rentrée littéraire de janvier 2020
Livres | Mes sélections

La rentrée littéraire de Janvier 2020

4 janvier 2020

Hello tout le monde ! Bonne année ! Pour commencer 2020 en beauté, je vous propose de découvrir la rentrée littéraire de janvier 2020. Je vous ai préparé une sélection de livres à ne pas manquer en ce début d’année. 

Ah lala ! J’adore cette période de l’année. Enfin, des livres intéressants. Après un mois de décembre un peu léger en matière de nouvelle parution, je suis heureuse de découvrir des livres qui vont me passionner. J’ai sélectionné des thrillers, des romans étrangers, des romances et des romans historiques pour répondre à tous les goûts 😉

 

1/ Le journal de Claire Cassidy – Elly Griffiths

 

 


+ Genre: Thriller
+ Date de parution : 2 janvier 2020 / Hugo Roman (éditeur)
+ Langue : Français
+ Prix sur Amazon:
7,99 euros pour la version Kindle et 19,95 pour la version papier
+ Lien Amazon:
cliquez ici


♠︎ Résumé : Dans le collège anglais où elle enseigne, Claire Cassidy donne chaque année un cours sur
un classique de la littérature gothique,  » L’Inconnu « , de R.M. Holland. Cet écrivain a vécu et enseigné dans le même collège que Claire, qui, fascinée par ce personnage qui hante encore les murs de l’établissement, travaille à l’écriture de sa biographie. Mais un jour, Ella, sa collègue et amie est retrouvée morte. À côté de son corps, une citation de  » L’Inconnu « … La littérature et la vraie vie entrent alors en collision, et Claire devient suspecte aux yeux
de la police. Et le mystère s’épaissit lorsqu’elle ouvre son journal intime, ce journal dans
lequel elle écrit chaque jour, et découvre une écriture qui n’est pas la sienne :  » Bonjour, Claire. Tu ne me connais pas.  » L’Inconnu, lui, connaît Claire, jusqu’à ses moindres secrets, et il n’est visiblement pas étranger aux meurtres qui vont se succéder au sein même du collège,
toujours inspirés du livre de R.M. Holland. Claire arrivera-t-elle à changer la fin de l’histoire ?

 

2/ Au-delà de l’horizon et autres nouvelles – Franck Thilliez

 

 


+ Genre: Thriller
+ Date de parution : 2 janvier 2020 / 12-21 (éditeur)
+ Langue : Français
+ Prix sur Amazon:
9,99 euros pour la version Kindle et 7,90 pour la version papier (poche)
+ Lien Amazon:
cliquez ici


♠︎ Résumé : Voilà quelques mois que Marc, un exobiologiste français, a intégré la mission Acheron II au côté de cinq autres scientifiques internationaux. Leur but ? Étudier la possibilité d’une vie en autosuffisance sur Mars. Ils ne peuvent compter que sur leur ingéniosité, leur bon sens et leur intelligence pour mener à bien leur mission. Mais très vite, ils se sentent observés et perdent peu à peu le fil de la raison…

Bienvenue dans l’univers de Franck Thilliez au pays des énigmes, du double, de l’anticipation, de la science et de la machination…

3/ Au bonheur des filles – Elizabeth Gilbert

 

 


+ Genre: Littérature 
+ Date de parution : 5 février 2020 / Calmann-Lévy  (éditeur)
+ Langue : Français
+ Prix sur Amazon:
21,90 pour la version papier 
+ Lien Amazon:
cliquez ici


♠︎ Résumé : Du haut de ses 19 ans, Vivian sait déjà qu’elle ne veut pas du destin tout tracé par ses parents. Mais de sa bulle protégée, elle est loin de s’imaginer le tourbillon incroyable qu’est New York au début des années 1940. Alors, quand après un énième échec scolaire elle est envoyée chez sa tante Peg qui possède un théâtre en plein Times Square, Vivian n’en croit pas ses yeux. Entre la ville qui vibre sans cesse et la troupe d’artistes et de danseuses qui cohabitent joyeusement dans le théâtre, Vivian découvre l’exubérance, la fête et la liberté. Surtout auprès de sa nouvelle amie Celia, une sublime showgirl très émancipée pour l’époque… Mais un faux pas lors d’une virée nocturne fera hélas chavirer le nouveau monde de Vivian et la renverra à la case départ.

