Quoi faire lors des journées du patrimoine 2019
Culture | Découvertes | Paris

Quoi faire lors des journées du patrimoine 2019 ?

19 septembre 2019

Bonjour à tous ! Les journées du patrimoine 2019 sont les 21 et 22 septembre 2019 (soit ce week-end). Comme chaque année, je vous ai préparé un petit débrief sur les 5 visites intéressantes (qui changent un peu des classiques) lors de ce week-end.

 

1/ Une journée au château de Vaux-le-Vicomte

 

La château de Vaux-le-Vicomte vous a préparé des journées du patrimoine 2019 intéressantes. Au programme :

♣ Un jeu de piste familial comportant 7 énigmes dans le jardin à la française créé par André Le Nôtre;

♣ Des visites guidées sur le jardin de Le Nôtre ou sur les coulisses des tournages de Marie-Antoinette à James Bond en passant par l’Homme au masque de fer;

♣ Des concerts-lectures avec des représentations mêlant les textes de Jean de La Fontaine à la musique baroque

♣ Un parcours sonore immersif plongeant le visiteur dans l’Histoire de France avec un parcours adulte « L’affaire Fouquet » et un parcours jeunesse « La fabuleuse histoire de Vaux ».

Pour plus d’infos

 

2/ La Tour Jean-Sans- Peur

 

Vous pouvez découvrir cette tour moyenâgeuse lors d’une visite guidée à prix réduit (2 euros). Personnellement, je ne connaissais pas l’histoire de cette tour dans le 2e arrondissement. Saviez-vous qu’elle a été bâtie pendant la guerre de Cent ans ?  Ce weekend vous aurez aussi accès aux expositions présentes actuellement.

Pour plus d’infos

 

3/ Les coulisses de la RATP

 

Oublions les galères du vendredi 13 septembre et profitons des journées du patrimoine 2019 pour découvrir la RATP. La RATP propose pas mal d’activité cette année :

♣ visite des archives de la RATP à Saint-Germain-en-Laye

♣ Visite de la station de cinéma dans le 19e où de nombreux films sont tournés (sur inscription)

♣ Détendez-vous à l’occasion d’une grande fête est organisée au sein de la collection de matériels roulants, réunissant des véhicules utilisés en Île-de-France depuis le début des transports publics.

♣ Balades parisiennes en bus des années 30 et des années 80

♣ Séances photo vintage à l’arrière d’un bus à plateforme des années 30 à la Maison de la RATP

Pour plus d’infos

 

4/ Découverte des débuts d’Astérix à la Bibliothèque nationale de France

 

Les 21 et 22 septembre 2019, la Bibliothèque nationale de France et les Éditions Albert René  fêtent les 60 ans d’Astérix dans la galerie des donateurs. A l’occasion de cette exposition, l’intégralité des documents originaux (planches, textes, notes manuscrites, scénarios, etc) du premier album de la série Astérix sera exposée pour la première fois au public grâce aux donations d’Albert Uderzo et aux prêts d’Anne Goscinny, fille de René et Gilberte Goscinny.

Pour plus d’infos

 

5/  Moment culture gratuit au Musée de l’homme

 

Lors des journées du patrimoine 2019, le Musée de l’homme vous propose des documentaires, ateliers et conférences gratuits tout le week-end. Vous pourrez participer à l’animation « DÉCRYPT’IMAGES » ou « TOUS LES GOÛTS SONT … À LA BIBLIOTHÈQUE ! ».

Pour plus d’infos


J’espère que vous aurez trouvé votre bonheur avec ces 5 choix. Je peux comprendre que la foule vous dissuade, c’est pour cela qu’il faut chercher la perle rare qui vous permettra de profiter de cette journée.

Si vous décidez de rester tranquillement chez vous, je vous recommande de découvrir Le royaume de Pierre d’Angle (T.1) de Pascale Quiviger, un roman fantastique made in France ou L’aile des Vierges de Laurence Peyrin

Bonne fin de semaine

Anna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.