Quoi faire à Tokyo ?
Découvertes | Japon

Quoi faire à Tokyo ?

14 mai 2018

Bonjour tout le monde !  Ayant passé 2 semaines au Japon en avril, je vous propose une liste des choses à faire selon moi à Tokyo. Je vous recommande vraiment d’aller au Japon et tout particulièrement à Tokyo. C’est une capitale vraiment extraordinaire. Comme vous devez vous en doutez j’ai adoré. Par contre, Tokyo est une capitale très étendue. Ainsi, il est compliqué de faire des choix pour les visites.  Quoi faire à Tokyo ? Voici  mes conseils.

1/ l’arrondissement de Shinjuku

 

Shinjuku est un des arrondissements les plus connus de Tokyo. Si vous voulez découvrir Tokyo, vous êtes obligés de passer par Shinjuku. C’est un quartier d’affaires avec de nombreux restaurants et bars. Cet arrondissement représente parfaitement l’immensité de Tokyo. Personnellement, j’ai préféré y aller le soir pour profiter des restaurants et des bars (descendre à la station de métro Shinjuku). D’ailleurs si vous y allez vers 19h les boutiques sont toujours ouvertes. Je vous recommande de :

Faire un Karaoké: Il y a beaucoup de karaoké dans cet arrondissement (ex: Shidax). Le karaoké est une activité à faire absolument à Tokyo. Franchement, vous allez avoir des fous rires mémorables.

Aller au restaurant: Shinjuku est un quartier avec une vie nocturne animée. Il y a notamment de nombreux restaurants: curry, sushi, restaurants traditionnels, etc.. (je vais sortir la semaine prochaine un article concernant mes adresses de restaurants à Tokyo).

Faire du shopping: Shinjuku faisant partie des quartiers centraux de Tokyo, vous pouvez y trouver de nombreuses boutiques. Il y a notamment toutes les boutiques de luxes dont vous rêvez. D’ailleurs, Apple vient d’y ouvrir une boutique. En gros, si vous voulez faire du shopping ce quartier est pour vous.

Boire un verre dans le quartier Golden Gai : Golden gai est un ensemble de ruelles contenant des bars typiquement japonais. En général, il n’y a pas plus de 10 places dans les bars. Certains sont interdits aux étrangers (donc faites attention de bien lire les panneaux avant d’entrer. Il se dégage de cette zone une ambiance unique car l’espace restreint des bars poussent les visiteurs à discuter entre eux. Je vous le recommande si vous aimez partager avec des étrangers tout en buvant un verre. Golden Gai s’anime à partir de 20h environ. Je vous recommande de déambuler dans ces ruelles avant de choisir votre bar. Les portes des bars sont toutes ouvertes donc il est marrant de découvrir les différents thèmes (oui car certains bars ont des thèmes).

 

2/ l’arrondissement de Shibuya (autour de shibuya station)

 

 

Shibuya est l’arrondissement où faire du shopping. C’est un endroit débordant de monde. J’ai rarement vu un endroit comme cela… peut-être qu’au niveau animation, je peux le comparer à Times square (New York). Par contre, on a eu la mauvaise idée d’aller à Shibuya après avoir fait une journée d’avion. Honnêtement, je ne vous le recommande pas car il y a beaucoup trop de monde et de bruit pour une personne fatiguée.

Néanmoins, sachez que Shibuya est vraiment une étape importante à Tokyo. Il faut absolument:

Se perdre dans la foule sur le mémorable carrefour qui est encore plus impressionnant en réalité. Vous pouvez filmer au niveau du carrefour ou aller au Starbucks en face (les places sont compliquées à voir).

Faire du shopping : cet arrondissement est plein de centres commerciaux et de boutiques à découvrir. Personnellement, je vous recommande le centre commercial Shibuya 109. Il est sur 8 étages et seulement pour femmes (il y en a un pour homme aussi). Franchement, il y a vraiment des vêtements sympas. Allez flâner de ce centre commercial qui est à 3 min de la station de métro Shibuya.

Aller au restaurant: comme je vous disais, cet arrondissement est vraiment central. Donc vous allez y trouver de multiples restaurants.

Cet arrondissement est au coeur de la ville,  pas loin de Harajuku, Cat Street et le parc Yoyogi. D’ailleurs, je vous conseille de partir de Harajuku et de descendre jusqu’à Shibuya à pied.

 

3/ le quartier Harajuku

 

Quand vous sortez de l’arrêt de métro Harajuku, vous allez être happés par la rue Takeshita-dori. Cette rue piétonne est connue pour son excentricité. Entre des jeunes en cosplay, des touristes et des vendeurs sortant de leur boutique pour attirer les personnes vous allez être surpris de cette ambiance. Cette rue complètement folle. Vous pourrez d’ailleurs y déguster une crêpe (spécialité de ce quartier – voir tous les détails la semaine prochaine dans un article concernant mes adresses à Tokyo.).

