Mon avis sur le signal de Maxime Chattam
Livres | Livres en Français

Le Signal – Maxime Chattam

10 novembre 2018

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vous présente mon avis sur « Le Signal » de Maxime Chattam. Ce thriller/horreur vous donnera froid dans le dos. Et si vous aviez comme planning de  passer par Mahingan Falls, je vous conseille de lire le livre et de changer d’avis. 


+ Genre: Thriller
+ Date de parution: 24 octobre 2018
+ Editeur: Albin Michel
+ Nombre de pages:
752 pages
+ Prix sur Amazon
15,99 euros pour la version Kindle et  23,90 euros pour la version papier
+ Note sur Goodreads:
3.64 / 5
+ Lien Amazon:
cliquez ici

Maxime Chattam, auteur français renommé, n’en ai pas à son coup d’essai en matière de thriller. Après avoir écrit la Trilogie du Mal et la série Ludivine Vancker, il est réputé être le nouveau maître des thrillers français.  Mais son talent ne s’arrête pas à ce genre, il écrit aussi une série fantastique (« Autre monde »).


Résumé du livre …

 

La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls.
Un havre de paix.
Du moins c’est ce qu’ils pensaient….
Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents…
Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite?
Ils ne le savent pas encore mais ça n’est que le début…

Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?

 

Mon avis …

 

Maxime Chattam  m’a régalé avec cette lecture passionnante et glauque. Toutefois, il a ruiné les maisons qui donnent sur la forêt et les petites villes reculées pour moi (effet secondaire inévitable après Le Signal). Je vais même rajouter que les alentours de Salem ne me tentent plus trop (on n’est jamais trop prudent).

 

1/ L’intrigue de « Le Signal » de Maxime Chattam 

 

« Le signal » de Maxime Chattam est un roman d’horreur efficace qui a pour particularité de faire basculer le quotidien des personnages graduellement dans l’horreur. Pour moi, nous sommes vraiment dans un récit qui est entre l’horreur et le fantastique. Ce n’est pas un polar classique. Les personnages sont face à des événements inexplicables et effroyables. On se rapproche des histoires de Stephen King.

J’ai adoré découvrir peu à peu la famille spencer, leur quotidien dans cette nouvelle ville mais aussi les événements troublants ayant lieu à Mahingan Falls. Le livre étant très détaillé, le lecteur rentre facilement dans cet univers troublant. L’horreur s’immisce dans le quotidien de cette ville. Les événements vont vous donner de plus en plus froid dans le dos au cours du récit. Entre les choses inexpliquées, la sorcellerie, les monstres tueurs et les cris inhumains vous allez être servis.

Maxime Chattam a fait un vrai travail de journaliste d’investigation pour ce livre. La ville décrite paraît réaliste et est très précise. J’ai beaucoup aimé le plan effectué par Olivier Sanfilippo au début du livre (très utile pour s’imaginer la ville). Lors de la création de cette ville (qui n’existe pas .. j’ai cherché) j’ai l’impression que l’auteur a pioché des éléments existants. Par exemple, la Weaskeag river existe réellement non loin de Salem.

L’autre point fort de ce livre est l’intrigue. Elle est complexe et bien menée. Ce livre m’a tenu en haleine. Je n’ai compris qu’à la fin le nom de ce livre (bien trouvé franchement).

Toutefois, je lui reconnais un défaut … sa longueur.  752 pages c’est beaucoup pour une histoire. En général, je préfère que les livres fassent environ 500 à 550 max. Cela évite les longueurs.

Je pense honnêtement que certaines scènes auraient pu être enlevées. D’ailleurs, je n’ai pas du tout compris l’intérêt des scènes avec Derek Cox (sans intérêt pour l’histoire).

En résumé, j’ai adoré me plonger dans l’univers de Maxime Chattam … bien que le concept de « monstres » qui ne réagissent pas à des coups de batte de baseball ou tout autre moyen de défense ne me plaît pas trop. Appelez-moi old school mais je préfère les monstres coopératifs comme les zombies.

 

2/ Les personnages de « Le Signal » de Maxime Chattam 

 

A mon sens, les personnages sont le point fort de ce livre. Ils sont nombreux et parfois le lecteur peut un peu se perdre. Mais ils sont tous travaillés et au fond attachant (sauf Derek Cox, lui je ne peux pas le voir en peinture). La survie de Mahingan Falls repose sur leurs épaules.

J’ai beaucoup apprécié la famille spencer qui est au coeur de la tourmente. Olivia, Tom et leurs enfants sont réalistes et sympathiques. Et c’est ça qui est bien, une famille ordinaire qui vit une situation hors du commun (dans le mauvais sens du terme). L’auteur indique dans ces remerciements qu’il s’est inspiré de sa famille pour l’écrire. Et cela ne m’étonne pas car on s’identifie très facilement à cette famille.

J’ai eu un coup de coeur pour la belle équipe que forme Owen, Chad, Connor et Corey. Ils me rappellent les personnages de Stephen King (dans « ça » par exemple) ou dans la série Strangers Things. J’étais à fond avec eux et j’ai adoré leurs aventures.

 

4/ La fin « Le Signal » de Maxime Chattam 

 

La fin de ce livre est plutôt musclée. Vous allez commencer à transpirer les 100 dernières pages. J’ai été agréablement surprise par la fin car je ne l’avais pas entièrement prévu. Je déteste deviner les fins à l’avance (il y a rien de pire pour un lecteur de thriller). Par contre je vous préviens à la fin de ce livre vous aurez envie de vous enfermer dans un bunker (vous comprendrez après votre lecture).

 

Ce qu’il faut retenir …

 

Ce que j’ai aimé: 

♥ Les personnages (surtout Chad, Owen, Corey et Connor)

♥ L’intrigue complexe

♥ Les événements qui m’ont donné froid dans le dos

 

Ce que je n’ai pas aimé:

♠ La longueur du récit

♠ Le personnage de Derek Cox

Ma note … 

 

Qu’avez-vous pensé de ce livre ? Quelle est votre thriller préféré ? 


Si vous cherchez un thriller, je vous recommande le livre « Le dernier repos de sarah de Robert Dugoni. 

Bon weekend

Anna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.