surface-olivier-norek
Coups de coeur | Livres | Thriller/Polar

Surface – Olivier Norek

8 décembre 2019

Bonjour à tous ! Cette semaine, je vous présente mon coup de coeur thriller 2019 : Surface de Olivier Norek.


+ Genre: Thriller
+ Date de parution:  4 avril 2019
+ Nombre de pages: 424 pages / chez Michel Lafon
+ Prix sur Amazon: 12,99 euros pour la version Kindle et 10,83 euros pour la version papier
+ Lien Amazon: cliquez ici

Olivier Norek est un ancien capitaine de police devenu un brillant auteur de thriller. Il est l’auteur de la trilogie du capitaine Coste et de Entre deux Mondes.


 

Résumé du livre …

 

Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.

Là-bas, personne ne veut de son enquête.

 

Mon avis …

 

Ayant beaucoup entendu parler de Entre deux mondes, j’ai craqué en voyant Surface, le nouveau livre d’Olivier Norek, dans ma librairie préférée.

J’ai vraiment eu un coup de coeur pour cette histoire originale :  Le captaine Noémie Chastain, est blessée lors d’une intervention des stups. Malgré les nombreuses opérations subies, elle devient une gueule cassée. Au-delà de la perte de son visage, sa vie se voit entièrement bouleversée. Bye bye le petit copain qui n’arrive plus à la regarder en face et son job aux stups (une gueule cassée n’est pas bon pour le moral des équipes voyez-vous).

Concrètement, la présence de Noémie dérange tout le monde à Paris. Alors la solution est toute simple… la muter très loin de Paris: au commissariat de Decazeville plus exactement.

Ou est Decazeville me direz-vous ? Bien perdu dans l’Aveyron (merci google map 🙂 ). Dur dur pour une flic des stups en pleine ascension.

Etant dans un thriller, vous vous doutez que la mutation de Noémie ne va pas être de tout repos. Une fois qu’un corps d’enfant est retrouvé dans le beau lac d’Avalon, Noémie va devoir fouiller le passé de ces communes.

La raison pour laquelle j’ai autant aimé ce livre  ? Le personnage principale, Noémie Chastain. Elle est forte, intelligente et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle vit une situation dramatique mais elle arrive à réapprendre à vivre. Le personnage est complexe et travaillé. Suivre ses aventures a été un vrai plaisir.

Olivier Norek nous régale avec ses nombreux personnages : le lieutenant Valant, Adriel (toi, heureusement que Noémie te met la paté … sinon je m’en chargeais 😛 ), Milk, Bousquet, le médecin chef Melchior.

Côté enquête, j’ai été surprise par la tournure de l’intrigue. Elle est loin d’être simple. 3 enfants disparus dans les années 90 et un corps trouvé. Moi qui suis fière de dire que je me fais rarement avoir dans un thriller, je n’ai pas vu la fin arrivée.

Enfin, la parfaite petite touche est le petit brin de romance dans le livre. N’étant pas une grande romantique, je trouve qu’Olivier Norek a parfaitement dosé.

Bref, je vous conseille de lire d’urgence ce thriller. Et un grand bravo à Olivier Norek pour ce livre qui aura été un de mes thrillers 2019 préférés.

 

Ce qu’il faut retenir …

 

Ce que j’ai aimé: 

♥ Le personnage principal, Noémie Chastain

♥ Le début de romance (ne le dites pas, j’ai parfois un petit côté romantique)

♥ Le processus de guérison du personnage principal

♥ L’enquête dans le passé de la commune

Ce que je n’ai pas aimé:

♠ Rien (je sèche sur ce coup là)

 

Ma note … 

 

Si vous aimez les thrillers , je vous conseille de découvrir  mon article sur Âmes soeurs de John Marrs (ici).


J’espère que cet article vous plaira

Bon dimanche 🙂

Anna


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.