Quand on a goûté au bonheur d’être une fille libre,
peut-on y renoncer ?

♣ Pour info : Si vous n’avez pas reconnu l’auteure, Elizabeth Gilbert est l’auteure de « Mange, Prie, Aime ».

 

4/  Le journal de Nisha – Veera Hiranandani

 

 


+ Genre: Jeunesse
+ Date de parution : 8 janvier 2020 / Hatier Jeunesse  (éditeur)
+ Langue : Français
+ Prix sur Amazon:
11,95 pour la version papier 
+ Lien Amazon:
cliquez ici


♠︎ Résumé : Nisha, une jeune Indienne, a grandi dans le nord du pays avec son frère jumeau Amil, et leur père hindou. Les enfants n’ont pas connu leur mère musulmane. Ils sont entourés de leur grand-mère et de Kazi, leur cuisinier musulman. Depuis peu, on parle de l’indépendance du pays. Nehru, Gandhi et la classe dirigeante disent que le peuple va se libérer de la domination britannique. Mais on entend aussi dire que musulmans et hindous ne pourront plus coexister. Nisha et sa famille vont devoir s’exiler à Jodhpur, mais que va devenir Kazi  ? Nisha se sent elle-même à moitié musulmane et hindoue. Comment l’indépendance peut-elle signifier la liberté  ?
Nisha entame une correspondance fictive avec sa mère, à qui elle raconte les événements, mais aussi à qui elle confie ses questionnements. Les tensions montent entre musulmans et hindous. Une violence de moins en moins contenue s’exprime à l’école, sur le marché, dans les transports… Il faut partir, mais sur la route, la confusion règne. Au terme de leur exil, après avoir traversé mille dangers, Nisha et sa famille arrivent dans l’Inde nouvelle, où ils entament une seconde vie. Un jour, un homme les attend devant leur porte… C’est Kazi  !

 

5/ Neuf parfaits étrangers – Liane Moriarty

 

 


+ Genre: Littérature 
+ Date de parution : 29 janvier 2020 / Albin Michel  (éditeur)
+ Langue : Français
+ Prix sur Amazon:
15,99 euros pour la version Kindle et 21,90 pour la version papier 
+ Lien Amazon:
cliquez ici


♠︎ Résumé : Dix jours dans une station thermale peuvent-ils vraiment vous changer à tout jamais ? Neuf parfaits étrangers sont sur le point de le découvrir…

♣ Pour info : Si vous n’avez pas reconnu l’auteure, Liane Moriarty est l’auteur de Big Little Lies (roman ayant été adapté en série). 

 

6/ Le bal des ombres -Joseph O’Connor

 

 


+ Genre: Roman historique
+ Date de parution : 8 janvier 2020 / Éditions Rivages  (éditeur)
+ Langue : Français
+ Prix sur Amazon:
16,99 euros pour la version Kindle et 23 euros pour la version papier 
+ Lien Amazon:
cliquez ici


♠︎ Résumé : Joseph O’Connor rejoint le catalogue des Editions Rivages après de longues années passées chez Phébus, où il était l’un des auteurs emblématiques. Grand romancier irlandais, il revient à la veine historique qui a fait son succès avec ce roman malicieux sur la vie de Bram Stoker, le créateur du mythique Dracula. Mais il refuse toute biographie romancée trop linéaire et se lance dans une fiction inventive, surprenante, qui évoque aussi une figure légendaire du théâtre anglais, l’actrice Ellen Terry, sorte de Sarah Bernhardt londonienne, figure féministe et puissante. Roman d’amour, roman sur les mystères et les errances de la création, ce texte est une célébration de l’Art de raconter et de vivre des histoires. 

 

7/ Le Petit Garçon qui voulait être Mary Poppins – Alejandro Palomas

 

 


+ Genre: Littérature
+ Date de parution : 2 janvier 2020 / Cherche Midi (éditeur)
+ Langue : Français
+ Prix sur Amazon:
12,99 euros pour la version Kindle et 20 euros pour la version papier 
+ Lien Amazon:
cliquez ici


♠︎ Résumé : C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins. L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère. D’une institutrice qui s’inquiète confusément pour l’un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves.
D’une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l’air d’aller beaucoup trop bien.

Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ?

