Âmes soeurs - John Marrs
Coups de coeur | Livres | Thriller/Polar

Âmes soeurs – John Marrs

12 mars 2019

Bonjour à tous ! Cette semaine, je vous présente un thriller pas comme les autres : Âmes soeurs de John Marrs. Si vous aimez les sujets dérangeants liés au monde moderne qu’explorent les séries Black Mirror et The twilight Zone, alors vous allez adorer ce livre.


+ Genre: Thriller
+ Date de parution: 1 février 2018
+ Editeur: Hugo Roman
+ Nombre de pages: 500 pages
+ Prix sur Amazon: 12,99 euros pour la version Kindle et 19,95 euros pour la version papier
+ Lien Amazon: cliquez ici

John Marrs est un journaliste anglais indépendant. Son premier roman « The Wronged Sons » a été publié en 2013. Âmes soeurs est son premier roman publié en français.


Résumé du livre …

 

Un simple test ADN suffit désormais pour vous permettre de trouver celui ou celle qui partage avec vous  « le » gêne, celui qui indique que vous êtes faits l’un pour l’autre.

Dans le monde entier, des millions d’individus passent le test. Parmi eux, Jade, Mandy, Nick, Christopher et Ellie. Chacun croit avoir enfin trouvé son Binôme, le grand amour qui l’accompagnera jusqu’à la fin de ses jours. Sans se douter qu’un piège vient de se refermer sur eux et que pour certains, la fin arrivera beaucoup plus vite que prévu. Car les assassins aussi ont une âme soeur.

 

Mon avis …

 

1/ Pourquoi j’ai aimé ce livre

 

Cela fait un an que Âmes Soeurs est dans ma PAL. Le sujet me plaisait mais je n’ai jamais pris le temps de l’acheter. L’idée d’avoir 5 personnages principaux me refroidissait un peu (généralement je n’accroche pas quand il y a autant de personnages). Par hasard, il y a 2 semaines, je suis tombée sur ce livre dans ma librairie de quartier. Je n’ai pas pu résister… et j’ai bien fait.

Dans Âmes soeurs, nous rencontrons 5 personnages bien différents :

Mandy : une incorrigible romantique qui se remet douloureusement de son divorce. Comme ses soeurs, elle veut trouver son âme soeur et avoir des enfants.

Christopher : un serial killer qui veut devenir le prochain Jack l’éventreur.

Jade : une jeune femme en crise qui a besoin de trouver un sens à sa vie.

Nick : un jeune homme qui est sur le point de se fiancer avec la femme de sa vie.

Ellie : une working girl déterminée qui a mis sa vie sentimentale de côté depuis des années.

Tous ces personnages vivent dans un monde où les couples sont généralement formés par un test ADN. L’entreprise Mariez votre ADN permet aux personnes de recevoir le nom de leur âme soeur génétique. Tout commence lorsque nos personnages reçoivent les noms de leurs âmes soeurs. Chacun d’entre eux va se retrouver face à une situation bien différente.

Au vu des premières pages, je pensais que le livre allait être assez soft. Je me suis bien trompée. John Marrs m’a fait vivre un ascenseur émotionnel. Le lien âme soeur n’est pas si simple et les effets négatifs sont nombreux. Chaque personne va voir sa situation complètement déraper un moment ou un autre.

D’habitude, j’anticipe assez facilement les rebondissements. Ce livre fait exception. Je ne pensais pas que la situation des personnages allait évoluer de cette façon. Franchement, l’intrigue est spectaculaire.  Je ne me suis jamais autant fait avoir. Les twist arrivent au fur et à mesure.

Pour en revenir aux personnages, je trouve que le lecteur s’attache facilement aux personnages et à leurs situations. J’ai beaucoup aimé Jade, Ellie et Christopher (bizarrement). Du côté de Mandy et Nick, je suis plus mitigée. Mandy a vraiment besoin d’un psy et Nick m’a déçue par moments. Leur capacité de prise de décision n’est pas au top. Ne vous méprenez pas, les personnages sont super bien écrits. Mais j’ai eu à quelques occasions cette réaction en lisant leurs histoires :

La force de ce récit est de vous mettre face à ce procédé dérangeant qui reflète notre quête de la perfection : trouver son âme soeur via l’ADN. Ce livre vous fait réfléchir et vous montre peu à peu les effets négatifs du processus et ses limites. Comment réagiriez si votre binôme était du même sexe que vous alors que vous êtes hétéro ? Ou si vous receviez le nom de votre binôme alors que vous êtes heureux en couple ? Si votre binôme était mort ?

