Lady Sherlock
Coups de coeur | Livres | Thriller/Polar

La série Lady Sherlock – Sherry Thomas

8 août 2021

Hello ! Vous connaissez la série de livres Lady sherlock de Sherry Thomas ? C’est le récit des aventures de Sherlock Holmes, une jeune femme détective, qui a décidé de s’émanciper en pleine Angleterre victorienne.


+ Genre: Polar
+ Nombre de pages: 360 pages environ pour chaque tome
+ Prix sur Amazon: 6 euros pour la version Kindle et 7,80 euros pour la version papier
+ Lien Amazon: cliquez ici


Résumé du livre …

Comment gagner son indépendance quand on est une jeune femme de vingt-cinq ans soumise aux règles de l’Angleterre victorienne ?
Élémentaire : il suffit de ruiner définitivement sa réputation en provoquant un énorme scandale ! Et c’est exactement ce que fait la sémillante Charlotte Holmes, au grand dam de ses parents. Mais, à peine libérée du joug des convenances, elle plonge au coeur d’une enquête périlleuse qui concerne sa famille. Forte de son don d’observation hors pair, Charlotte navigue dans les eaux troubles du gotha londonien, en quête de vérité, de liberté… et d’amour !⁣

 

Mon avis …

L’idée d’une femme étant Sherlock Holmes m’a tout de suite plu. Cela me rappelait un peu Enola Holmes sur Netflix. Je n’ai pas été déçue par cette histoire mettant en scène une Lady Sherlock plus adulte et indépendante qu’Enola. Cette série va faire partie de mes livres favoris.

J’ai lu les 5 tomes sortis en anglais. En français, seuls 2 tomes sont sortis à ce jour (patience  🙂 le reste arrive bientôt).

L’intrigue ? Charlotte Holmes est une jeune femme très intelligente mais qui n’a aucune envie de se marier et d’être une femme douce et aimante. Malgré la mise en garde de ses proches, elle va commettre l’irréparable pour pouvoir devenir une femme indépendante.

Heureusement, grâce à l’aide de sa soeur et de ses amis (Mme Watson, Lord Ingram, etc), elle va apprendre à vivre en dehors de la bonne société et va créer son propre business … Sherlock Holmes, détective privée. J’ai adoré tous les subterfuges que Charlotte a dû mettre en place pour arriver à cacher la vraie identité de Sherlock Holmes. Après tout, une femme détective en plein Angleterre victorienne, ca ne passerait pas trop malheureusement.

Comme vous l’aurez compris, chaque tome fait l’objet d’une enquête différente. Toutes les enquêtes sont recherchées et le développement des personnages est passionnant. Mes enquêtes préférées sont dans le 2ème et 3ème tome.

On est très loin d’un livre « aventure et passion » comme cela est présenté par l’éditeur français. Je ne comprends pas du tout ce choix car les différentes livres de cette série sont des romans policiers avec un peu de romance mais de façon très légère et avec rien de très sexy. C’est un policier historique. En mettant « aventure et passion », cela donne l’impression qu’il y aura 0 profondeur dans le récit.

Les personnages  ? Certains lecteurs se plaignent du nombre de personnages secondaires. Personnellement, cela ne m’a pas du tout dérangé. Sherry Thomas sait parfaitement décrire et développer ces personnages.

Charlotte Holmes est une jeune femme très intelligente mais qui ne comprend pas bien les relations humaines. Elle a très probablement un petit syndrome d’Asperger. Ces défauts la rendent réaliste et attachante. Heureusement, Charlotte apprend beaucoup de ses proches comme sa soeur, Livia, une femme aimante et vive.

L’autre personnage fort de cette série de livres est Lord Ingram, l’ami d’enfance de Charlotte. Lord Ingram est un homme rongé par ses choix passés. Il s’est rendu compte trop tard qu’il n’avait pas épousé la femme qu’il aimait. Bien qu’il soit coincé dans un mariage qu’il déteste, il fera tout pour protéger Charlotte. J’ai adoré l’évolution de la relation entre Charlotte et Lord Ingram. Le 3ème tome est tout particulièrement génial.

Humour ? Il y a un peu d’humour grâce au goût original de Charlotte en matière de robe.

Romance ? Il ya une romance qui se développe très doucement entre Lord Ingram et Charlotte. Il va falloir être très patiente car comme dans tout roman policier cela prend du temps. J’aime le fait que cette romance ne prenne pas le pas sur l’intrigue. L’histoire qui se développe entre eux est absolument adorable.

Je vous préviens il n’y a rien de très sexy donc ne vous arrêtez pas à l’inscription « aventure et passion ».

En conclusion, si vous aimez les romans policiers historiques avec un personnage principal fort, je vous le recommande à 100%. Vous n’allez pas être déçu.

Ce qu’il faut retenir …

 

Ce que j’ai aimé: 

♥ Les personnages que nous voyons évoluer dans la série

♥ L’intrigue originale

♥ La relation entre Lors Ingram et Charlotte

Ce que je n’ai pas aimé:

♠ la lenteur du récit dans le tome 4 (c’est vraiment le tome que j’ai le moins aimé).

 

Ma note … 

 

Vous avez lu ce livre ?

 

Autres articles :

→ Lady Helen – Alison Goodman

→ Rendez-vous avec le crime – Julia Chapman

Mes livres fantastiques favoris de 2021 (1ère partie)


Bonne journée

Anna


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.