Exposition Toutânkhamon
Culture

L’Exposition Toutânkhamon – Le Trésor du Pharaon

21 juin 2019

Il y a deux semaines, je suis allée voir la merveilleuse exposition Toutânkhamon « Le Trésor du Pharaon ». Laissez-moi vous faire un topo sur cette expo 🙂 . 

 

Toutânkhamon

 

1/ Qu’est ce que l’exposition Toutânkhamon ?

 

Cette exposition a pour but de nous faire découvrir l’histoire de Toutânkhamon, le plus célèbre des Pharaons, avant l’installation permanente des artefacts au sein du nouveau Grand Musée Égyptien actuellement en construction. Sur les 5 400 objets contenus dans le trésor funéraire de Toutânkhamon, 150 sont exposés.  

Peut-être que certains d’entre vous ont déjà eu l’occasion d’admirer ces objets originaux ?  Cinquante auparavant, le 16 février 1967, le petit palais avait accueilli ce trésor. Il y avait même le masque funéraire du Pharaon (les chanceux). Grâce au travail et la volonté de Christiane Desroches-Noblecourt (première femme égyptologue !!), cette exposition a été considérée comme l’exposition du siècle. 

Aujourd’hui, Paris expose à nouveau ce merveilleux trésor. C’est vraiment l’occasion de voir des pièces exceptionnelles qui ne ressortiront peut-être pas d’Egypte.

 

Toutânkhamon

 

2/ Informations pratiques à connaître ?

 

♣︎ Lieu : La Grande Halle de la Villette (211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris)

♣︎ Prix: 22 euros (plein tarif en semaine) ou 24 (plein tarif le week-end, vacances ou jours fériés)

♣︎ Durée de l’exposition  : jusqu’au 15 septembre 2019

♣︎ Horaires : Tous les jours de 9h à 21h (en juin : fermeture à 20h du lundi au jeudi)

♣︎ Plus d’infos

 

Toutânkhamon

 

3/ Mon avis ?

 

♥︎ Lorsque j’ai décidé d’aller voir « Toutânkhamon – Le Trésor du Pharaon » avec mes proches, je ne m’attendais pas à une exposition aussi intéressante. En entrant dans les lieux, on comprend rapidement qu’on vit une expérience culturelle made in Hollywood: film introductif sur le trésor de Toutânkhamon, présentation impeccable mettant en valeur les objets, petites vidéos tout au long du parcours. En gros, le public se régale. 

La séance se déroule de la façon suivante: après un film introductif, le public commence le parcours abritant plus de 150 trésors égyptiens. Le visiteur passe de salle en salle où il découvre, peu à peu, ces objets magnifiques contenant de l’or ou des pierres précieuses

Je connaissais Toutânkhamon et je savais qu’il était un pharaon mineur (dans les 2 sens du terme). Mais je ne me doutais pas qu’après sa mort tout avait été fait pour oublier son règne. Ce jeune pharaon n’a régné que 9 ou 10 ans. Il a aussi épousé sa demi-soeur (comme la plupart des pharaons à cette époque mais c’est quand même perturbant). Sa plus grande décision en tant que pharaon a été de proclamer le retour à la religion polythéiste (alors que son père avait imposé la religion monothéiste dont Aton était l’unique dieu). Jusqu’à la découverte de sa tombe, Toutânkhamon était considéré comme un pharaon sans intérêt, parfaite preuve du déclin de sa dynastie. C’est la découverte exceptionnelle faite par Howard Carter, en 1922, qui l’a rendu éternel. 

Saviez-vous que les circonstances exactes de la mort du pharaon sont inconnues ? Certains ont pensé qu’il avait été tué (concrètement une de mes parties préférées de l’expo). 

J’ai adoré cette exposition car non seulement le public découvre 150 objets funéraires du Pharaon mais il découvre aussi l’histoire de Howard Carter, de sa fameuse trouvaille et de Toutânkhamon. 

J’ai été passionnée par les petits films décrivant les fouilles de Howard Carter et sa collaboration avec Lord Carnarvon dès 1903. Je me suis mise à la place de Carter dont la fouille effectuée en 1922 était sa dernière chance. Lors de cette fouille, il a trouvé l’impensable… un tombeau scellé et encore intact. 

Le seul élément manquant dans cette exposition est le masque funéraire. Il faudra aller en Egypte pour le voir 🙂 .

Vu la rareté des objets présents, des difficultés rencontrées par les organisateurs et du travail effectué pour rendre cette exposition possible, je ne peux que vous la recommander.

♥︎ En conclusion, foncez voir cette exposition. C’est vraiment une chance incroyable d’avoir ces objets à Paris ! Vous ne regretterez pas.

♥︎ Conseil si vous décidez d’y aller : réservez vos places à l’avance car il y a de la queue. 

 

Êtes-vous allés voir cette exposition ? Quelle exposition êtes-vous allés voir récemment ? 

 

Si vous souhaitez découvrir plus d’articles culture, je vous recommande mon article « Les 5 TED Talk à découvrir d’urgence« 

 


J’espère que cet article vous sera utile.

Bon week-end

Anna


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.