rendez-vous avec le crime
Coups de coeur | Livres | Thriller/Polar

Rendez-vous avec le crime – Julia Chapman

20 mai 2020

Hello ! J’ai adoré le premier tome de la série Les Détectives du Yorkshire de Julia Chapman : Rendez-vous avec le crime. Un parfait polar à l’anglaise avec de l’humour, une petite ville anglaise pleine de commères et un tueur en liberté.


+ Genre: Polar
+ Date de parution:  12 avril 2018
+ Nombre de pages: 408 pages
+ Prix sur Amazon: 9,99 euros pour la version Kindle et 10,72 euros pour la version papier
+ Lien Amazon: cliquez ici


 

Résumé du livre …

 

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

 

Mon avis …

Si vous cherchez un « cosy mystery », ne cherchez pas plus loin… Rendez-vous avec le crime est pour vous :

L’intrigue ? Dans ce premier tome, nous découvrons la petite ville de Bruncliffe. Cette charmante ville anglaise, dans laquelle tout le monde se connaît, va voir un de ses anciens habitants revenir. Samson O’Brien, un détective privé, revient bien malgré lui dans sa ville natale. Autant vous dire qu’il n’est pas bien accueilli et surtout pas par sa nouvelle propriétaire, Delilah. Malgré les rancoeurs, Samson et Delilah vont devoir mener l’enquête ensemble lorsque les clients de Delilah décèdent les uns après les autres.

J’ai aimé l’ambiance très british de ce roman. La ville de Bruncliffe est un nid de commères, tout particulièrement au pub du coin. D’ailleurs, les meilleurs passages de ce roman se passent au pub. L’enquête menée par Samson et Delilah au sein de cette communauté est très divertissante. On retrouve un peu l’esprit « Agatha Christie » avec une enquête intéressante mais avec beaucoup d’humour. De plus, je ne me suis pas doutée tout de suite de l’identité du tueur.

Le seul défaut que je trouve à l’intrigue est le temps qu’elle prend pour vraiment commencer.

Les personnages  ? J’ai adoré Samson et Delilah. Les 2 personnages sont passionnés et têtus. Leurs interactions sont toujours hautes en couleurs. Je vous recommande le livre rien que pour ces 2 personnages,

Au- delà de ces 2 personnages, les habitants de Bruncliffe sont très attachants. J’ai eu un coup de coeur pour ces personnages qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas. J’ai hâte de les retrouver dans une prochaine aventure.

Humour ? Etant un « cosy mystery », il y a bien sur de l’humour british dans ce livre. Cette enquête vous laissera détendue et de bonne humeur après une semaine compliquée.

Romance ? On sent qu’une romance va se développer entre Samson et Delilah mais je vous préviens cela va être une romance très lente. L’auteure n’a pas l’air pressé.

En conclusion, je vous commande ce livre si vous aimez les « cosy mystery » avec des personnages attachants et un humour 100% british.

Ce qu’il faut retenir …

 

Ce que j’ai aimé: 

♥ L’intrigue faisant un  peu penser à un livre d’Agatha Christie

♥ Les personnages attachants et têtus

♥ La relation entre les personnages principaux

Ce que je n’ai pas aimé:

♠ les lenteurs au début du roman

 

Ma note … 

 

rendez-vous avec le crime

 

Vous avez lu ce livre ?

 

Autres articles :

→ Le journal de Claire Cassidy – Elly Griffiths

À couteaux tirés

L’homme au complet marron – Agatha Christie


Bon Mercredi:)

Anna


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.