"chefs-d'oeuvre du Louvre"
Culture | Découvertes | Paris

Quoi penser du parcours « chefs-d’oeuvre du Louvre » ?

5 août 2021

Hello à tous ! Face à ce temps digne d’un mois d’avril, j’ai décidé de redécouvrir le Louvre. Mais quoi faire au Louvre ? Je vous propose de découvrir l’itinéraire « chefs-d’oeuvre du Louvre » proposé par le Louvre.

Je suis une grande fan du Louvre et de tous ses trésors. Mais il faut avouer que ce n’est pas le musée le plus facile à visiter. Par ou commencer ? Combien de temps y passer ? Qu’est-ce qui vaut vraiment le coup de voir ? Lors de ma visite d’hier, je me suis retrouvée face aux mêmes questions.

Pour ce premier article sur le Louvre, je vais vous proposer un itinéraire que j’ai particulièrement aimé : L’itinéraire chefs-d’oeuvre du Louvre.

Saviez vous que le Louvre propose actuellement 3 itinéraires sur son site internet :

Parcours « Chefs-d’oeuvre du Louvre » : cela vous permet de découvrir toutes les « grandes » pièces du Louvre.

Parcours « Sur les pas de Beyoncé et de Jay-Z »  : Cette visite vous permet de voir les oeuvres phares du clip « Apeshit »

Parcours « Escale au bord du Nil » : Cette visite vous permet de découvrir les trésors d’Égypte que contient le Louvre.

Ayant réservé un billet pour 14h et souhaitant y passer 2h – 2h30. J’ai décidé de tester pour vous l’itinéraire « chefs-d’oeuvre du Louvre » proposé par le louvre sur leur site internet. L’itinéraire est de 1h30 selon le site.

Pour faire cet itinéraire, il faudra soit vous munir de votre téléphone avec la page internet chargé ou imprimer l’itinéraire à l’avance. Les chemins des différents itinéraires ne sont pas tracés dans le Louvre.

Personnellement, j’ai adoré cet itinéraire qui m’a fait redécouvrir les grands chefs-d’oeuvre du Louvre (ex : la salle des cariatides, la venus de milo, les fresques de Botticelli, le radeau de la Méduse, etc ..). Il parfait pour quelqu’un qui souhaite découvrir le Louvre en une après-midi. En plus, je trouve que la durée de 1h30 est parfaite pour une famille ou même entre amis.

Si vous prenez votre temps et que vous faites la queue au niveau de la Joconde, cela vous prendra effectivement 1 h 30.

Par contre, cet itinéraire ne vous fait pas passer par le niveau -1 (principalement antiquités égyptiennes et art de l’Islam) ou le niveau 2 (peintures Europe du Nord et une partie des peintures françaises) ou par l’aile des arts décoratifs (niveau. 1). Mais l’itinéraire ne durant que 1h30, vous aurez assez de temps pour aller découvrir un des niveaux manquants.

Voici ce que l’itinéraire donne sur le plan du Louvre à jour (Aout 2021) :

Personnellement, j’ai ajouté la découverte de la galerie d’Apollon (niveau 1) via les minis découvertes et la salle 702 (niveau 1).

Ce parcours est une bonne première approche du musée et les commentaires et explications présents dans l’itinéraire sont intéressants (lors de chaque étape, il vous suffit d’appuyer sur le petit +). Le seul hic et d’avoir la page internet ouverte pour le faire. Dommage que le Louvre n’est pas mis en place une appli concernant ses itinéraires.

→ Lien vers l’itinéraire « chefs-d’oeuvre du Louvre »: ici

Je vais continuer d’essayer des itinéraires pour vous trouver l’itinéraire parfait :).

Autres articles :

♠ Jeu de piste – Secret d’Arcadie

♠ Le retour de la newsletter LaL !!

♠ La dernière série historique du moment: Sanditon

Bonne journée,

Anna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.