Bref, vous n’allez pas vous ennuyer dans ce livre. Je l’ai dévoré.

Concernant son genre, c’est un thriller mais pas au sens classique du terme. Il n’y a pas réellement d’enquête policière. Il y a bien un serial killer dans nos personnages principaux mais ça s’arrête là. Ce n’est pas le centre du livre. Le processus d’union basé sur l’ADN est le réel sujet et ce que nos personnages seront prêts à faire en croyant aveuglement à ce lien ADN.

La fin de « Âmes soeurs » est spectaculaire. C’est une vraie claque. Franchement bien joué Mr. Marrs, vous m’avez complètement eue.

 

2/ Une réflexion sur notre monde moderne et sur notre recherche de l’âme soeur ?

 

Les différentes histoires des personnages face à ce test ADN, censé solutionner tous leurs problèmes, m’a profondément fait réfléchir. Au premier abord, on peut se dire que cela évite les échecs amoureux trop douloureux et que cela donne à chacun la chance d’être aimé. Toutefois, comme dans la série Black Mirror, le lecteur découvre rapidement l’effet pervers de ce procédé.

Comme l’indique un des personnages, l’entreprise Mariez vos ADN a créé  « un « eux  » et un « nous »: ceux qui sont aimés par nature, et les autres, ceux à qui ont fait sentir, désormais , que leur histoire de couple a moins de valeur ».

Le terme « aimer par nature » m’a vraiment marqué. Au-delà de créer un nouveau type de discrimination, il souligne le fait que les personnages perdent tous leurs libres arbitre dans ce choix. S’il est mon âme soeur donc je n’ai plus de question à me poser ? Les personnes idéalisent leurs partenaires, peuvent prendre des décisions irréfléchies et acceptent tout. C’est ça qui est réellement terrifiant:

« Les gens ont peur de porter plainte contre leurs Binômes quand ceux-ci les maltraitent physiquement et psychologiquement. Ils ne veulent pas prendre le risque d’avoir une meilleure relation avec quelqu’un qui ne serait pas leur Binôme ». 

« Mariez vous ADN » aurait-il un effet placebo ? Un mélange de conditionnement et de suggestion qui oriente la société et nos personnages ? Après tout, leur société ne reconnaît que les couples « ADN ». Ce sont les seuls à être vraiment parfaits.

De plus, quand une personne rencontre son âme soeur n’y a-t-il pas une part d’auto-suggestion ? S’il est mon âme soeur, j’ai forcément des sentiments et une attirance pour cette personne. Les sentiments sont-ils réels ? Si ces personnes s’étaient rencontrées dans la rue sans savoir qu’ils étaient, auraient-elles eu la même réaction ?

Pour certains personnages, l’expérience est positive car elle les pousse à remédier à leur situation d’échec ou à découvrir un nouveau sentiment.

En conclusion, solution miracle ou expérience dangereuse ?

Comme vous pouvez le voir, ce livre ne vous laissera pas indifférent. D’ailleurs, si vous l’avez lu, j’aimerais votre avis sur le sujet 🙂

 

3/ En résumé, pourquoi vous devriez le lire ?

 

« Âmes soeurs » est vraiment différent dans le style thriller. Vous devriez absolument le découvrir car :

♥ Comme Black Mirror et The twilight Zone, ce livre vous mettra face aux inquiétudes collectives liées au monde moderne. Qu’est-ce qui nous arrive si nous allons trop loin avec la technologie ? Plus qu’un thriller, c’est une réflexion sur les limites de notre société.

♥ Les personnages divers et passionnants: 5 expériences différentes face à cette nouvelle technologie.

♥ La fin est une vraie claque. Les rebondissements s’accumulent, les personnages que vous rencontrez au début de votre lecture vont énormément changer. Rien que pour cela, je vous le conseille.

 

Ma note … 

 

Avez-vous lu ce livre ? Si vous aimez ce genre, je vous conseille d’aller voir mon article sur le livre Le Signal de Maxime Chattam ou la courte histoire Porté disparu de Eva Dézulier

 


J’espère que cet article vous plaira

Bonne semaine 🙂

Anna


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.