Am, stram, gram... ce sera toi qui me plairas ! - Catherine-Rose Barbieri
Contemporain | Découvertes | Livres

Am, stram, gram… ce sera toi qui me plairas ! – Catherine-Rose Barbieri

3 octobre 2019

Hello ! Cette semaine, je vous présente Am, stram, gram… ce sera toi qui me plairas ! de Catherine-Rose Barbieri. C’est une comédie romantique pleine d’humour et légère.


+ Genre: Littérature
+ Date de parution: 1 novembre 2018
+ Editeur: Eyrolles
+ Nombre de pages: 356 pages
+ Prix sur Amazon: 10,99 euros pour la version Kindle et 16 euros pour la version papier
+ Lien Amazon: cliquez ici

Catherine-Rose Barbieri est une auteure française dont Am, stram, gram… ce sera toi qui me plairas ! est le premier livre. Aimant la romance et l’humour cette auteure n’a pas fini de nous faire rêver.


 

Résumé du livre …

 

Camille bosse dans une grosse boîte. Elle n’a pas d’attachement particulier pour son boulot. Ni pour ses collègues. Ni pour grand monde, d’ailleurs, si ce n’est pour son amie Anna et son voisin de palier septuagénaire, Monsieur Lambert. Dans son appartement, chaque soir, elle s’évade en dévorant films, séries et livres, du moins quand elle ne peste pas contre la piètre isolation phonique au sein de l’immeuble, et notamment contre son voisin du dessus, aux moeurs mystérieuses et certainement dissolues. Et puis un jour, au travail, elle trouve un courrier inattendu dans sa boîte mail… Inattendu et anonyme. Commence alors un jeu de piste improbable pour en démasquer l’auteur, qui va forcer Camille à ne plus seulement croiser les gens sans les voir, mais à prendre le temps de les regarder et parfois même de les apprécier. Entre situations burlesques et malentendus, la jeune femme apprendra à dépasser ses préjugés pour enfin décider de la suite de sa vie, réparer ses erreurs et peut- être même tomber amoureuse… ?

 

Mon avis …

 

Marilyn Monroe disait que « Les garçons pensent que les filles sont comme des livres. Si la couverture n’attire pas leur attention, ils ne prendront pas la peine de lire ce qui est à l’intérieur ».

Bien que cette citation aille à l’encontre de tous mes principes (une fille comme un livre ne devrait jamais être jugé à leur couverture … et comparer les deux est une manière certaine de se prendre l’un des deux en pleine tête), je dois avouer que c’est bien ce qui s’est passé lorsque je suis tombée sur le livre Am, stram, gram… ce sera toi qui me plairas ! de Catherine-Rose Barbieri.

Le couverture m’a tout de suite séduite avec toutes ses couleurs. J’ai acheté ce livre à cause de la couverture et j’ai été passionnée par l’histoire drôle et légère. En m’asseyant dans mon canapé, j’avais l’impression d’ouvrir une petite merveille.

Marilyn, tu avais eu raison sur ce coup-là (mais ça reste entre nous).

Am, stram, gram… ce sera toi qui me plairas ! est une comédie romantique drôle et attachante, absolument parfaite pour cette fin de mois de septembre grise et un peu triste.

Le lecteur rencontre Camille, une jeune femme blasée de son boulot, des hommes et de sa famille. Bref, elle vit une vie monotone qui ne lui convient pas franchement. En plus, son voisin du dessus se prend pour Don Juan la nuit (c’est un voisin un peu bruyant si vous voyez ce que je veux dire). La seule personne avec qui elle a un vrai lien est sa meilleure amie Anna. Toutefois, tout cela bascule le jour où elle reçoit la lettre d’un admirateur.

Bien que l’intrigue soit celle d’une comédie romantique classique, la recherche de l’admirateur secret apporte de l’humour et de la fraicheur au récit. La romance est au centre du récit et se construit doucement. Ma partie préférée du livre est la première soirée que Camille passe chez son voisin. Je suis obligée d’adorer un chapitre où il y a un pyjama Minnie Mouse, un stylo volé et une comparaison entre Disneyland et le Mordor (bref, vous comprendrez en le lisant).

J’ai beaucoup aimé le personnage de Camille qui peut paraitre timide mais qui a suffisamment de caractère pour venir tambouriner à la porte de son voisin, lorsque sa soirée fait trop de bruit, en pyjama Minnie Mouse. La pauvre se met toujours dans des situations pas possible bien malgré elle. Son seul défaut est peut-être son manque de confiance en les hommes à cause d’une mauvaise relation. Au 3/4 du livre, j’avais vraiment envie de la secouer pour qu’elle arrête ses bêtises.

Côté personnages secondaires, il y a de quoi faire (vous ne risquez pas de vous ennuyer):

♣ Colm, son beau voisin du dessus qui ne veut pas lui rendre le stylo qui lui a piqué

♣ Ses collègues, plus gratinés les uns que les autres

♣ Anna, sa meilleure amie bienveillante est peut-être le personnage que j’ai le moins aimé. Elle participe au récit simplement pour aider Camille. Le lecteur a très peu de détails concernant sa vie. Finalement, je ne me suis pas attachée à ce personnage dont on ne connaît pas la fin.

Le seul défaut de ce livre est que je me doutais qui était l’admirateur secret. Par contre je dois avouer que la romance est bien écrite et vraiment mignonne.

Si vous cherchez une comédie romantique légère qui vous fera rire, Am, stram, gram… ce sera toi qui me plairas !  est pour vous.

Ce que j’ai retenu …

 

J’ai aimé :

♥ L’humour très présent

♥ Le personnage de Camille et de Colm

♥ La recherche de son admirateur secret

♥ La romance

 

J’ai moins aimé:

♠ Le secret derrière l’admirateur secret

♠ Le personnage d’Anna

♠ Les hésitations de Camille à la fin du récit

 

Ma note … 

 

Avez-vous une livre feel-good préféré ? Si vous aimez ce genre, je vous conseille d’aller voir mon article sur le livre Coup de Foudre à la librairie des coeurs brisés


J’espère que cet article vous plaira

Bon jeudi 🙂

Anna


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.