Le dernier repos de Sarah de Robert Dugoni
Livres en Français

Le dernier repos de Sarah – Robert Dugoni

11 février 2018

Dans le dernier repos de Sarah (Les enquêtes de Tracy Crosswhite T1), Robert Dugoni vous entraine dans un thriller palpitant. C’est honnêtement un de mes coups de coeur. Si vous aimez les enquêtes policières dont vous ne sortirez pas intact, ce livre est pour vous.

+ Genre: Thriller
+ Date de parution: 26 janvier 2016
+ Nombre de pages: 431 pages
+ Prix sur Amazon: 5,99 euros pour la version Kindle et 19,95 euros pour la version papier
+ Note sur Goodreads: 4/5

Robert Dugoni est un auteur américain connu pour sa série David Sloane. Il est considéré par les critiques comme un spécialiste du thriller juridique. Il est comparé à John Grisham.

Résumé du livre …

Tracy Crosswhite a passé vingt ans à mettre en doute les faits qui ont entouré la disparition de sa sœur Sarah et le procès criminel qui s’en est suivi. Elle ne croit pas qu’Edmund House – le violeur qui a purgé sa peine et a été condamné pour l’assassinat de Sarah – soit le véritable coupable. Pour que justice soit rendue, Tracy est devenue enquêtrice criminelle dans la police de Seattle, et a dévoué sa vie à la recherche des tueurs.

Lorsque les restes de Sarah sont finalement découverts dans la ville où elles ont passé leur enfance, dans les montagnes de la région des Cascades, dans l’État de Washington, Tracy est décidée à obtenir des réponses à ses questions. Dans sa poursuite du véritable criminel, elle met à jour des secrets enfouis depuis longtemps, qui vont modifier la relation qu’elle entretient avec son passé, et ouvrir la porte à un danger mortel.

Mon avis …

Je vous préviens par avance, je ne vais pas arrêter de faire des compliments sur ce livre. J’ai adoré me retrouver dans l’univers de Tracy Crosswhite et dans l’ambiance de la petite ville de Cedar Grove.

1/ L’intrigue

L’intrigue est centrée sur la disparition de Sarah, la soeur de Tracy, 20 ans auparavant. Sarah a disparu un soir en rentrant d’une compétition de tir. A l’époque, Edmund House a été jugé coupable du crime bien que les preuves aient été minces. Suite à ce drame, Tracy, devenu enquêtrice à la criminelle, n’a jamais accepté la culpabilité de celui-ci. Lorsque la police de Cedar Grove retrouve le corps de Sarah dans la forêt, Tracy souhaite faire réouvrir le procès de Edmund House et trouver ce qui est vraiment arrivé à sa soeur. Honnêtement, l’enquête autour de la mort de Sarah est rudement bien menée. On découvre à la fois l’univers de Tracy Crosswhite et l’ambiance de Cover Grove, petite ville de l’état de Washington.

Il y 2 parties très différentes dans ce livre:

+ La partie 1 retrace le moment ou les autorités retrouvent le corps de Sarah

+ La partie 2 commence lorsque la demande en justice est faite pour réouvrir le procès d’Edmund House.

Lorsque j’étais à 80% du livre, je vous aurais dit que je préférais la première partie du livre. Mais après avoir lu la fin, on comprend que les deux parties sont très importantes. Ce livre est tout simplement génial.

Ce roman est vraiment un thriller judiciaire dans le vrai sens du terme car l’auteur nous entraine dans les rouages de la justice américaine. Personnellement, j’ai adoré car cela donne un coté très réaliste à l’histoire. On se retrouve à remettre en doute la culpabilité d’Edmund House face aux preuves à notre disposition.

Ce livre se passe à la fois dans le présent et dans le passé. En règle générale, je ne suis pas une grande fan des flashbacks mais au vu de l’histoire cela a vraiment de l’intérêt. Et j’ai d’ailleurs beaucoup aimé comprendre la psychologie des personnages lors de la disparition de Sarah.

Nous avons d’ailleurs le point vue de plusieurs personnages au fur et à mesure de la lecture. J’ai compris le talent de cet auteur à travers les détails dans le livre.

2/ Les personnages

Robert Dugoni décrit très bien les personnages. De plus, le fait d’avoir leurs points de vue au cours du livre, nous aide à les connaitre. Personnellement, j’en retiens 4 : Tracy, Dan, le Shérif Calloway et Sarah.

+ Tracy est le personnage principal de cette histoire. On la suit dans chasse du meurtrier de sa soeur. J’ai beaucoup aimé ce personnage car Robert Dugoni l’a rendu très humain. C’est une femme qui n’a jamais pu accepter la disparition de sa soeur. Elle vit avec la culpabilité depuis 20 ans. Cela a brisé son mariage et a changé sa vie. Elle est devenue enquêtrice à cause de cela. En trouvant le corps de sa soeur, elle souhaite enfin comprendre ce qui s’est passé ce soir là.

+ Dan O’leary est l’ami d’enfance de Tracy et Sarah. Il avait quitté Cedar Grove bien avant la disparition de Sarah. A présent,  il est avocat et vient de revenir à Cedar Grove. Pour moi, c’est le personnage positif de ce livre. Il aide Tracy à comprendre la vérité et à se reconstruire. Je n’aimerais pas autant cette histoire sans ce personnage.

+ Le Shérif Calloway est aussi un pilier dans ce livre. C’est le shérif de Cedar Grove qui a mené l’enquête lors de la disparition de Sarah. Ma vision et mon opinion de ce personnage a beaucoup changé au fil du livre (je m’arrête là pour ne pas vous spoiler). Robert Dugoni arrive à nous manipuler dans ce livre. Vous allez voir que votre opinion sur les différents personnages va changer. Je crois que c’est l’une des choses que j’ai préférée.

+ Enfin parlons de Sarah. Quoi dire de Sarah ? Je ne pensais pas m’attacher autant à un personnage mort (je sais c’est bizarre). Sarah est courageuse et aimante. En nous donnant le point de vue de Sarah, Robert Dugoni nous fait aimer un personnage dont la fin va nous briser le coeur. Après la fin du livre, Sarah est devenue mon personnage préféré.

3/ La romance

Une romance existe dans ce livre. Je ne m’y attendais pas en commençant ce livre. Mais merci Mr. Dugoni car je ne l’a regrette pas. Elle est bien écrite et ne prend pas trop de place dans l’intrigue.

4/ La fin

Bon maintenant on va parler de la fin. Comme je vous disais au dessus, à 80% du livre je pensais que le côté judiciaire prenait un peu trop de place. Je commençais à m’impatienter. Qui est le meurtrier ? Pourquoi ? Et là … je n’ai pas vu le retournement de situation arrivé. Et pourtant je lis beaucoup donc cela ne m’arrive pas souvent. Robert Dugoni m’a choqué. Je n’ai pas pu lâcher mon livre pendant les derniers 20% du livre. Rien que pour la fin, il faut que vous lisiez ce livre. C’est grâce à cette fin que j’aime autant le personnage de Sarah.

Ce qu’il faut retenir …

Si vous aimez les thrillers juridiques avec une fin très bien écrite, ce livre est pour vous. Il fait partie de mes thrillers préférés. Je vais lire les autres tomes de la série « Les enquêtes de Tracy Crosswhite ».

Si vous cherchez un thriller, avec Robert Dugoni  vous êtes entre de bonnes mains.

Ma note … 

 

Qu’avez vous pensé de ce livre ? Avez vous des thrillers à me recommander ? 


Only registered users can comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *