Jojo Rabbit
Etc

Cinéma : Jojo Rabbit

12 février 2020

Hello ! Ce mercredi, je vous parle du film Jojo Rabbit de Taika Waititi qui est sorti le 29 janvier 2020 et a gagné le prix du meilleur scénario adapté aux oscars la semaine dernière.

 

Jojo Rabbit

+ Date de sortie : 29 janvier 2020
+ Genre : Guerre, Comédie, Drame
+ Réalisateur:  Taika Waititi
+ Durée : 1 h 48
+ Note Imdb : 8/10
+ Note Allociné (spectateur) : 4/5

Résumé : « Jojo est un petit allemand solitaire. Sa vision du monde est mise à l’épreuve quand il découvre que sa mère cache une jeune fille juive dans leur grenier. Avec la seule aide de son ami aussi grotesque qu’imaginaire, Adolf Hitler, Jojo va devoir faire face à son nationalisme aveugle. »

Mon avis :

J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce film de Taika Waititi. Bien que le sujet ne soit pas facile, le réalisateur a très bien réussi cette comédie dramatique sur le nazisme.

Taika Waititi est l’un de ces réalisateurs qui fait de plus en plus parler de lui à Hollywood. Entre The Madalorian et  Thor Ragnarok (le meilleur film concernant Thor honnêtement), je vais vite le rajouter dans la liste de mes réalisateurs préférés.

En commençant Jojo Rabbit, je ne savais pas trop à quoi m’attendre … un film léger sur l’embrigadement des enfants dans le nazisme ? Ce film ne se borne pas à un genre, il est à la fois une comédie mais aussi un drame.

Nous suivons la vie de Jojo, un garçon allemand de 10 ans, qui souhaite être un bon nazi et qui a pour ami imaginaire Hitler. Le film arrive à traiter de façon burlesque l’embrigadement que subit Jojo. Taika Waititi joue énormément sur l’ironie et l’absurdité de cette période et des méthodes employées. Je me suis retrouvée à rire devant la description faite par Jojo des juifs et les scènes du stage de préparation au combat.

Au fond, les méthodes d’embrigadement employées sont absolument glaçantes. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles Jojo Rabbit n’est pas entièrement une comédie. A travers la remise en question de Jojo suite à la rencontre d’une jeune fille juive, le film nous fait réfléchir à l’absurdité et la dureté de cette époque. Jojo va rapidement perdre son innocence d’enfant face à l’injustice et la violence de son monde.

J’ai adoré le personnage de Jojo, Yorki, Elsa, la mère de Jojo, Adolphe l’ami imaginaire et enfin le capitaine Klenzendorf. Bon en gros, tous les personnages :).

Je vous recommande vraiment ce film qui m’a beaucoup touchée. Je pense qu’il va faire partie de mes coups de coeur 2020.

En conclusion, il faut voir Jojo Rabbit car :

→ Il traite le sujet du nazisme avec beaucoup de ridicule et d’absurdité.  En gros, le film est très burlesque.

→ Il dénonce avec brio l’embrigadement des enfants. Bien que le sujet soit traité avec humour, sa complexité et sa dureté ne sont jamais minimisées.

→ Et enfin, il a un casting au top

C’est bien beau tout ça mais ou pouvez-vous trouver ce film  ? Ce film est actuellement au cinéma (lien vers allociné ici).

Films similaires :

Jojo Rabbit

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vous avez vu Jojo Rabbit ? Qu’en avez-vous pensé ?

Si vous cherchez d’autres films à voir , je vous conseille de jeter à coup d’oeil à ma chronique sur le film Bad boy 3

Bon mercredi

Anna


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.