Le quartier Harajuku fait partie de l’arrondissement Shibuya, ainsi après avoir descendu la rue Takeshita-dori, prenez Cat street pour descendre jusqu’à Shibuya station.

Honnêtement, Cat street est un des endroits que j’ai préféré à Tokyo. Entre les boutiques à la mode, les restaurants servant des pancakes et autres plats appétissants ….que demande le peuple :).

J’ai d’ailleurs découvert dans cette rue la boutique d’autocollant B-Side Label que je vous présentais dans mon article Mes achats faits au Japon. 

La boutique B-side Label propose des autocollants uniques et résistants à l’eau.

Franchement, je vous recommande de vous balader dans cette rue qui est vite devenue une de mes préférées à Tokyo.

4 / Le parc d’Ueno

 

Le parc d’Ueno est un beau parc plein de cerisiers, contenant de nombreuses attractions touristiques. Vous pouvez facilement y passer une matinée voir une journée si vous décidez de tout faire:

Aller au zoo du parc d’Ueno: C’est une attraction majeure du parc (il est vraiment grand, 10% du parc). Il contient de nombreuses espèces et est vraiment bien organisé. Vous pourrez voir les pandas :). Toutefois, sachez que si vous voulez voir les bébés pandas, il faut prendre un ticket particulier. Franchement, s’il fait beau et que vous avez le temps, je vous le conseille. Le billet pour un adulte est à 600 yen.

♥ Découvrir les 3 musées du parc: Tokyo National Museum, National Museum of Nature and Science, National Museum of Western Art.

Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de les faire. J’aurais adoré faire le Tokyo National Museum et le National Museum of Nature and Science.

 

5/ Le marché Ameyoko (à côté d’Ueno)

 

Après avoir fini notre balade dans le parc d’Ueno, nous avons découvert le marché Ameyoko qui se trouve juste à côté. Ces petites ruelles pleines de stands et de boutiques sont vraiment typiques. Vous pouvez y trouver de la street food (ex: takoyaki) mais aussi des bonbons, des épices etc. Je pense qu’y passer 30 min à 1 heure est suffisant mais cela vaut vraiment le coup.

Nous avons fini par acheter des bentos dans un konbini (chose à faire au Japon au moins une fois) et nous sommes allés les manger dans le parc d’Ueno.

 

6/ Le temple Senso Ji

 

Ne pas manquer pas d’aller dans le quartier Asakusa où se trouve le temple Senso-ji. Ce temple est le plus vieux temple bouddhiste de Tokyo. Ses couleurs et son architecture sont vraiment belles. Toutefois, comme vous devez vous en doutez, il est aussi très touristique. Je vous conseille de ne pas y aller tard.

Lors de notre visite, nous avons aussi découvert les nombreuses boutiques de souvenirs dans la rue Nakamise-dori (près du temple). Vous pourrez trouver des petits souvenirs pour vos proches (ex: le chat maneki-neko).

 

7/ Akihabara (quartier électronique)

 

Si vous aimez les mangas, les jeux vidéo, les game centers et les bonnes affaires ce quartier est pour vous. Etant une geek, je vous avoue qu’avec mon mari on a adoré ce quartier. Il a vraiment une ambiance unique que l’on ne retrouve pas en France. Nous y sommes allés 2 fois: une fois pour découvrir et une autre pour faire du shopping.

Je vous recommande de:

♥ Faire au moment un game center (ex: Club Sega).

♥ Vous perdre dans les différentes ruelles pour découvrir les petites boutiques d’informatique et geek (ex: Super potato pour les jeux vidéo rétro, kotobukiya si vous cherchez des figurines)

♥ Découvrir les curiosités japonaises dans le magasin Don Quijote

♥Faire du shopping en duty free dans l’énorme magasin Yodobashi Camera (électronique, informatique, appareils photo, valises, etc).

 

8/ Shimokitazawa – le quartier hipster

 

Nous avons hésité à aller dans le quartier Shimokitazawa qui est connu à Tokyo pour être le quartier hipster. Je ne regrette pas une minute de l’avoir fait. Ce quartier a une ambiance différente des autres quartiers de Tokyo. On se retrouve dans un endroit plein de friperies, de boutiques vintages et de restaurants bobos (notamment des restaurants de pancakes 🙂 … vous connaissez mon amour pour les pancakes).

Ce quartier est vraiment une bouffée d’air dans une ville aussi bruyante que Tokyo. Il paraît que ce quartier a aussi une vie nocturne sympa (bar, cinéma, théâtre, concert). Y étant allée la journée , je ne vais pas pouvoir vous donner mon avis sur le sujet.

Je vous recommande ce quartier qui est a quelques minutes en train de Shibuya.

 

9/ Le parc Yoyogi

 

Ce grand parc est situé entre Shibuya et Shinjuku. Au-delà du fait qu’il est très beau particulièrement pendant les cerisiers en fleur, j’ai découvert que beaucoup de Japonais y vont pour faire des pique-niques. Franchement, le nombre de pique-niques m’a impressionné. De plus, il y avait beaucoup de gros pique-niques (plus de 20 personnes).

Cela donne au parc une ambiance vraiment familiale le weekend. Je vous recommande de flâner dans ce parc le weekend avec les habitants de Tokyo.

 

10/ Options pas indispensables: Odaiba et Nikko

 

a) Odaiba

Le dimanche nous sommes allées à Odaiba, l’île artificielle située dans la baie de Tokyo. C’est un lieu très prisé des Tokyoïtes le weekend. Vous pouvez y passer une journée sans soucis. Lors de votre visite, vous pouvez :

♥ Faire du shopping dans un des gigantesques centres commerciaux (ex: Venus Fort)

♥ Manger dans un food court avec les Tokyoïtes (ex: Centre commercial DiverCity Tokyo Plaza)

♥ Découvrir la statue de Gundam

♥ Prendre des photos de Tokyo lorsque vous vous baladez au Sea breeze park.

♥ Geeker au Sega Joypolis (attraction sur 3 étages – ticket =700 yens pour un adulte)

 

b) Nikko

  • photo de Lyndon Li

Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de faire Nikko qui est une ville en dehors de Tokyo que vous pourrez rejoindre via train (faire attention à l’itinéraire si vous voulez utiliser le JR Pass car le train Tobu ne rentre pas dans votre forfait). Elle est située à environ 2h de Tokyo. Comme vous vous en doutez, c’est une excursion d’une journée.

Cette ville est connue pour ses temples et sanctuaires classés au Patrimoine mondial de l’Unesco (ex: Temple Toshogu,  Futarasan shrine). N’hésitez pas à me dire si vous y êtes allés et ce que vous en avez pensé. Vous pourrez aussi découvrir le pont Shikyo, les chutes d’eau Kegon ou Ryuzu.


Dites moi si vous êtes allés à Tokyo et surtout si vous avez découvert d’autres lieux à voir absolument à Tokyo.

J’espère que cet article vous aura aidé pour préparer votre séjour à Tokyo 🙂

Anna


 

Only registered users can comment.

  1. Eh bien tu en as vu des choses en si peu de temps ! Je rajouterais Tsukiji (le marché aux poissons) et le vieux quartier de Yanaka à ta liste. À noter que dans le parc Yoyogi, il y a un temps shinto très célèbre et superbe. J’y vais souvent le dimanche pour voir des mariages traditionnels, et après je pars à Harajuku qui est juste à côté pour voir les cosplays (mais il y en a de moins en moins dans la rue Takeshita-dori). Sinon, si tu as l’occasion de revenir au Japon, je te conseille vraiment Nikko (très bel endroit) ou Kamakura (moins loin) et bien entendu Kyoto, ville incontournable au Japon, dont les temples sont extraordinaires.

    1. Merci pour ces conseils :). Je les retiens pour la prochaine fois. Nous avons passé une journée à Kyoto ce que je regrette car ce n’est clairement pas assez. Je vais d’ailleurs écrire un article à ce sujet pour partager mon expérience.

    1. Merci 🙂 ! tu vas t’éclater au Japon tu vas voir. Je vais sortir dans les prochaines semaines d’autres articles sur mon séjour au Japon (Osaka, Kyoto, Nara et un article sur les choses à savoir avant de partir au Japon). N’hésite pas à me poser des questions pour ton voyage :). J’espère que mon retour d’expérience pourra t’aider.

  2. Je rajouterai également dans les indispensables le quartier traditionnel de Yanaka, j’ai vraiment adoré ! Et quand on a le temps, c’est bien aussi d’aller à Kamakura (c’est à 1h en train si je me souviens bien) pour aller voir la mer, la gigantesque statue de bouddha et les petites rues mignonnes.
    Mais tu as fait le principal, ton article me rappelle de bons souvenirs 🙂

    1. Merci pour tes conseils. Je n’avais pas entendu parler de Yanaka. Je garde l’idée pour la prochaine fois ;). Par contre, on avait hésité à aller à Kamakura. Ca avait l’air vraiment sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.