les reines de France
Classique | Coups de coeur | Livres

Les reines de France au temps des Valois – Simone Bertière

12 mai 2020

Bonjour à tous ! Un peu différente de mes lectures habituelles, Les reines de France au temps des Valois de Simone Bertière est un de mes livres coup de coeur de longue date.


+ Genre: Histoire Française
+ Date de parution:  31 mars 1994
+ Nombre de pages: 415 pages / Editions de Fallois
+ Prix sur Amazon: 4,45 euros pour la version poche et 25 euros pour la version broché
+ Lien Amazon: cliquez ici


 

Résumé du livre …

 

Quel sort attend une jeune femme, sous l’Ancien Régime, quand elle épouse le roi de France ? En quoi consiste la condition de reine ? Pourquoi certaines s’y épanouissent-elles alors que d’autres y sont broyées ? Les reines se suivent et ne se ressemblent pas. Toutes sont attachantes, les plus obscures comme les plus illustres. Mais il est très rare de les trouver, comme ici, rassemblées. Le présent volume évoque tour à tour Anne de Bretagne, Jeanne de France, Marie d’Angleterre, Claude de France, Eléonore d’Autriche et les débuts de Catherine de Médicis, fragile survivante d’une famille menacée, puis humble épouse de Henri II, écrasée par la resplendissante favorite Diane de Poitiers : évocation du  » beau  » XVIe siècle, celui où la France, entre les mains de rois au pouvoir raffermi, se couvre d’admirables châteaux et voit s’épanouir la Renaissance, avant les années sanglantes où Catherine, en charge du royaume, devra louvoyer entre les ambitions et les fanatismes déchaînés.

Aussi passionnante qu’un roman, mais scrupuleusement fidèle à la vérité des faits, vivante, colorée, parfois teintée d’humour, cette alerte chronique des reines de France est riche en péripéties dramatiques ou plaisantes, mais elle s’efforce aussi d’éclairer les règles du jeu politique et de contribuer, notamment en ce qui concerne la place des femmes dans la société, à l’histoire des mentalités et des moeurs.

 

Mon avis …

 

Depuis le lycée et la faculté de de droit, j’ai toujours adoré l’histoire. Bien loin d’un sujet ennuyeux et poussiéreux, notre histoire (française ou autre d’ailleurs) est le fondement et l’inspiration de beaucoup de nos romans et nos contes que nous aimons tant.

Franchement, certains événements historiques sont dignes des meilleurs romans : le règne de Henri VIII, la vie de Catherine de Médicis, le destin de Elisabeth 1er d’Angleterre et de Mary Queen of Scots, les frasques de Marie-Antoinette etc.

Et c’est bien pour cela que je l’aime tant.

Alors de temps en temps, j’essaye de lire un livre d’histoire qui soit ludique et passionnant. Cela n’est pas forcément toujours évidemment. Après plusieurs lectures, je souhaitais vous parler de la pépite que j’ai découverte il y a plusieurs années : Les reines de France au temps des Valois de Simone Bertière.

J’ai tout de suite été attirée par ce livre car je souhaitais en savoir plus sur nos reines, dont certaines sont peu connues. Cela fait du bien de découvrir les vies Jeanne de France et Eléonore d’Autriche par exemple.

Les destins de 5 femmes sont brillamment dépeints par l’auteure : Anne de Bretagne, Jeanne de France, Marie d’Angleterre, Claude de France, Eléonore d’Autriche et les débuts de Catherine de Médicis. On comprend mieux leurs choix, leur place en tant que femme, leurs souffrances et leurs peurs.

La plume de l’auteure est fluide et vous fait entrer dans ce récit comme dans un roman. Je n’ai pas vu les 415 pages passées.

En conclusion, si vous souhaitez développer un peu vos connaissances en histoire tout en vous faisant plaisir, je vous conseille la série Reine de France de Simone Bertière (elle a écrit sur les Valois et les Bourbons).

 

Ma note … 

 

les reines de France

Autres articles :

→ Si vous avez aimé la série historique Sanditon, vous aimerez …(sélection de séries historiques)

L’aile des Vierges de Laurence Peyrin 

→ Les figures de l’ombre (avis films)

 


Bon Mardi 🙂

Anna


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.