Orgueil et Préjugé » pour embêter ses soeurs … franchement, j’étais obligé de l’aimer ! De plus, ces prises de décisions face à une situation stressante étaient à mourir de rire:


« Celle-ci n’avait que 2 options: affronter la situation ou prendre ses jambes à son cou. En règle générale, Verity choisissait toujours la seconde. Elle pouvait filer aux toilettes, s’enfermer dans les cabinets et refuser d’en sortir ». 


Concernant Johnny, j’ai aimé que pour une fois, « le romantique » soit le personnage masculin. C’est un personnage sympathique mais qui est dans le déni le plus total. Il va avoir besoin de Verity pour se sortir d’une situation complexe. Par moments, son entêtement face à cette situation m’a un peu énervé. Selon moi, c’est le seul défaut du livre (si on peut appeler ça un défaut).

Les personnages secondaires sont vraiment drôles aussi: entre les 4 soeurs de Verity (attachantes mais insupportables), les collègues de Verity (qui adorent se mêler de sa vie amoureuse), le père et les amis de Johnny (qui n’ont pas leur langue dans leur poche)… on ne s’ennuie pas.

L’intrigue n’est jamais longue ou ennuyante. Bien sûr, on se doute de l’happy ending mais on prend vraiment goût aux personnages et à leurs péripéties.

Je vous recommande cette lecture fraîche et drôle qui personnellement m’a fait beaucoup sourire. Si vous cherchez un roman feel-good, ce livre est pour vous.

 

Ce qu’il faut retenir …

 

« Coup de Foudre à la librairie des coeurs brisés », c’est vraiment le roman feel-good par excellence. Il vous fera beaucoup rire et il sera parfait pour vous faire oublier votre journée de boulot et votre chat tyrannique (oui celui qui est en train de miauler là car il a décidé que cette marque de croquette ne lui convenait pas).

Ce que j’ai aimé: 

♥ Le personnage principal drôle et attachant, Verity

♥ Les péripéties pleines d’humour

♥ Les citations de « Orgueils et  Préjugés » juste pour embêter ses soeurs

♥ Le personnage masculin qui n’est pas du tout cliché

Ce que je n’ai pas aimé:

♠ L’entêtement de Johnny face à sa situation m’a un peu énervé par moments

 

Ma note … 

 

L’avez-vous lu ? Avez-vous un roman feel-good préféré ? Si vous aimez les livres pleins d’humour, je vous conseille d’aller voir mon article sur le livre fantastique la Clef des portails de Jupiter Phaeton

 


J’espère que cet article vous plaira

Bonne fin de semaine

Anna


 

Only registered users can comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.