7 bonnes raisons de rester célibataire
Contemporain | Coups de coeur | Livres

7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas) – Cécile Chomin

15 juin 2019

Bonjour à tous ! Je vous présente mon énorme coup de coeur du moment : 7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas) de Cécile Chomin. Préparez-vous à un voyage entre copines… qui ne sera pas comme les autres.


+ Genre: Comédie
+ Date de parution: 8 mai 2019
+ Editeur: J’ai Lu
+ Nombre de pages: 256 pages
+ Prix sur Amazon: 9,99 euros pour la version Kindle et 13,40 euros pour la version papier
+ Lien Amazon: cliquez ici

Cécile Chomin est une auteure française qui s’est fait connaître pour sa série « Hot Love ». C’est une experte des chick-lit qui vous feront beaucoup rire.


 

Résumé du livre …

 

Elles sont sept, sept filles qui se connaissent depuis la fac et qui partent en Italie pour enterrer la vie de jeune fille de l’une d entre elles, Juliette. Après quelques couacs dans l’organisation du voyage, elles posent enfin leurs valises dans un hôtel au bord du lac de Côme.

Alors que le séjour débute sous les meilleurs auspices, Juliette disparaît. Coup de tête, coup de foudre ? Elles ne seront pas trop de six pour élucider le mystère !

Entre road movie déjanté et roman initiatique, Cécile Chomin nous offre une comédie jubilatoire, un hymne à l’amitié plein de finesse et de bienveillance.

Mon avis …

 

Aujourd’hui, j’ai très envie de vous parler de mon coup de coeur du moment : « 7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas) ». Mais je vous préviens dès à présent, j’ai eu des grands moments de solitude en le lisant. Je ne vous conseille pas de le lire dans le RER en allant au travail le matin. ll m’est arrivé plusieurs fois d’éclater de rire en plein RER (autant dire que je suis passée pour une folle).

Je n’ai pas eu un coup de foudre, je suis tombée doucement amoureuse de ce livre. Ma première impression était qu’il n’allait porter que sur les états d’âme sentimentaux de nos 7 héroïnes. Je n’étais pas emballée à l’idée d’assister à un gigantesque crêpage de chignon. Mais je m’étais trompée.

Dès les premières pages, le lecteur découvre nos 7 héroïnes : Claire (blonde et insatisfaite de sa vie), Mélanie (l’amoureuse transie qui doit apprendre à dire non à sa mère), Kate (l’anglaise qui ne se rend pas compte qu’elle est amoureuse), Amandine (homo assumée qui a pris une grande décision), Lana (la témoin de mariage un peu stressée), Juliette (la mariée qui cache bien son jeu) et Rose (belle soeur adorable et qui a décidé de profiter de ses vacances).


Situation maritale : « Alors, normalement célibataire, mais j’ai bon espoir. »


Au fur et à mesure du livre, j’ai adoré Rose et Juliette (la mariée). Rose est jeune et très mature pour son âge. Heureusement qu’elle est là pour remettre de l’ordre dans les disputes des autres filles. Quant à Juliette, le lecteur la découvre à la fin du roman. Elle est adorable et m’a fait craquer. J’ai bizarrement aussi beaucoup aimé Lana qui paraît être une vraie enquiquineuse mais qui au fond est une gentille.

Il est très intéressant d’avoir le point de vue de chaque fille pendant le récit. Cela permet au lecteur de vraiment s’attacher à chaque personnage.

Concernant l’intrigue, j’ai apprécié la course contre la montre pour retrouver la mariée. Tout commence lorsque nos 7 héroïnes décident de partir en enterrement de vie de jeune fille au bord du lac de Côme (demande de la mariée).


C’est d’un autre temps. Ca semble si calme, si paisible. Et en même temps, ce lac semble cacher un terrible secret.


Après quelques couacs d’organisation, elles pensent se reposer tranquillement au bord de la piscine en buvant des mojitos et du rosé. Mais les choses vont déraper et la mariée va disparaitre. Nos 6 copines doivent absolument retrouver la mariée qui est partie en mission solo. Elles vont devoir mettre de côté leurs préjugés et leurs rancoeurs pour travailler ensemble. L’enquête menée par les filles va leur faire vivre des sacrées aventures.

« L’opération Juliette » est drôle et apporte beaucoup d’originalité à ce livre. L’intrigue est parfaitement rythmée, il n’y a pas de moment lent. Si vous aimez les situations cocasses et les grands moments de fou rire, « 7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas) » est pour vous.


Ah, une voiture volée ? Oui, si vous voulez, ça doit être moi aussi. Vous savez, je ne peux pas me rappeler de tout…


Personnellement, j’ai aimé me mettre à la place des filles : on a perdu la mariée, qu’est-ce qu’on fait ? Mener l’enquête en Italie, il y a pire comme vacances 😉

Pour finir, ce livre est vraiment centré sur l’amitié et ce que cela implique. J’ai aimé faire partie de cette bande de filles le temps de ma lecture. Elles ne sont pas parfaites et leur amitié non plus mais c’est justement cela que j’ai aimé. Tout au long du livre, on va voir ces 7 filles évoluer et devenir des vraies amies (pour le meilleur et pour le pire).


Le but, finalement, n’était peut-être pas l’arrivée mais le voyage.


Ce livre m’a laissé un goût de vacances. Il m’a fait voyager et rire (un combo parfait). On en sort le coeur léger. C’est un énorme coup de coeur.


« Lorsque vous écrirez l’histoire de deux amants heureux, placez-les sur les bords du lac de Côme. » C’est Wagner qui l’a dit. 


Merci Cécile Chomin pour ce merveilleux moment 🙂

 

Ce qu’il faut retenir …

 

Je vous le recommande en dégustant tranquillement un mojito au bord de la piscine (oui laissez-moi rêver).

 

Ce que j’ai aimé: 

♥ Les personnages (tout spécialement Rose et Juliette)

♥ Le rythme du livre

♥ Le changement de narrateur

♥ L’enquête menée par les filles pour retrouver leur amie

♥ Les situations cocasses et l’humour

Ce que je n’ai pas aimé:

♠ Le début du livre qui m’a fait un peu douter

Ma note … 

 

Connaissez-vous ce livre ? Si vous aimez ce genre, je vous conseille d’aller voir mon article sur le livre « N’y pense même pas » de Kristan Higgins

 


J’espère que cet article vous plaira

Bon week-end 🙂

Anna


 

Only registered users can comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.