Le Banquet
Culture | Découvertes | Paris

Pièce de théâtre : Le Banquet

2 février 2020

Bonjour tout le monde ! La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de découvrir la pièce de théâtre Le Banquet écrit et mis en scène par Mathilda May.

 

 

 

Résumé de la pièce selon le site du théâtre…

 

Plébiscité au Théâtre du Rond Point, consacré aux Molières 2019 par le Molière de la mise en scène pour Mathilda May, et pour la révélation féminine avec Ariane Mourier, « Le Banquet » est un spectacle singulier, fort, surprenant et universel.

Un mariage où tout dérape, un banquet où soudainement tout vole en éclats. Sans mots mais dans un langage universel, les personnages s’aiment, s‘affrontent, se retrouvent, et se perdent dans un tourbillon drôle et trépidant.

Scénariste et metteur en scène  : Mathilda May

Distribution : Sébastien Almar, Anna Mihalcea, Bernie Collins, Jérémie Covillault, Lee Delong, Stéphanie Djoudi-Guiraudon, Arnaud Maillard, Françoise Miquelis, Brigitte Faure, Ariane Mourier, Tristan Robin.

Mon avis ….

 

Ayant pris des billets pour cette pièce un peu au hasard (la récompense aux molières 2019 a aidé), j’ai été agréablement surprise par cette pièce tout simplement burlesque.

Nous découvrons la soirée de mariage d’un jeune couple : le lieu est en pente, la mamie a amené son petit chien (qui m’a fait mourrir de rire), le DJ est d’un autre temps et le petit frère est simplet. Bref, autant vous dire que le mariage va être explosif. Il y a des moments hilarants, des scènes plus tristes et un instant sexy (ou presque).

Concernant la mise en scène, elle est simple et déjantée.  J’ai été surprise que la pièce n’ait pas de dialogue. Les personnages parlent mais ce n’est que du charabia (j’ai bugué pendant une seconde en me disant soit j’ai pris une pièce en russe soit je suis en train de faire un AVC). Au final, cela peut être déstabilisant mais ce n’est pas du tout gênant.

J’aime le fait que le décor reste le même tout au long de l’histoire (la salle de mariage). Ce décor en pente donne des scènes très drôles.

Enfin, les acteurs sont formidables sur scène. Certains ont 2 ou 3 rôles différents. Malgré le charabia (qui ne doit pas être simple), ils sont drôles et bizarrement compréhensibles.

 

Ce qu’il faut retenir…

 

Je vous recommande cette pièce dont :

♥ la mise en scène est simple et efficace

♣ le jeu des acteurs est impressionnant

→ Mais attention, il faut aimer le style burlesque

Si c’est votre cas, n’hésitez pas une minute, découvrez Le Banquet.

 

Précisions …

 

Théâtre: Théâtre de Paris

Date: jusqu’au 19/03/2020

Durée : 1h30

 

Si vous cherchez une pièce de théâtre, je vous conseille aussi la pièce Les Faux British


Bonne soirée

Anna


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.