valeria
Etc

Netflix : Valeria

16 mai 2020

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vous parle de la nouvelle série Netflix Valeria. Cette série 100% féminine et moderne va vous faire du bien après le confinement.

valeria


+ Date de sortie : 8 mai 2020
+ Genre : Comédie dramatique
+ Nombre de saisons : 1
+ Nombre d’épisodes  : 8 épisodes


Résumé : « Une auteure en crise et ses trois meilleures amies Carmen, Lola et Nerea sont prises dans un tourbillon d’amour, d’amitié, de jalousie, de chagrin, d’infidélité, de secrets, de travail, d’inquiétudes, de joie et de rêves. »

Avis :

Cette semaine a été compliquée pour moi. Entre mes échéances de boulot et la reprise du sport, j’ai fini devant Netflix à moitié endormie tous les soirs. Ainsi, cet article qui était initialement prévu jeudi ne sort qu’aujourd’hui.

Bon parlons un peu de Valeria …

La semaine dernière, j’ai profité du dernier weekend de confinement pour binge-watcher la nouvelle série Netflix Valeria. Contrairement à de nombreuses personnes, j’ai un avis mitigé sur cette série :

Ce que j’ai aimé dans  :

→ Une série moderne : On découvre dans cette série espagnole 4 amies qui, au fil des épisodes, vont aborder de  multiple sujets de société  : homosexualité, métier passion. vs. boulot alimentaire, la fidélité, le mariage, la sexualité des femmes.

Nos 4 héroïnes sont :

⊕ Valeria, une auteure fauchée qui se rend compte que son mariage est fini

⊕ Carmen, une working girl qui est éprise de son collègue

⊕ Lola, un interprète qui ne souhaite pas se caser. Elle a une aventure avec un homme marié.

⊕ Nerea, une jeune femme qui travaille dans l’entreprise familiale et habite toujours chez ses parents (à cause des dettes après ses études). Elle n’a toujours pas révélé à sa famille qu’elle est homosexuelle.

La série Valeria parle sans complexe des problèmes des femmes en 2020 dans notre société. C’est rafraichissant de voir une série aborder ces sujets sans complexe.

→ Une série mettant en valeur l’amitié d’un groupe de fille : Valeria est une série dont les sujets principaux sont les vies de ces 4 héroïnes et l’amitié qui les lie. Valeria, Carmen, Lola et Nerea vont chacune évoluer et vivre leur propre histoire. Mais leur amitié restera un lien constant dans la série.

Qu’est-ce que cela fait du bien de voir des filles parler de leur vie en buvant un verre en terrasse. Cette série m’a rappelé combien mes amies et le fait de manger en terrasse me manquaient  :).

→ Des ressemblances avec Sex in the city qui font du bien : Je trouve que cette série a quelques ressemblances avec Sex in the city (série mythique des années 90).

⊕ La série retrace les histoires et péripéties d »un groupe de fille dans une grande ville (New York pour Sex in the city et Madrid pour Valeria).

⊕ La série raconte sans tabou la vie sexuelle des héroïnes.

Malheureusement, les ressemblances s’arrêtent là car Valeria a des personnages irritants (contrairement à Sex in the city).

Ce que j’ai moins aimé : 

→  Des personnages dont les réactions peuvent énerver par moment : Malheureusement, je ne suis pas fan du personnage principal, Valeria, et son amie, Carmen. Valeria est une jeune femme en crise qui souhaite réussir en tant qu’auteure. La fin de son mariage est le centre de son histoire. Lorsqu’elle rencontre un autre homme, elle prend une succession de mauvaise décision tout en hésitant perpétuellement. A plusieurs moment de la série, j’ai eu envie de la secouer face à son manque de réactivité.

Carmen est un personnage que j’aimais bien initialement. Mais, au fur et à mesure des épisodes, elle s’est révélée être un personnage transie d’amour pour son collègue. Souvent, je ne comprenais pas ces décisions. En particulier lorsqu’elle a pété un plomb car il ne voulait pas coucher avec elle dès le premier soir. J’avais envie de lui répondre de ce détendre et que lui aussi il avait le droit de vouloir prendre son temps.

Bref, des personnages un peu trop girouettes et tracassées pour moi.

→ Une comédie dramatique mais pas romantique : Au vu de l’affiche et de la bande-annonce, je pensais que cette série aurait un côté comédie romantique. Mais en fait pas du tout. Le sujet traité est la sexualité et la vie des femmes en 2020. Aucune des relations décrites n’est réellement romantique.

♦ Conclusion : Au final, cette série est divertissante et j’ai aimé la modernité des sujets. Toutefois, j’ai trouvé que Valeria n’était pas un personnage principal très attachant et que les décisions de certains personnages sont agaçantes.   

 

♣ Ma note …

Valeria

 

Qu’est-ce-que vous en avez pensé ?

Autres articles :

Netflix : Mes premières fois

♠ Mon avis sur les séries de janvier 2020

♠ Netflix : Outer Banks

 

Bon samedi,

Anna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.