Dracula-Netflix
Etc

La nouvelle série BBC/Netflix : Dracula

7 janvier 2020

Hello à tous ! Cette semaine, je vais vous parler de la nouvelle série Dracula créée par Netflix et BBC. Pour se débrief, sortez votre eau bénite et vos croix car Dracula is back et il a les crocs (blague pourrie dsl … je n’ai pas pu résister).

Dracula, un livre devenu une véritable légende. C’est, d’ailleurs, une des histoires les plus adaptées au cinéma… plus de 150 adaptations à ce jour (bon pas toutes bonnes ou fidèles au roman de Bram Stoker publié en 1897 vu que l’oeuvre est libre de droit).

Rares sont ceux qui ont vraiment incarné le monstre qu’est Dracula. Seul Christopher Lee dans l’adaption anglaise par la Hammer y est arrivé à ce jour.

En apprenant que Steven Moffat et Mark Gatiss, les créateurs de Sherlock (perso je suis une grosse fan), se lançaient dans l’adaptation de Dracula pour BBC et Netflix, j’étais plus que curieuse de voir le résultat.

 


+ Date de création : 2020
+ Genre : Horreur
+ Nombre de saisons : 1
+ Nombre d’épisodes : 3 (format de 90 min comme Sherlock)
+ Note Allociné (spectateur) : 3/5
+ Note imdb : 7,1/10


Résumé : « Transylvanie, Roumanie. 1897. Le Comte Dracula boit du sang tout en dessinant ses futurs projets contre le Londres victorien ».

Mon avis : 

Les avis concernant cette série sont très différents. Personnellement, j’ai aimé cette adaptation pour les raisons suivantes :

1/ De l’humour et des dialogues percutants … la marque de fabrique de Steven Moffat et Mark Gatiss

Comme dans Sherlock, les 3 épisodes de Dracula sont, malgré l’horreur de l’intrigue, truffés d’humour et de dialogues bien pensés. Ces 2 scénaristes ont le don de passionner le spectateur et de trouver un parfait équilibre entre horreur et humour.

J’ai particulier aimé le personnage de Soeur Agatha Van Helsing et ses échanges avec Dracula. Les deux personnages sont diamétralement opposés ce qui rend leurs affrontements géniaux.

2/ Une ambiance entre gothique et horreur

Dans cette adaptation, on retrouve Dracula comme on l’aime, dans une histoire bien gothique et glauque. Personnellement, cela m’a un peu rappelé la version de la Hammer. Dracula est, d’ailleurs, représenté dans un style similaire à celui de Christopher Lee (vêtements, les yeux rouges de Christopher Lee).

Le château de Dracula est aussi fidèle à la représentation que je me faisais de cet endroit après la lecture du livre de Bram Stoker. Cette adaptation n’est pas pleinement fidèle au livre (personnage de Van Helsing, personnage de Mina, etc) mais on peut y retrouver la même atmosphère (au moins dans le 1er épisode).

3/ Claes Bang … parfait en Dracula

Claes Bang m’a beaucoup impressionné dans cette série. Il incarne parfaitement le personnage mythique de Dracula façon Christopher Lee. Sombre, manipulateur, sanguinaire et intriguant, on retrouve toutes les facettes de la personnalité de Dracula.

A grand bravo à lui pour cette performance sans faute.

4/ 3 épisodes … 3 styles …. 3 réalisateurs

Jonny Campbell (réalisateur du 1er épisode), Damon Thomas (réalisateur de 2ème épisode) et Paul McGuigan (réalisateur du 3ème épisode) ont chacun réalisé un épisode de la saison. Personnellement, j’ai aimé cette différence dans les épisodes: le 1er est classiquement gothique, le 2ème est un huis clos qui dépeint de façon originale la bestialité de Dracula et le 3ème est très moderne.

La différence entre les épisodes peut être un peu déroutante par moments pour le spectateur (surtout entre le 2ème et le 3ème).

J’ai étonnamment moins aimé le 3ème. Je trouve que l’intrigue est moins passionnante que dans les 2 premiers (c’est mon seul bémol avec cette série). Je pense que je préfère mon Dracula classique et terrifiant.

 

Conclusion

Si vous êtes fan de Dracula ou des créations de Steven Moffat et Mark Gatiss, je vous conseille de vous lancer. Rien que pour la performance de Claes Bang cela vaut le coup. Faites-vous votre propre opinion…

 

Vous avez vu cette série ? Vous en avez pensé quoi ? Vous avez lu le livre ?

Si vous cherchez une série à regarder, je vous conseille de découvrir mon article Les 4 séries Netflix à ne pas manquer. 


Bon mardi,

Anna


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.