La femme à la fenêtre de AJ Finn
Livres en Français

La femme à la fenêtre – AJ Finn

11 mars 2018

Le thriller « La femme à la fenêtre » de AJ Finn va vous entrainer dans l’esprit torturé d’une femme agoraphobe qui doit prouver qu’elle a vu un meurtre. 

+ Genre: Thriller
+ Date de parution: 8 Février 2018
+ Nombre de pages:  528 pages
+ Prix sur Amazon:  14,99 euros pour la version Kindle et  21,90 euros pour la version papier (édition Presses de la Cité)
+ Note sur Goodreads: 4.07/5

AJ Finn est un auteur américain dont le premier livre est « La femme à la fenêtre ».  Après avoir été éditeur, il a décidé de se lancer dans l’écriture d’un thriller. Il a d’ailleurs bien fait car son roman a été vendu dans plus de 38 pays en un temps record.

Résumé du livre …

Elle a tout vu, mais faut-il la croire ?

Séparée de son mari et de leur fille, Anna vit recluse dans sa maison de Harlem, abreuvée de merlot, de bêtabloquants et de vieux polars en noir et blanc. Quand elle ne joue pas aux échecs sur internet, elle espionne ses voisins. Surtout la famille Russell – un père, une mère et un adorable ado –, qui vient d’emménager en face. Un soir, Anna est témoin d’un crime. Mais comment convaincre la police quand on doute soi-même de sa raison ?

Mon avis …

Autant voir dire tout de suite j’adoré ce livre. AJ Finn nous entraine dans l’esprit d’Anna, une femme torturée et agoraphobe, qui est persuadée d’avoir assisté à un crime. Je suis passée par toutes les émotions en lisant ce livre: rire, choque, pleure.

1/ L’intrigue

« La femme à la fenêtre » est un thriller psychologique dans le vrai sens du terme. Le lecteur se retrouve dans l’esprit d’Anna Fox, une jeune femme qui n’est pas sortie de chez elle depuis plus d’an et qui se divertit en regardant ses voisins.

Le livre se déroule sur 23 jours et est rythmé par les journées d’Anna. Grâce à ce découpage, on rentre vraiment dans le quotidien d’Anna.

Pour comprendre l’intrigue de ce livre, il faut la découper en 3 phases différentes: La mise en place de l’intrigue, la recherche de la vérité suite au meurtre, le dénouement.

+ La mise en place de l’intrigue: Dès les premières pages, nous découvrons Anna et son amour de l’espionnage.  L’histoire va se focaliser sur l’arrivée de la famille Russel dans la maison en face de chez elle. Pendant cette première partie du livre, AJ Finn nous donne le temps de connaitre Anna et la famille Russel. Le livre est rythmé par les interactions d’Anna avec le monde extérieur. Cela donne des moments drôles et touchants. J’ai beaucoup aimé cette partie car elle nous permet de découvrir et de nous attacher aux différents personnages. Beaucoup d’informations données dans cette partie auront un impact sur l’intrigue.

+ La recherche de la vérité: L’intrigue policière commence réellement quand Anna est témoin d’un meurtre chez ses voisins. A partir de ce moment là, le récit s’accélère.  Anna doit prouver à la police et à elle même ce qu’elle a vu. Il y a de nombreux rebondissements. Vous n’avez pas le temps de vous ennuyer. Toutefois, si vous cherchez un roman avec une réelle investigation ce livre n’est pas pour vous honnêtement. Il n’y a pas d’investigation policière, tout ce passe dans l’esprit d’Anna. Anna n’a pas besoin de sortir de chez elle pour comprendre la vérité.

+ Le dénouement de l’intrigue: Le dénouement a lieu les 30 dernières pages du livre. Donc jusqu’à ce moment, AJ Finn va vous garder en haleine et vous faire douter Anna. Le rebondissement va arriver d’un coup. Vous n’allez pas le voir venir.

Ce thriller a vraiment une atmosphère différente des autres livres que j’ai lus. Il faut faire attention au moindre détail pour ne pas se faire surprendre pas AJ Finn. Ce livre n’est certes pas une enquête comme on peut s’y attendre mais la façon dont AJ Finn nous manipule est géniale. Si vous aimez les livres psychologiques alors vous allez adorer l’intrigue.

2/ Les personnages

+ Anna Fox (le personnage principal): Anna Fox est une agoraphobe, accro aux médicaments et à l’alcool (plus précisément au Merlot). Elle passe son temps à espionner ses voisins, à jouer aux échecs ou à écrire sur son forum pour agoraphobe. Personnellement, j’ai adoré ce personnage imparfait. Bien qu’étant dans une situation compliquée, elle garde le sens de l’humour et se débrouille seule. Ce n’est absolument pas une femme faible ce que j’ai apprécié. Son amour des films noir et blanc est très bien décrit pas AJ Finn. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage.

+ La famille Russel (Alistair, Jane et Ethan Russel): Ils ressemblent à la famille parfaite mais peu à peu les défauts vont apparaitre. La description faite de cette famille dans la première partie du livre change entièrement dans le seconde partie. Je ne vais pas vous en dire plus pour ne pas vous spoiler. Mais sachez que AJ Finn va vous surprendre avec ces personnages.

+ David (le locataire d’Anna): David habite en dessous de chez Anna. C’est un homme assez mystérieux. Je suis un peu mitigé concernant ce personnage. Je n’arrive pas à vous dire s’il était trop présent ou pas assez. Il participe à l’intrigue mais je reste un peu sur ma fin. Vous me diriez ce que vous en pensez.

3/ La romance

Comme vous vous en doutez, il n’y a pas de romance dans ce livre. Il n’y a pas de place dans cette histoire pour de la romance même si j’aurais bien aimée.

4/ La fin

La fin de « La femme à la fenêtre » est rapide et efficace. Je ne m’y attendais pas. Le dénouement est assez époustouflant. Donc bien joué AJ Finn.

Ce qu’il faut retenir …

Personnellement, j’ai beaucoup aimé « La femme à la fenêtre » de AJ Finn. Il fait parti de mes thrillers préférés.

Ce que j’ai aimé: 

+ L’aspect très psychologique de ce thriller

+ Le personnage d’Anna Fox qui m’a fait rire et que j’ai appris a aimer

+ Les rebondissements

Ce que je n’ai pas aimé:

+ Le personnage de David

 

Ma note … 

 

Qu’avez vous pensé de ce livre ? Avez vous des thrillers à me recommander ? 

Si vous cherchez un thriller à lire, je vous recommande Le dernier repos de Sarah. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.