 

8/ Petite annonce, téléfilms & toi – Fanny ANDRÉ

 

 


+ Genre: Romance 
+ Date de parution : 13 janvier 2020 / Mxm Bookmark  (éditeur)
+ Langue : Français
+ Prix sur Amazon:
5,99 euros pour la version Kindle et 12 euros pour la version papier 
+ Lien Amazon:
cliquez ici


♠︎ Résumé : « Cherche partenaire pour marathon de films de Noël ! De Miracle sur la 34e rue à Love Actually, venez passer 24h dans le monde des rom-coms à flocons ! Je fournis des cookies, du chocolat chaud, mais tu peux amener des chamallows à mettre dedans. Marathon prévu pour le 23 ! Si ça t’intéresse, merci de répondre par PM. » En passant cette annonce, Red ne s’attend à aucune réponse. Pourtant, quelqu’un semble intéressé. Pour Red, Vyi23 ou une autre, c’est pareil. Il ne veut juste pas être seul pour ce jour particulier. Alors quand il tombe nez à nez avec Ivy, son crush sur le campus, hétéro et donc totalement out of zone, il sait que cette journée va être compliquée. Surtout que tout se ligue contre lui, de la neige aux Oreo, en passant par Hugh Grant dansant dans les couloirs… ce marathon s’annonce exceptionnel.

 

9/  Le Suspect – Fiona BARTON

 

 


+ Genre: Thriller
+ Date de parution : 9 janvier 2020 / Fleuve éditions  (éditeur)
+ Langue : Français
+ Prix sur Amazon:
14,99 euros pour la version Kindle et 20,90 euros pour la version papier 
+ Lien Amazon:
cliquez ici


♠︎ Résumé : Quand deux jeunes filles de dix-huit ans disparaissent lors de leur année sabbatique en Thaïlande, leurs familles se retrouvent aussitôt sous les projecteurs des médias internationaux : désespérées, paniquées et exposées jusque dans leur intimité.
La journaliste Kate Waters, toujours avide d’un bon papier, se charge immédiatement de l’affaire, une occasion bienvenue pour elle de se rapprocher de son fils, parti vivre à Phuket deux ans auparavant.
Mais ce qui s’apparente au départ à une simple fugue d’ados qui aurait mal tourné, s’avère rapidement être quelque chose de plus sérieux. Les découvertes alarmantes se succèdent, le nombre de suspects se multiplie et la piste criminelle ne peut plus être écartée.
Face à la complexité de l’affaire et au manque de coopération des autorités sur place, Kate ne voit qu’une seule issue : se rendre sur les lieux afin de prendre l’enquête en mains. Mais cette fois elle est loin d’imaginer à quel point elle va être impliquée personnellement …

 

10/Comme une comédie romantique – Rachel Winters

 

 


+ Genre: Romance
+ Date de parution : 15 janvier 2020 / Hauteville (éditeur)
+ Langue : Français
+ Prix sur Amazon:
9,99 euros pour la version Kindle et 18,50 euros pour la version papier 
+ Lien Amazon:
cliquez ici


♠︎ Résumé : Evie Summers a presque trente ans, et travaille dans une agence audiovisuelle spécialisée dans la conception de scénarios. Condamnée à n’être qu’une assistante depuis des années, elle attend sa promotion avec impatience. Seulement voilà, si elle n’arrive pas à convaincre Ezra Chester d’achever son scénario de comédie romantique, non seulement elle n’aura pas sa promotion, mais elle perdra son boulot. Seul hic, Ezra a l’angoisse de la page blanche, et il ne se remettra au travail qu’à une condition : Evie doit lui prouver qu’on peut aussi tomber amoureux dans la vraie vie. Prête à tout pour sauver l’agence en péril, la jeune femme va rencontrer Ezra comme Harry rencontre Sally et comme Hugh Grant rencontre Julia Roberts.

 

11/  Le Roman de Tyll Ulespiègle – Daniel Kehlmann

 

 


+ Genre: Littérature historique
+ Date de parution : 5 février 2020 / Éditions Actes Sud (éditeur)
+ Langue : Français
+ Prix sur Amazon:
16,99 euros pour la version Kindle et 23 euros pour la version papier 
+ Lien Amazon:
cliquez ici


♠︎ Résumé : Avec cette fresque historique géniale et décalée, Daniel Kehlmann réinvente la légende de Till l’Espiègle, figure incontournable de la culture européenne, et nous plonge au cœur de la Guerre de Trente Ans (1618-1648). Suite à la condamnation de son père pour sorcellerie, Tyll Ulespiègle fuit son village natal en compagnie de son amie Nele. Ensemble, ils embrassent la liberté mais aussi les difficultés de la vie de saltimbanques et voyagent à travers un pays ravagé par les guerres de religion. Arpenteurs d’un monde vacillant sur ses bases, ils nous entraînent dans un roman plein de surprises et de résonnances actuelles, éloquent, moderne et exaltant.

