musée rodin
Culture | Découvertes | Non classé | Paris

Découverte du Musée Rodin

24 août 2021

En août, j’ai pris le temps de découvrir le musée Rodin, un musée parisien moins connu que d’autres grands musées parisiens.

♠ Avant de commencer cet article, faisons une petite intro sur Rodin : Auguste Rodin, né en 1840, débute sa carrière à 24 ans. A cette époque il réalisait notamment des ornementations pour des décors d’architecture à Paris. Il a dû attendre ses 37 ans pour se faire connaitre grâce à la sculpture l’Âge d’airain. Une fois connu, il va avoir des commandes de l’état français (notamment la porte de l’enfer) et il va exposer avec Claude Monet à la galerie d’art Georges Petit. Dans certaines de ses oeuvres, on retrouve sa muse et ses amis (ex: Balzac).

Il est considéré comme le père de la sculpture moderne. Son nombre d’oeuvres est impressionnante : environ 7000 sculptures, 10 000 dessins et 10 000 photographies. Enfin, pour info, le sujet principal de Rodin est le corps humain. Il apprend à le reproduire à la perfection en argile, plâtre, bronze et marbre.

Avant de mourrir, il va faire donation de ses oeuvres à l’Etat Français dans le but de créer le musée Rodin. D’ailleurs, pour la petite histoire, Rodin a choisi lui-même le lieu du futur Musée Rodin.

Le musée : Situé dans l’hôtel particulier Biron (proche des invalides), le musée Rodin une bouffée d’air frais en plein paris. Il est constitué de :

→ un magnifique hôtel particulier comportant 13 salles remplies des oeuvres de Rodin (sculptures, dessins, peintures etc). On y retrouve notamment Le baiser, Le penseur ou La porte de l’enfer.  Les salles sont classées en fonction des périodes de vie de l’artiste. C’est intéressant de voir son travail évoluer.

→ un jardin à la française hyper agréable. Vous y trouverez aussi des sculptures de Rodin.

Mon avis : Personnellement, je trouve le travail de Rodin absolument magnifique. Et cela est très agréable de découvrir son oeuvre dans un environnement aussi beau. Lorsque nous sommes passé en août, il y avait très peu de monde, ce qui était tout particulièrement agréable.

Après le tour des différentes salles, je vous conseille d’aller flâner dans le jardin qui m’a donné l’impression d’être dans un roman de Jane Austen. Le jardin comporte notamment des oeuvres de Rodin et un petit café, parfait pour faire une pause.

Infos pratiques :

Prix : 13 euros

Adresse : 77 rue de Varenne, 75007 Paris

Site : https://www.musee-rodin.fr/preparer-sa-visite/informations-pratiques

 


Connaissiez-vous ce musée ?

 

Autres articles culture qui pourrez-vous plaire :

→ Quoi penser du parcours « chefs-d’oeuvre du Louvre » ?

→ Les Mini-découvertes du Louvre

Bonne journée,

Anna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.