The Witcher
Etc

Série Netflix : The Witcher

24 janvier 2020

Hello à tous ! Vous avez entendu parler de la série Netflix The Witcher, sortie fin décembre sur la plateforme ? Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette série fantastique.

En 2019, Netflix a décidé d’adapter la saga The Witcher (Le Sorceleur en français). Qu’est-ce que la saga The Witcher (personnellement, je ne connaissais pas) ?

The Witcher est, initialement, une série de livres fantastiques polonais de Andrzej Sapkowski. Cette saga comprend 8 livres, parus de 1993 à 2013, qui relatent les aventures de Géralt de Riv, un sorceleur (une sorte de mutant entre un guerrier et un mage) dont la profession est tueur de monstres. Cette série fantastique est très populaire mais n’a jamais été adapté en série.

the witcher- netflix


+ Date de création : 2019
+ Genre : fantastique
+ Nombre de saisons : 1
+ Nombre d’épisodes : 8
+ Note Allociné (spectateur) : 4,1/5
+ Note imdb : 8,4/10


Résumé : « Le sorceleur Geralt, un chasseur de monstres mutant, se bat pour trouver sa place dans un monde où les humains se révèlent souvent plus vicieux que les bêtes. ».

Mon avis : 

N’ayant pas lu la série The Witcher de Andrzej Sapkowski, je n’ai pas pu comparer cette série aux livres. Je vous donnerai uniquement mon avis sur la série et ce nouveau monde fantastique.

J’ai toujours été une grande amatrice de fantastique … donc je ne pouvais pas passer à côté de cette nouvelle série Netflix. Après un binge-watching intensif,  je résumerai The Witcher de la façon suivante  :

1/ Originale en matière de fantastique 

La première chose qui m’a marqué en découvrant cette série est l’originalité de l’histoire. Rares sont les séries fantastiques aussi travaillées. Elle me fait un peu penser au Seigneur des anneaux ou à Games of Thrones car elle est complexe, dark et contient de nombreux personnages (par exemple … Yennefer, Cirilla et Jaskier).

L’originalité de cette histoire vient non seulement de l’intrigue mais aussi des personnages :

Géralt est un mutant qui semble dénué de sentiment. La race de ce personnage est très originale. Je n’avais jamais entendu parler de sorceleur. Malheureusement, ses origines ne sont pas vraiment expliquées dans la série (dommage). Ce personnage assez violent, incarné par un Henry Cavill teint en blond et avec les cheveux longs, m’a laissé un peu dubitative au début. Mais j’ai vite changé d’avis en voyant la performance de l’acteur et l’évolution du personnage.

Yennefer est un personnage qui m’a beaucoup marqué dans cette première saison. Elle est une jeune fille difforme considérée comme un monstre qui devient une sorcière puissante prête à tout pour réussir. Ce personnage têtu et intelligent m’a fait aimer cette série.

2/ Complexe et parfois un peu frustrante 

Cette série est définitivement complexe. Tout au long des 8 épisodes, nous suivons trois personnages : Géralt  (le personnage principal), Yennefer (une sorcière puissante) et Cirilla (une jeune princesse en quête de son sauveur).  Ces trois récits qui se mélangent dans chaque épisode, rendent le série palpitante et complexe. Ayant trois récits, il y a forcément plus de personnages et d’intrigues. Autant vous dire qu’on ne s’ennuie pas.

Toutefois, plus j’avançais dans les épisodes plus je me rendais compte que quelque chose ne collait pas entre les 3 récits. Et effectivement, le spectateur ne se rend pas forcément compte que les 3 récits ne se passent pas chronologiquement au même moment.

Par exemple, dans un épisode l’histoire de Géralt peut être dans le présent, l’histoire de Yennefer dans le passé et celle de Cirilla dans le futur.

Comme ça peut être un peu frustrant à comprendre, je vous ai trouvé une frise chronologique expliquant The Witcher saison 1 (trouvaille sur twitter – donc elle n’est pas de moi – je l’ai trouvé via le tweet de @NerdosphereCast):

The witcher

3/ Une série fantastique pour adulte 

Autant vous le dire tout de suite, cette série n’est pas du tout young adult. Vous y trouverez de la violence, de la nudité et du sexe. Géralt ne fait pas dans la dentelle quand il se bat et la  transformation de Yennefer est un peu gore (les filles, je vous préviens … vous allez serrer les cuisses en regardant la scène).

Honnêtement, tout est parfaitement regardable par un adulte (ce n’est pas une violence insupportable … surtout si vous avez regardé Games of Thrones).

Personnellement, je trouve que l’originalité de la série et sa complexité contrebalancent les scènes de violence un peu gratuites par moments. Ca fait du bien de découvrir une série fantastique qui ne vise pas le public des adolescents pour une fois.

Personnellement, c’était une bonne surprise au vu des séries fantastiques présentes dans le catalogue Netflix.

 

Conclusion

 

Pour conclure, je vous recommande cette série fantastique si vous aimez les intrigues fantastiques complexes façon Game of Thrones. Gardez en tête la petite frise chronologique (ci-dessus) pendant que vous regardez la série :).

Vous avez vu cette série ? Vous en avez pensé quoi ? Vous avez lu les livres ?

Si vous cherchez une série à regarder, je vous conseille de découvrir mon article La nouvelle série BBC/Netflix : Dracula


Bon vendredi,

Anna


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.