Nuit blanche 2021
Culture | Découvertes | Paris

Tout savoir sur la Nuit Blanche 2021

27 septembre 2021

Hello à tous ! Samedi 02 octobre, c’est la nuit blanche 2021 à Paris, le rendez-vous artistique annuel organisé par la ville de Paris.

Comme tous les premiers samedis d’octobre depuis 2002, la nuit blanche s’invite à Paris la nuit du samedi 2 octobre. Cette manifestation artistique, dédiée à la création contemporaine, anime pendant une nuit la capitale : musée gratuit et ouvert la nuit, expositions, animations, spectacles … bref la nuit blanche permet à chacun de se balader dans Paris et de profiter au maximum de sa nuit.

Que se passe-t-il pendant la nuit blanche 2021 ? La ville de Paris a décidé de mettre l’accent sur le sport cette année. Le thème exact est : le corps en mouvement. La ville de Paris souhaite lancer l’Olympiade culturelle Paris 2024 avec cet évènement.

Pour cette occasion, 4 parcours ont été créés autour de 200 animations :

→ Le parcours Centre : La ville de Paris nous a prévu un beau parcours au centre de Paris. Il nous fait passer par le patrimoine culturel de Paris : L’Hôtel de ville, le Musée d’Art Moderne, le Musée du Quai Branly,  l’Académie du Climat, la Canopée des Halles, l’église Saint-Eustache et le centre Pompidou, etc. Tout au long de votre balades, vous découvrirez des animations. Plus de détails sur le site la ville de Paris.

→ Le parcours Nord : Ce parcours va nous faire découvrir le chemin de randonnée GR75 sur près de 6km : Porte d’Aubervilliers à la Porte des Lilas. Bien sûr les animations seront nombreuses tout au long de la marche. Plus de détails sur le site la ville de Paris.

→ Le parcours Est : J’espère que vous aimez marcher car le parcours Est prévu par la ville de Paris nous fait suivre le GR75 sur près de 9km tout en profitant des animations : de la Porte de Vincennes aux Grands Moulins. Plus de détails sur le site la ville de Paris.

→ Le parcours Ouest : Enfin, le Parcours Ouest nous fait aussi prendre le GR75 pendant 4,5 km (plus light que les 2 autres) : De Balard à la Porte d’Auteuil. Plus de détails sur le site la ville de Paris.

Au-delà des parcours organisés par la ville de Paris, je vous conseille d’aller voir les animations proposées. Personnellement, j’ai sélectionné quelques animations à ne pas manquer (pour info, tout est gratuit)  :

♥ La Philharmonie de Paris nous propose de nous faire rêver avec 5 marathons musicaux (thèmes : Nuit de la percussion, Nuit ambiant, Nuit érotique, Nuit Arachnéenne, Nuit des petits)  : détails ici

♥ Poésie et jazz autour des photographies de Vivian Maier au musée du Luxembourg : détails ici

♥ Découverte de l’exposition des lauréats de la 2e édition de la Bourse 1% marché de l’art au Musée d’Art Moderne de Paris : détails ici

♥ Le spectacle « les Esprits du Brésil » de Priscilla Telmon et Vincent Moon, un duo d’artistes collaborant en tant que cinéastes indépendants. Ils vont nous faire voyager en nous faisant explorer de façon poétique les rites, tant personnels que collectifs du Brésil. Cela aura lieu à l’hôtel de ville :  détails ici

♥ Le Musée Picasso a un programme intéressant cette année : Ce musée a mis en place un accès gratuit à l’exposition Picasso-Rodin : détails ici


J’espère que nous n’aurons pas trop mauvais temps… et que vous pourrez profiter au maximum de cet évènement culturel gratuit.

N’hésitez pas à me tenir au courant de ce que vous avez fait :).


Pour plus d’articles :

→ Découverte du Musée Rodin

→ Mon avis sur Good girls (saison 4)

→ Wattpad : Ce destin qui nous lie

→ Quoi penser du parcours « chefs-d’oeuvre du Louvre » ?

Bonne soirée,

Anna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.