Mon avis sur l'atelier d'écriture by Christine Leang
Découvertes | Écrivaine en herbe | Livres | Paris

L’atelier d’écriture by Christine Leang

6 septembre 2019

Ecrivant, l’atelier d’écriture a toujours été quelque chose que je souhaitais tester. A 28 ans, je me suis enfin lancée : j’ai testé pour vous (et moi) l’atelier d’écriture de Christine Leang.
 

1/ Qui est Christine Leang 

 

Christine Leang est l’auteure du livre « Embarquement pour la Chine » , sorti aux éditions Pacifica en 2013. Au-delà de son métier d’écrivain, elle aime enseigner et aider les auteurs débutants. C’est pour cela qu’elle est devenue coach littéraire.  

 

2/ Mon expérience

 

Ça fait toujours peur de se lancer n’est-ce pas ? C’est vraiment le sentiment que j’ai eu en m’inscrivant à un cours d’initiation à l’écriture de Christine Leang.

Il est facile d’écrire seul face à son ordinateur mais faire des exercices et entendre les critiques, c’est autre chose. Mais pour évoluer et s’améliorer, j’ai la certitude qu’il faut en passer par là. 

Donc je me suis inscrite et je ne le regrette pas. Après avoir eu un problème de RER A (ah, le charme des transports en commun), je suis arrivée à l’atelier d’écriture. J’étais en retard, non seulement j’allais parler de ma passion pour l’écriture pour la première fois mais en plus j’allais être, dès le début du cours, bien visible en arrivant la dernière (comment se faire remarquer dès le début, ça me rappelle l’école ça). 

Bref, ne me laissant pas le temps de me dégonfler, j’ai tapé sur la devanture de la librairie en faisant un petit signe à une jeune femme semblant animer le groupe.

Ma première impression : l’étrange climat de bienveillance dans la pièce. Nous étions 4 participantes ce jour-là. 2 étaient déjà familières des cours de Christine Leang et moi et une autre femme débutions.

Christine Leang, auteure de « Embarquement pour la chine », est une jeune femme souriante qui semble peser chaque mot lors des échanges avec ses élèves et qui ne peut pas s’empêcher de faire virevolter son stylo dans sa main droite.

Son cours était construit autour d’exercices d’écriture. Chaque exercice effectué, lors de l’atelier, avait un but bien précis. Il y avait un énoncé à respecter et en général nous avions 5 à 10 minutes pour écrire un texte correspondant à l’exercice. Au fur et à mesure des exercices, Christine nous a expliqué les erreurs à ne pas commettre et comment nous améliorer.

Le premier exercice auquel j’ai participé était l’écriture d’un court texte décrivant un personnage sans donner directement ses principales caractéristiques. Nous avions 10 minutes pour le rédiger. 

L’attente augmentant mon stress, j’ai décidé de passer en première (technique du pansement arraché .. ma technique préférée). 

Lors de l’exercice, nous avons le point de vue et l’avis de chacun des participants sur notre écrit. Après la peur d’être jugée, je dois avouer que c’est très intéressant d’avoir un retour sur son style. 

Par exemple, lors de la description d’un personnage. En tant qu’écrivaine, on visualise et on connaît le personnage que nous décrivons. Ainsi, nous pouvons oublier de donner une caractéristique essentielle qui permettrait au lecteur de le comprendre. Pour ma part, je décrivais une jeune femme attendant de passer son dernier oral lors du concours de médecine. Dans mon texte, je n’ai pas donné d’élément permettant aux lectrices de comprendre l’âge de mon personnage. 

La déception de ne pas avoir été parfaite disparaît rapidement car non seulement j’ai pris conscience de mon erreur mais en plus j’ai découvert, à travers les écrits des autres participantes, d’autres styles. J’ai eu tout particulièrement un coup de coeur pour une des participantes qui nous a fait une description incroyable d’un jardin. Pendant 3 minutes,  j’ai eu l’impression qu’un potager prenait vie devant moi. 

Bref, les 2h sont passées très vite. Le cours m’a fait beaucoup de bien et m’a permis de m’initier à ce type d’exercice. 

Je pense qu’à terme, je prendrai d’autres cours. Toutefois, aujourd’hui, ses ateliers d’écriture ont un prix qui est un peu élevé pour moi : 95 euros la séance en sachant qu’il y en a 5. La journée d’atelier durant généralement 6 heures, le prix ne me paraît pas disproportionné mais il faut avoir le budget.

Les 5 ateliers ont chacun un thème différent : Les 4 piliers de la construction du roman, Créer des personnages vivants et crédibles, Ecrire des scènes captivantes, Aller jusqu’au point final et Après le premier jet. 

Au-delà du cours en lui-même, j’ai adoré échanger avec d’autres personnages avec la même passion, qui écrivent un livre et souhaite travailler leur style. Écouter leurs écrits et participer aux discussions sur les difficultés de chacune, m’a fait beaucoup de bien. Je me suis sentie, pendant 2 heures, à ma place.

Ainsi, je vous recommande cet atelier d’écriture qui m’a beaucoup plu. 

 

3/ Informations pratiques à connaître ?

 

♣︎ Lieu : En général à la librairie Fei 

♣︎ Prix: 95 euros (personnellement, j’ai participé à un atelier d’initiation à 15 euros qui durait 2h)

♣︎ Durée :  6 heures 

♣︎ Horaires : samedi ou dimanche de 10h à 18h

♣︎ Plus d’infos

 

4/ Question du jour :

♥ Vous avez pris des cours d’écriture ? Vous aimez ça ? Vous en avez à me recommander ?

 


Bon week-end 

Anna 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.