Le journal de Claire Cassidy
Livres | Thriller/Polar

Le journal de Claire Cassidy – Elly Griffiths

10 février 2020

Hello tout le monde ! Cette semaine, je vous parle de ma lecture thriller du moment : Le journal de Claire Cassidy d’Elly Griffiths.


+ Genre: Thriller
+ Date de parution:  2 janvier 2020 / éditeur – Hugo Roman
+ Nombre de pages: 444 pages
+ Prix sur Amazon: 12,99 euros pour la version Kindle et 19,95 euros pour la version papier
+ Lien Amazon: cliquez ici

Elly Griffiths est une auteure anglaise  de thriller. Après 2 séries à succès, elle a écrit Le Journal de Claire Cassidy. Cette auteure a notamment gagné en 2011 le Mary Higgins Clark Award.


 

Résumé du livre …

 

Dans le collège anglais où elle enseigne, Claire Cassidy donne chaque année un cours sur
un classique de la littérature gothique,  » L’Inconnu « , de R.M. Holland. Cet écrivain a vécu et enseigné dans le même collège que Claire, qui, fascinée par ce personnage qui hante encore les murs de l’établissement, travaille à l’écriture de sa biographie. Mais un jour, Ella, sa collègue et amie est retrouvée morte. À côté de son corps, une citation de  » L’Inconnu « …

La littérature et la vraie vie entrent alors en collision, et Claire devient suspecte aux yeux
de la police. Et le mystère s’épaissit lorsqu’elle ouvre son journal intime, ce journal dans
lequel elle écrit chaque jour, et découvre une écriture qui n’est pas la sienne :  » Bonjour, Claire. Tu ne me connais pas.  » L’Inconnu, lui, connaît Claire, jusqu’à ses moindres secrets, et il n’est visiblement pas étranger aux meurtres qui vont se succéder au sein même du collège,
toujours inspirés du livre de R.M. Holland. Claire arrivera-t-elle à changer la fin de l’histoire ?

 

Mon avis …

 

Cette semaine, je vais vous présenter ma chronique sous un nouveau format. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

Dans Le Journal de Claire Cassidy, le lecteur suit peu à peu la descente aux enfers de Claire Cassidy qui est pourchassée par un tueur obsédé par elle. Le résumé m’avait beaucoup plu mais malheureusement ce livre n’est pas un coup de coeur pour moi :

L’intrigue : L’intrigue est intéressante … un mystérieux admirateur semant la terreur dans une petite ville d’Angleterre et laissant des citations tirées d’une nouvelle d’horreur. L’auteure mêle avec brio l’histoire de Claire et la nouvelle nommée « l’individu » de R.M. Holland. Plus l’intrigue avance plus le lecteur voit les ressemblances avec cette terrifiante nouvelle.

Malheureusement, le rythme est trop lent à mon goût. L’auteure donne beaucoup trop de détails ce qui avait tendance à m’ennuyer lors de ma lecture (j’étais intéressée mais ce livre ne m’a pas palpité).

De plus, l’intrigue est racontée par 3 personnages : Claire Cassidy, Georgie Cassidy et l’inspecteur Kaur. Cela ralentit considérablement le récit car il arrive qu’on revienne sur les mêmes faits plusieurs fois. Le mélange de détails et de points de vue m’a vraiment donné une sensation de lenteur.

Les personnages : Aucun des personnages est réellement sympathique (peut -être Georgie). Claire est hautaine, l’inspecteur Kaur est trop blasée et juge Claire dès leur première rencontre. Georgie est mignonne mais ne m’a pas touchée.

Personnellement, je n’ai pas accroché mais je dois reconnaître le talent de l’auteure. Dans l’ensemble les personnages sont complexes et différents.  Le lecteur les découvre au fur et à mesure de sa lecture.

Suspense ? Le suspense est au rendez-vous dans Le journal de Claire Cassidy. Je ne savais pas du tout  qui était le tueur et j’ai été surprise par les différents rebondissements dans l’intrigue. Vous ne vous douterez pas de la fin, ce qui est un bon point pour ce livre.

Romance ? Si vous cherchez de la romance, ce n’est pas le bon livre pour vous. Il n’y en a pas du tout.

En conclusion, j’ai pris 2 semaines pour lire un livre de 444 pages ce qui n’est pas du tout mon habitude. Je prends généralement, 3 jours (dont un weekend) pour lire ce type de roman. Lors de ma lecture, je n’arrivais pas à lire plus de 50 pages d’un coup. L’intrigue m’intéressait mais je me retrouvais à sauter les pages pour avancer plus vite.

L’histoire est intéressante mais trop de longueur … dommage.

 

Ce qu’il faut retenir …

 

Ce que j’ai aimé: 

♥ Le suspense

♥ L’histoire en elle-même

♥ Le lien entre l’intrigue et la nouvelle de R.M. Holland

Ce que je n’ai pas aimé:

♠ La lenteur de l’histoire

♠ Les personnages qui sont peu sympathiques

 

Ma note … 

 

Vous pouvez aussi découvrir ma chronique sur le thriller Surface d’Olivier Norek.

 

Avez-vous lu ce livre ?


Bon lundi 🙂

Anna


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.