♣ Pour info : Ce best-seller allemand va prochainement être adapté par Netflix en série. 

 

12/ Le Bruit de la soie – Sonia Velton

 

 


+ Genre: Littérature
+ Date de parution :
8 janvier 2020 /  Préludes  (éditeur)
+ Langue :
Français
+ Prix sur Amazon:
13,99 euros pour la version Kindle et 18,90 euros pour la version papier 
+ Lien Amazon:
cliquez ici


♠︎ Résumé : 1768, Londres. Quand Esther Thorel, l’épouse d’un maître soyeux huguenot, sauve Sara Kemp des griffes d’une mère maquerelle, elle pense accomplir la volonté de Dieu.  Mais Sara, loin d’être reconnaissante, se lasse bientôt  de sa nouvelle vie de domestique au sein de la grande  demeure du quartier de Spitalfields, où retentit la cadence des métiers à tisser. La relation des deux femmes se trouble peu à peu, et Sara se met en tête de découvrir ce qui  préoccupe Esther.  Car la maîtresse de maison a un secret : elle dessine depuis toujours et rêve que son mari, Elias, la laisse créer des motifs pour ses soieries. Lorsque celui-ci balaye ses projets d’un refus moqueur, Esther va involontairement bouleverser le destin du foyer…
Sonia Velton tisse une histoire où l’ambition, l’amour  et la trahison se mêlent sur fond de révolte ouvrière  et de bouleversements sociaux. 

 

13/ American Dirt – Jeanine Cummins

 

 


+ Genre: Littérature
+ Date de parution :
21 janvier 2020 / Tinder Press (éditeur)
+ Langue :
Anglais
+ Prix sur Amazon:
9,99 euros pour la version Kindle et 16,98 euros pour la version papier 
+ Lien Amazon:
cliquez ici


♠︎ Résumé :Yesterday, Lydia had a bookshop.
Yesterday, Lydia was married to a journalist.
Yesterday, she was with everyone she loved most in the world.

Today, her eight-year-old son Luca is all she has left.

For him, she will carry a machete strapped to her leg.
For him, she will leap onto the roof of a high speed train.
For him, she will find the strength to keep running.

♣ Pour info : American Dirt est un des livres anglo-saxon les plus attendus de 2020. Il risque de faire beaucoup de bruit.  

 

14/ House of Earth and Blood – Sarah J. Maas

 

 


+ Genre: Fantastique
+ Date de parution :
3 mars 2020 / Bloomsbury Publishing PLC (éditeur)
+ Langue :
Anglais
+ Prix sur Amazon:
12,23 euros pour la version Kindle et 18,68 euros pour la version papier 
+ Lien Amazon:
cliquez ici


♠︎ Résumé : Half-Fae, half-human Bryce Quinlan loves her life. Every night is a party and Bryce is going to savour all the pleasures Lunathion – also known as Crescent City – has to offer. But then a brutal murder shakes the very foundations of the city, and brings Bryce’s world crashing down. Two years later, Bryce still haunts the city’s most notorious nightclubs – but seeking only oblivion now. Then the murderer attacks again. And when an infamous Fallen angel, Hunt Athalar, is assigned to watch her every footstep, Bryce knows she can’t forget any longer. As Bryce and Hunt fight to unravel the mystery, and their own dark pasts, the threads they tug ripple through the underbelly of the city, across warring continents, and down to the deepest levels of Hel, where things that have been sleeping for millennia are beginning to stir … With unforgettable characters and page-turning suspense, this richly inventive new fantasy series by #1 New York Times bestselling author Sarah J. Maas delves into the heartache of loss, the price of freedom – and the power of love.

 


Personnellement, je me suis déjà achetée « Le journal de Claire Cassidy » et « Au bonheur des filles ». Et vous, vous avez des livres qui vous tentent ? Dites-moi en commentaire. 

Si vous cherchez une sélection de livres fantastiques absolument géniaux, allez voir mon article : Mes livres fantastiques préférés.

Bon week-end,

Anna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.