sanditon
Etc

La dernière série historique du moment: Sanditon

20 décembre 2019

Salut ! Prêt pour débriefer de la dernière série historique d’ITV : Sanditon. Et oui, le roman inachevé de Jane Austen a enfin été adapté à la télé.

 

+ Date de création : 2019
+ Genre : Historique
+ Nombre de saisons : 1
+ Nombre d’épisodes : 8
+ Note Allociné (spectateur) : 3,8/5
+ Note imdb : 7,6/10

Résumé : « Début du XIXe siècle. Angleterre. L’aristocratie découvre les bienfaits des bains hydrothérapiques. Une famille, les Parker, décide de faire de Sanditon, un village de pêcheurs paisible, une station balnéaire prisée par la haute société anglaise. La jeune Charlotte Heywood va découvrir l’envers du décor d’un monde opposé au sien ».

Mon avis : 

Ahh enfin quelqu’un a eu la bonne idée d’adapter le roman inachevé de Jane Austen, Sanditon, à la télé !

Roman oublié de Jane Austen, Sanditon est depuis longtemps un de mes coups de coeur (livre inachevé par J. Austen et fini par une auteure anonyme). Ce livre dépeint avec humour l’aristocratie anglaise du début du XIXe siècle. Sanditon est l’exemple type de la petite ville qui fait tout pour essayer de se faire remarquer et devenir à la mode.

J’ai sauté de joie en voyant sur le site imdb que ITV avait eu la bonne idée d’adapter ce roman. Surtout que le scénariste en charge de cette série n’est autre qu’Andrew Davies, le scénariste de la série BBC Orgueil et Préjugés et Guerre de Paix (2016). Quoi demander de plus ?

Bon, ne vous ravissez pas tout de suite, car ce post est la chronique d’une mort annoncée

La série en elle-même est bien réalisée :

→ les acteurs jouent brillamment et collent parfaitement au rôle : tout particulièrement Theo James  (Sidney Parker dans la série) et Kris Marshall (Tom Parker).

→ L’intrigue est rythmée et drôle. Je ne me suis pas du tout ennuyée pendant la série.

→ Il y a une ambiance « série BBC » qui est vraiment sympa.

Mais contrairement aux séries BBC, la fin de la saison 1 n’est pas en accord avec la fin du livre. Andrew Davies et son équipe ont retravaillé l’intrigue pour permettre de faire plusieurs saisons. Ainsi, il y a quand même quelques différences avec le livre, notamment au niveau des personnages secondaires (les personnages de Georgina Lambe et d’Esther Denham sont beaucoup plus présents dans la série) et du rythme de la romance (il faut bien tenir 8 épisodes).

J’avoue que cela m’a un peu contrarié car je pensais avoir une fin façon Jane Austen dans le 8ème épisode … ce qui n’est pas du tout mais du tout le cas.

Conclusion

→ Cette série est bien faite mais il ne fait pas la prendre pour une adaptation hyper fidèle du livre Sanditon.

→ Seconde conclusion … cette série n’a tout simplement pas de fin. Et oui, le pire n’est pas l’attente pour finalement voir la saison 2 … c’est que quelques jours après avoir regardé les 8 épisodes, ITV a annoncé l’annulation de la série.

Donc en gros, j’ai regardé 8 épisodes de 45 min pour finir sur un cliffhanger (le gif ci-dessus décrit très bien mon sentiment en apprenant la nouvelle). La situation n’est pas du tout satisfaisante. Les séries historiques basées sur des livres ne devraient jamais se finir par un cliffhanger. Ce qui est ironique, c’est que la série est comme le livre … inachevée. A croire, que c’est une malédiction 😉 .

N’étant pas une sadique, je ne peux pas vous recommander cette série qui n’a pas de fin concrètement.

Vous avez vu cette série ? Vous en avez pensé quoi ? Vous avez lu le livre ?

Si vous cherchez une série à regarder, je vous conseille de découvrir mon article Les 4 séries Netflix à ne pas manquer. 


Bon vendredi,

Anna


 

Only registered users can comment.

  1. Oui, à trop vouloir en faire, M. Davies est passé complètement à côté du roman, sous prétexte de vouloir rajeunir le public ?… Le « jeune » public n’est pas très sensible à ce genre, me semble-t-il. Reste à espérer que SANDITON sera repris par d’autres réalisateurs fidèles à l’histoire et, il ne faut pas l’oublier, terminée, non, continuée, par Marie DOBBS -EXCELLENTE-
    Oui, même M. Davies a des « ratés ».

  2. Oui j’ai vu la série en streaming évidemment et sur itv pour le dernier épisode … j’ai adoré la série et depuis octobre je fais partie d’un groupe Sanditon… on est plus de 5000 en ce moment avec les americaines qui viennent de voir la série… je me suis plein d’amis qui sont tous fans de jane austen… on se bat pour une 2e saison
    Merci de nous rejoindre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.