Un conte de deux villes
Classique | Livres

Un conte de deux villes – Charles Dickens

18 novembre 2021

Bonjour à tous ! Cette semaine, j’ai lui un classique : Un conte de deux villes de Charles Dickens. Dans ce conte, C. Dickens s’attaque à la Révolution française.


+ Genre: Conte / Roman historique
+ Date de parution:  26 novembre 1859
+ Nombre de pages: 416 pages
+ Prix sur Amazon: 0,99 euros pour la version Kindle
+ Lien Amazon: cliquez ici


Résumé :

Un conte de deux villes est le seul roman historique, au sens plein du terme, que Dickens ait jamais écrit. La Révolution française, saisie dans ses motivations profondes et suivie dans son déchaînement populaire, est le sujet même de l’ouvrage, avec une intrigue admirablement construite. L’histoire se passe à Londres et à Paris, où Dickens s’était beaucoup promené, en particulier dans le quartier de la Bastille, avant d’écrire ce roman superbe et sanglant sur la tourmente révolutionnaire.

Review :

J’ai craqué pour cette édition anglaise du livre Un conte de deux villes de Charles Dickens lors de mon passage à la librairie Shakespeare and Company (que je vous recommande d’ailleurs, si vous aimez lire en anglais).

Avant de commencer cet article, je vais être parfaitement honnête sur la façon dont j’ai découvert ce roman de Charles Dickens. Contrairement au livre « Les Grandes espérances », que j’ai découvert à l’école, j’ai appris l’existence de Un conte de deux villes dans les livres de Cassandra Clare (je crois que c’est dans la série The infernal Devices). Cette découverte était, certes, un peu atypique mais j’aime l’idée qu’un auteur fantastique arrive à donner envie à ses lecteurs de découvrir des classiques.

Malheureusement, je pense que je m’étais fait une fausse idée de ce livre. Je m’attendais à une romance belle et tragique lors de la Révolution française qui m’aurait complètement bouleversée. Si vous avez cette image d’un conte de deux villes, ne le lisez pas.

Un conte de deux villes est un conte historique avant tout et non une romance. Charles Dickens a choisi une forme littéraire particulière pour parler de la Révolution française. Dans un conte tout est permis. L’auteur mélange à la fois une critique de l’ancien régime et de la Révolution et une romance tragique (au second plan). Le sujet principal est le destin de Londres et de Paris à l’aube de la Révolution.

Le bon côté de ce conte, est la plume de C. Dickens qui est incroyable. En anglais, la lecture est un peu plus complexe mais cela vaut le coup si vous êtes à l’aise en anglais. L’auteur a une façon très personnelle de décrire la contradiction de cette période. D’ailleurs la première phrase de son roman est : « it was the best of times, it was the worst of times… ».

Toutefois, je n’ai pas été happée par ce livre qui pourrait être appelé « une petite curiosité ». Pourquoi ?

Je n’ai pas retrouvé l’humour de Charles Dickens ce qui est bien dommage (comme dans David Copperfield par exemple). L’auteur s’est plus focalisé sur une critique du système. Ce livre est d’ailleurs plus sombre que d’autres de ses romans.

La romance qui est au second plan m’a laissé de marbre : Je ne me suis pas du tout identifié aux personnages de Lucie Manette, Darnay ou Carton. Mon préféré était Carton et malheureusement ça commence très mal pour lui. Lucie Manette est un personnage féminin qui est idolâtré mais qui a très peu de place dans ce roman. Elle n’est pas narratrice de son histoire. Nous avons simplement le point de vue des hommes autour d’elle. C’est dommage car je ne comprends pas très bien le sentiment qui anime ses hommes face à elle.

Je ne suis pas certain d’apprécier la forme du conte : Le livre n’étant pas un roman, il n’y a pas un personnage principal. De multiples personnages prennent la parole. Je ne suis pas fan lorsqu’un roman exprime trop de points de vue différents. C’est très personnel comme sentiment.

Conclusion : En conclusion, si vous appréciez la plume de C. Dickens et qu’un conte sombre et historique vous tente, foncez. Mais si vous êtes une ou un romantique en quête du coup de coeur, passez votre chemin.

♣ Note


Avez-vous une lecture à me recommander ? N’hésitez pas à me suivre sur Goodreads et instagram pour connaître mes dernières lectures.

Si vous cherchez un livre à lire, je vous recommande :

Netflix : Au nom de la vengeance

La série Lady Sherlock – Sherry Thomas

La fille d’à côté – Mariana Zapata

Bonne journée,

Anna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.